10 trucs pour le cuir chevelu sec

Comment hydrater un cuir chevelu trop sec?

Avoir le cuir chevelu sec est chose courante autant chez les femmes que chez les hommes et autant chez les jeunes que les plus vieux. Bien que ce soit normal en soi, cette sécheresse pourrait tout de même avoir des répercussions sur la bonne santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux avec le temps.

Pour remédier à ce problème capillaire, 10-Trucs vous présente 10 remèdes et astuces pour un cuir chevelu sec et en manque d’hydratation. 

1. Masser le cuir chevelu pour activer la circulation

La toute première chose à faire pour améliorer un cuir chevelu sec et en manque d’hydratation est le massage du bout des doigts.

En effet, en massant votre cuir chevelu du bout de vos doigts, vous pourrez ainsi améliorer la circulation sanguine et ainsi avoir un cuir chevelu plus en santé.

2. Espacer les shampoings et autres produits capillaires

Il est certes important de bien se laver les cheveux mais il ne faut pas exagérer. Alors évitez de vous laver les cheveux trop souvent!

Si vous vous lavez les cheveux trop souvent, vous assécherez encore plus votre cuir chevelu. Il est donc conseillé d’espacer de deux jours vos shampoings.

C’est une solution simple pour éviter d’avoir le cuir chevelu sec et également pour éviter les pellicules dans les cheveux.

3. Utiliser un shampoing hydratant

Si vous avez les cheveux secs et le fond de tête particulièrement fragile mieux vaut utiliser des produits capillaires adaptés. Comme l’hydratation est important il est préférable d’acheter des produits très hydratants.

Alors l’achat et l’utilisation d’un shampoing hydratant est toujours une bonne solution pour traiter un cuir chevelu sec. N’hésitez pas à demander conseil pour choisir le shampoing le plus adapté à vos cheveux.

4. Utiliser l’huile de Nigelle si vous avez des démangeaisons

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des démangeaisons au niveau de votre cuir chevelu? Une sécheresse prolongée peut effectivement rendre le fond de la tête très inconfortable d’où l’importance de l’hydrater et d’y procurer un soin spécifique.

L’huile de Nigelle est un produit naturel qui aidera à la fois les cheveux secs et les démangeaison au niveau de votre cuir chevelu.

Pour en apprendre d’avantage sur les bienfaits et avantages de cette huile naturelle et même pour en faire l’achat si vous le souhaitez c’est par ici:

Huile de Nigelle

5. Appliquer du yaourt nature

Je sais que la sensation peut être quelque peu particulier mais le yaourt naturel à plusieurs bienfaits dont celui d’aider à la sécheresse de la peau.

Voici comment l’utiliser pour cette astuce:

  • Appliquez un peu de yaourt nature et massez bien votre cuir chevelu.
  • Attendez 20 minutes et rincez vos cheveux pour enlever tout le yogourt.

6. Se faire un masque maison à l’huile d’olive

Nombreuses sont les recettes de masques pour les cheveux et le visage mais saviez-vous que l’huile d’olive peut être utile comme remède?

  • Mélangez un peu d’eau avec de l’huile d’olive.
  • Faites chauffer légèrement la solution et appliquez le mélange sur le cuir chevelu sec.
  • Attendez une heure ou deux et rincez vos cheveux abondamment.

Cette recette de masque maison est très efficace pour hydrater et guérir un cuir chevelu sec et en manque d’hydratation.

7. Appliquer du beurre de karité

Le beurre de karité est un autre ingrédient qui peut être utilisé pour faire un masque pour soigner un cuir chevelu très sec.

En effet ce beurre naturel de karité est excellent pour atténuer cet effet de sécheresse capillaire. Vous pouvez donc en faire l’application quelques fois tous les mois pour éviter que le fond de la tête devienne trop sec.

Le beurre de Karité peut aussi être utilisé sur:

  • le visage
  • les ongles
  • les mains
  • les cheveux

Pour découvrir tous les bienfaits de ce produit 100% naturel ainsi que pour en faire l’achat cliquez sur le bouton ci-dessous:

Beurre de Karité Bio

8. Conseils pratiques pour éviter d’avoir un cuir chevelu sec:

Utiliser des produits doux pour cheveux

Les produits capillaires doux et neutres sans alcool seront à privilégier pour prendre soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux au quotidien.

Éviter les appareils chauffants

Ces appareils chauffants abîment vos cheveux et assèchent davantage le cuir chevelu. Il faut donc éviter le sèche cheveux, le fer à lisser ainsi que le fer à friser.

Se protéger la tête du soleil

Le soleil assèche lui aussi votre cuir chevelu. C’est pourquoi, portez toujours un chapeau quand vous êtes exposé.

* Article mis à jour le

Alice
Les derniers articles par Alice (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ