Remèdes contre les crampes abdominales

Remèdes contre les crampes abdominales

Comment soulager les crampes abdominales?

Vous avez souvent des crampes abdominales? Les crampes abdominales peuvent être très douloureuses et ces maux de ventre peuvent avoir plusieurs causes. Vous pouvez, par exemple, souffrir d’une gastro-entérite ou de constipation. Il est même possible que vos douleurs abdominales soient causées par le stress ou même le hoquet!

Ce n’est jamais agréable d’avoir mal au ventre mais heureusement, il existe des façons de prévenir les crampes abdominales ainsi que de les soulager. Voici donc des trucs et astuces contre les crampes au ventre.

 

Les remèdes contre les crampes abdominales:

1. Crampes abdominales? Prenez de grandes respirations!

Saviez-vous que le stress peut être la cause des crampes et autres maux? Alors si vos crampes abdominales sont causées par le stress, de grandes respirations vous permettront de vous détendre et soulageront les organes de votre ventre et vos muscles abdominaux.

Voici les étapes pour prendre de grandes et bonnes respirations:

  • Inspirez lentement par le nez, en comptant jusqu’à 4
  • Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 4
  • Puis, expirez par la bouche, toujours en comptant jusqu’à 4

2. Pour prévenir les crampes, évitez de trop manger ou de manger trop vite

La manière dont vous vous alimentez peut effectivement avoir des répercussions sur votre santé.  En effet, le simple fait de trop manger, ou de manger trop rapidement, peut provoquer de vilaines crampes abdominales.

Afin de prévenir les crampes au ventre, essayez de diminuer vos portions, et prenez le temps de bien mastiquer chaque bouchée.

3. Éviter l’alcool et les boissons gazeuses pour éviter les crampes abdominales

Un abus d’alcool, ou les boissons gazeuses sucrées peuvent mener à de désagréables crampes abdominales. Il est préférable de boire:

  • de l’eau
  • du thé
  • des jus non sucrés
  • des tisanes

Contrairement à ce que l’on pense, les boissons gazeuses ne sont pas appropriées pour soigner les crampes au ventre. Préférez donc l’eau au soda!

4. Pour prévenir les maux de ventre, évitez les aliments acides, gras et les produits laitiers

Les aliments gras peuvent mener à des crampes abdominales. Essayez de manger de bons aliments et oubliez les aliments transformés et le « fast food », les aliments acides si vous êtes sujets au reflux gastrique.

Il est aussi possible que vous soyez intolérant au lactose. Si chaque fois que vous buvez du lait ou mangez de la crème glacée, vous ressentez un inconfort à votre système digestif, vous êtes peut-être intolérant. Optez plutôt pour des produits sans lactose.

5. Une petite marche pour calmer les crampes abdominales

Marcher pourrait soulager vos crampes, surtout si vous souffrez d’indigestion. La marche active la digestion ainsi que le transit intestinal si vous souffrez de constipation. De plus, la marche aidera si vos crampes abdominales sont causées par le stress.

Cependant, si vos crampes sont musculaires, restez plutôt au repos pour vite vous sentir mieux.

6. La chaleur pour calmer les crampes au ventre

Vous souffrez de crampes abdominales et vous vous demandez que faire? La chaleur peut vous aider contre les crampes abdominales. Installez-vous confortablement et déposez une bouillotte ou un coussin chauffant sur votre ventre.

Une petite astuce qui soulagera rapidement vos crampes au ventre, ou vos crampes utérines. Sinon, un bon bain chaud, ou une douche, vous permettra de vous détendre et de relaxer vos muscles abdominaux.

Alors pour soulager rapidement une crampe abdominale préférez le chaud plutôt que le froid.

7. Que faire contre les crampes abdominales?

Si vous souffrez de crampes abdominales causées par vos menstruations ou si c’est une douleur musculaire, prenez un antidouleur. L’acétaminophène ainsi que l’ibuprofène peuvent vous apporter un soulagement assez rapidement.

Mais attention, il ne faut pas en abuser! En effet, et particulièrement dans le cas de l’ibuprofène, cela peut causer des brûlements d’estomac si on en prend trop.

8. Des remèdes naturels contre les crampes abdominales

Si vous êtes à la recherche de remèdes naturels contre les crampes abdominales, sachez qu’il existe des plantes pour vous soulager. Voici quelques tisanes qui vous aideront à combattre les maux de ventre, selon la cause :

La graine de fenouil:

La graine de fenouil est reconnue comme antispasmodique. Elle sera donc utile pour soulager les crampes au ventre et aidera si vous avez des gaz. D’ailleurs, cette plante est recommandée pour aider les bébés aux prises avec des coliques.

La guimauve:

Attention, on ne parle pas ici de la friandise! Il s’agit plutôt de la plante, qu’on utilise en tisane pour ses effets laxatifs. Elle sera donc votre alliée si vous souffrez de constipation.

La menthe poivrée:

Que vous souffriez d’indigestion, de ballonnements ou de crampes, une tisane de menthe poivrée soulagera vos symptômes. C’est en effet la plante parfaite pour presque tous vos problèmes digestifs !

Le gingembre:

Les vertus du gingembre pour les problèmes de digestion sont bien connues. En plus de soulager les nausées, le gingembre peut aider si vous souffrez de ballonnements, de gaz et de crampes. Vous pouvez utiliser la racine de gingembre soit en infusion, en teinture-mère, ou même en mâcher de petits morceaux frais.

Les probiotiques:

Si vous avez régulièrement des problèmes gastriques accompagnés de diarrhée, il serait recommandé de prendre des probiotiques afin de rétablir votre flore intestinale. On en trouve sous forme de capsules en pharmacie, mais de plus en plus de produits alimentaires en contiennent : yogourts, jus, etc. Cependant, afin d’éliminer toute cause médicale grave, parlez-en avec votre médecin si ce problème est récurant et avant d’entreprendre une cure aux probiotiques.

9. Comment soulager les intestins irritables?

Vous souffrez du syndrome des intestins irritables? Une tisane de camomille allemande peut vous soulager. En effet, cette plante a des propriétés antispasmodiques et aide aussi à faciliter la digestion.

De plus la camomille a des effets calmants qui peuvent vous aider en cas de stress ou d’insomnie. La camomille allemande est aussi suggérée en cas de coliques chez le nourrisson.

10. Comment calmer les crampes abdominales avec de l’argile verte?

Que vous souffriez de règles douloureuses ou de problèmes digestifs, l’argile verte peut vous aider contre les crampes au ventre. Il suffit d’en faire un cataplasme froid que vous appliquerez sur votre ventre durant 2 ou 3 heures.

Vous en trouverez déjà prêtes à l’emploi, ou en poudre à laquelle vous n’aurez qu’à ajouter un peu d’eau pour en faire une pâte épaisse.

Crampe abdominale, les visiteurs ont également aimé:

Comment nettoyer ses intestins? Une purge intestinale vous connaissez? On vous propose dans cet article des conseils et remèdes pour nettoyer ses intestins efficacement.

Quels sont les meilleurs antibiotiques naturels? 10 Trucs vous propose dans ce guide de découvrir son top des meilleurs antibiotique naturels.

Comment refaire sa flore intestinale? Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des problèmes avec vos intestins? Venez découvrir nos astuces pour avoir une bonne flore intestinale.

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →