Astuce Santé

Astuces et remèdes naturels contre la grippe

Par Mathieu




Comment casser une grippe rapidement?

Remède de grand-mère contre la grippe

Et oui, la saison de la grippe arrive déjà! Nez qui coule, toux, mal de tête, fatigue et j’en passe. Heureusement, quelques trucs et astuces peuvent vous aider à aller mieux plus rapidement.

Papa de 2 garçons, je n’ai pas le droit d’être malade 😉 ! Voici quelques astuces et remèdes de grand-mère contre la grippe. Bonne chance!

1. Casser la grippe naturellement avec l’huile d’origan

L'huile d'origan pour casser naturellement la grippe

Ma femme adore l’huile d’origan, en fait elle est persuadée que ça aide à casser rapidement différents maux, tel que le rhume et la grippe. Je dois admettre que ça semble fonctionner, ou du moins aider à calmer les symptômes désagréables.

Voici comment utiliser cette huile d’origan:

  1. Versez quelques gouttes d’huile d’origan dans un verre d’eau.
  2. Buvez rapidement tout le liquide et buvez un second verre d’eau.
  3. Répétez pendant quelques jours pour soulager naturellement la grippe.

Comme ce remède à très mauvais goût, vous pouvez aussi diluer cette huile d’origan avec du miel. 

2. L’échinacée contre la grippe

Remède d'échinacée contre la grippe

Si vous cherchez un produit naturel et efficace contre la grippe alors vous devez absolument essayer l’échinacée. C’est sans doute l’un des remèdes de grand-mère le plus populaire pour aider à combattre la grippe et le rhume.

Voici comment l’utiliser contre la grippe:

  • En mode curatif: Prenez de 20 à 30 gouttes d’échinacée 2 à 3 fois par jour.
  • En mode prévention: Prenez 10 gouttes d’échinacée tous les jours avant l’arrivée de la saison grippale (octobre ou novembre)

L’échinacée ne permet pas de « guérir » la grippe ou le rhume, mais les symptômes devraient être beaucoup moins forts grâce à cette plante.

3. Remède naturel à base d’ail et oignon

De l'ail et des oignons contre la grippe

L’ail est un aliment à privilégier pour lutter ou plutôt pour éviter de tomber encore plus malade. Nos grands-mères adoraient utiliser l’ail contre la grippe et autres maux d’hiver. 

Vous pouvez également consommer des oignons plutôt que de l’ail. Par contre, vous devrez en manger encore plus comparativement à l’ail. 

Ces 2 aliments aideront à combattre les infections et surtout à renforcer votre système immunitaire. Si vous aimez le goût de l’ail et de l’oignon alors mangez-en en quantité pour prévenir la grippe et le rhume cet hiver.

4. Recette de grand-mère à base de gingembre

Remède naturel de gingembre contre la grippe

Le gingembre est, lui aussi, très efficace pour soulager les symptômes de la grippe. Voici comment réussir cette recette de grand-mère:

  1. Faites chauffer 1 tasse d’eau dans une casserole.
  2. Couper 4 tranches de gingembre frais et ajoutez-les à l’eau.
  3. Ajoutez 2 tranches de citron frais au mélange.
  4. Laissez mijoter dans l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
  5. Laissez refroidir et boire la solution.

Vous pouvez aussi ajouter du gingembre frais à vos plats et repas. En plus d’être bon au goût, le gingembre aidera à diminuer les symptômes de la grippe.

5. Le jus de sureau contre la grippe

Recette contre la grippe avec du jus de sureau

Saviez-vous que le sureau noir était considéré pour plusieurs comme étant l’un des meilleurs remèdes naturels pour casser la grippe? En plus d’aider contre la grippe, le sureau noir peut aussi être consommé pour prévenir le rhume.

Vous pouvez consommer le sureau noir sous forme de baies, mais aussi de fleurs. Et pourquoi ne pas en faire un jus avec les baies ou encore une infusion avec les fleurs séchées. 

6. L’eucalyptus pour soulager la grippe naturellement

Une infusion d'eucalyptus contre la grippe

Une autre astuce de grand-mère à essayer contre la grippe est l’eucalyptus! En fait, l’eucalyptus va aider à soulager le mal de gorge et à calmer naturellement la toux.

Voici la meilleure méthode pour utiliser l’eucalyptus contre la grippe:

  1. Faites infuser des feuilles d’eucalyptus (3 à 4g) dans 1 tasse d’eau bouillante.
  2. Faites infuser pendant une dizaine de minutes et laissez refroidir.
  3. Buvez cette solution 2x / jour pour vite vous sentir mieux.

7. Des huiles essentielles contre la grippe

Des huiles essentielles contre la grippe

Quand j’étais petit ma maman appliquait une pommade de type « Vicks » sur mon cou, mon torse et mon dos pour aider à calmer ma toux et stopper mon nez qui coulait à cause du rhume ou de la grippe.

Mais plutôt que d’utiliser cette pommade, vous pouvez utiliser ces huiles essentielles:

  • Huile essentielle de citron
  • Huile essentielle d’ail
  • Huile essentielle de cannelle
  • Huile végétale de votre choix

Mélangez bien toutes ces huiles essentielles et faites un massage tous les jours pour calmer naturellement les symptômes. 

8. Lutter contre la grippe avec du miel

Lait chaud et miel contre la grippe

Un remède que j’utilise personnellement à la maison pour calmer les symptômes désagréables de la grippe tels que le mal de gorge et la toux est le miel.

  1. Faites chauffer du lait et ajoutez une cuillère à soupe de miel.
  2. Buvez un verre de cette solution 2 à 3 fois par jour pour vous sentir mieux.

Vous pouvez aussi prendre une cuillère à soupe de miel et de jus de citron plusieurs fois par jour. Le goût n’est pas super, mais c’est un super remède contre la grippe.

9. Se reposer pour reprendre des forces

Se reposer pour prendre des forces

Ça peut sembler simpliste comme astuce, mais comment voulez-vous reprendre des forces si vous ne prenez pas le temps de vous reposer.

Comme vous le savez, la grippe ne se guérit pas. On doit tout simplement attendre qu’elle passe. Et pour qu’elle passe plus vite, il faut d’abord et avant tout se reposer.

Dès les premiers symptômes de la grippe, reposez-vous, prenez soin de vous. Je sais que ce n’est pas toujours facile à faire, surtout avec des enfants à la maison, mais vous n’avez pas le choix, le repos est nécessaire.

10. Quels sont les symptômes de la grippe?

La grippe est très souvent confondue avec le rhume parce que plusieurs symptômes sont les mêmes. Par contre, ce n’est pas tout à fait la même chose et il est certain que la grippe sera beaucoup plus agressive qu’un simple rhume.

Voici dont les principaux symptômes de la grippe:

  • De la fièvre et la grippe: Vous aurez sans doute de la fièvre durant 1 jour ou 2 si vous avez la grippe (peut-être même jusqu’à 5 jours).
  • Des courbatures… Malheureusement oui!: Les premiers jours, vous vous sentirez courbaturés et votre corps sera de façon générale endolori. La grippe n’a rien à voir un simple petit rhume!
  • De l’écoulement nasal (ou à l’opposé de la congestion nasale): Et oui! Vous devrez garder des mouchoirs près de vous car votre nez coulera beaucoup. Et sinon, vos narines seront congestionnées!
  • Des éternuements: Il y a de fortes chances que vous éternuerez beaucoup si vous attrapez une grippe, surtout au point de départ!
  • De la toux sèche pour commencer: Votre gorge piquera et vous tousserez facilement. La toux pourrait durer plusieurs semaines même!
  • Maux de tête et grippe: Si vous avez la grippe vous aurez mal à la tête et cette douleur pourrait partir, revenir, et ainsi de suite…
  • Un manque d’appétit: En ayant la grippe, vous aurez moins faim et c’est normal. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau ou de consommer des bouillons chauds.
  • De la fatigue: Vous serez bien sûr fatigué et votre corps tout entier sera plutôt faible au début si vous venez d’attraper la grippe. Vous aurez besoin de beaucoup de repos et de patience car seul le temps arrangera les choses.
  • Des sueurs, un autre symptôme de la grippe: À cause de l’infection et de la fièvre, vous aurez des sueurs alors n’hésitez pas à vous découvrir pour combattre la fièvre.
  • Des nausées et de la diarrhée: Dans certains cas il se pourrait que vous ayez des nausées et de la diarrhée, mais ce sera généralement davantage les enfants qui auront ces symptômes avec la grippe.

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: