Comment purifier l’eau?

Comment purifier l'eau du robinet ou d'une rivière

Comment filtrer et purifier son eau?

Avoir accès à de l’eau propre est vital pour les humains, les animaux et les plantes. Cependant, l’eau peut être contaminée par des agents pathogènes, des produits chimiques ou d’autres impuretés pouvant causer des maladies et des problèmes de santé.

Si vous vous trouvez dans la nature sans accès à de l’eau potable ou si l’eau à votre domicile n’est pas salubre, vous pouvez purifier ou filtrer l’eau de différentes manières afin d’éliminer les sédiments ou les contaminants. 10-Trucs vous présente donc des astuces pour filtrer et purifier l’eau naturellement.

Les astuces et produits pour purifier l’eau:

1. Comment purifier l’eau en randonnée?

Si vous n’avez pas apporter d’eau en quantité suffisante, ou si vous êtes perdu en forêt, il vous faudra trouver une source d’eau rapidement.

Comme vous ne pouvez être certain que l’eau d’un ruisseau ou d’une rivière est potable, ayez toujours sur vous des comprimés de purification de l’eau.

Ces comprimés de purification d’eau sont faits de dioxyde de chlore, ou d’iode, et éliminent les bactéries et les virus dans l’eau. Pour utiliser ces comprimés, remplissez un pichet ou un pot avec de l’eau et ajoutez assez de comprimés pour traiter l’eau.

Un comprimé de purification traite généralement 1 litre d’eau. Ces comprimés ont généralement besoin de 30 minutes à quatre heures pour fonctionner et purifier l’eau.

2. Comment purifier de l’eau d’une rivière ou d’un lac?

Vous êtes un fanatique de la randonnée en forêt ou en montagne, et êtes à la recherche d’une solution pour purifier de l’eau au besoin? Eh bien pensez à vous procurer une paille purifiante!

En effet, la paille purifiante est assez petite et légère pour être transportée aisément dans votre sac à dos lors d’une randonne. Elle vous permettra ainsi d’éliminer les bactéries et autres contaminants. À avoir aussi dans son kit d’urgence!

Filtre à eau portable, paille filtrante

  • Protège contre les bactérie et parasites
  • Filtre ultra-léger et portable pour la randonnée
  • Pour rivière, lac, étangs, etc.

3. Comment filtrer et purifier l’eau à la maison?

Ce n’est pas tout le monde qui a accès à de l’eau potable à leur domicile. Heureusement, il existe différentes façons de filtrer les sédiments et de purifier l’eau du robinet.

Vous pouvez vous procurer un filtre à eau pour filtrer les sédiments, les agents pathogènes, les métaux et autres polluants.

Pour ce faire, pouvez utiliser différents types de filtres:

Il est possible d’utiliser différents produits et filtres pour filtrer l’eau d’un robinet ou l’eau de toute une maison.

Filtre pour l’entrée d’eau:

Des filtres qu’on installe au niveau de l’entrée d’eau principale, et qui nettoient toute l’eau qui entre dans votre maison.

Filtre pour robinet:

Ce type de filtre à eau est idéal pour les occupants d’une maison. Il s’agit de filtres qu’on attache au point d’utilisation, donc qui s’installent directement sur les robinets.

TOP PROMO
Filtre à eau pour robinet
69 Commentaires
Filtre à eau pour robinet

  • Facile à installer sur le robinet
  • Pour robinet de cuisine et salle de bain
  • Grande capacité d'absorption

Carafe filtrante:

Des filtres de comptoir, tels les carafes avec filtre au charbon ou les bouteilles de purification d’eau, que vous remplissez manuellement avec de l’eau. Voici justement une carafe avec un robinet à remplir et placer dans le réfrigérateur.

Carafe filtrante, Brita
78 Commentaires
Carafe filtrante, Brita

  • Robinet pratique et facile à remplir
  • Pour le réfrigérateur
  • Réduit le tartre, le chlore et le plomb

Purificateur d’eau à UV:

Des purificateurs d’eau portatifs à UV qui éliminent les bactéries, les virus et autres contaminants dans de petites quantités d’eau.

Charbon actif purifiant:

Et finalement, les bâtons de charbon actif végétal, que l’on ajoute à un pichet d’eau. Ces bâtons sont faits de bambou, un bois qui aurait la meilleure capacité d’absorption.

TOP PROMO
Charbon actif filtrant
120 Commentaires
Charbon actif filtrant

  • Idéal pour purifier une carafe d'eau
  • 1 bâton pour filtrer 1,5 litre d'eau
  • Filtre vite et efficacement l'eau

5. Comment récupérer et filtrer l’eau de pluie?

Plusieurs personnes choisissent de récupérer l’eau de pluie pour ensuite arroser les plates-bandes, pelouses et potagers. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible de récupérer l’eau de pluie pour la boire?

Bien sûr, avant de consommer cette eau de pluie, vous devrez la filtrer. Voici comment filtrer et purifier l’eau de pluie pour qu’elle soit potable à la consommation:

  • Un système de pré-filtration est installé entre la gouttière et la citerne afin de retenir les plus grosses particules.
  • Ensuite, on installe un système de filtration primaire et secondaire. Cela permet d’utiliser l’eau pour le lave-linge, les toilettes et la douche.
  • Enfin, pour que l’eau du robinet soit propre à la consommation, on doit ajouter un filtre avec cartouche de céramique ou un stérilisateur UV aux sorties d’eau.

6. Comment purifier l’eau naturellement?

Saviez-vous que vous pouvez purifier l’eau naturellement avec une branche de pin?

En effet, certaines plantes sont efficaces pour éliminer les agents pathogènes de l’eau et le pin est parmi les meilleurs.

Pour éliminer les virus et les bactéries de votre eau:

  • Prenez une petite branche de pin, enlevez l’écorce et placez la branche dans un seau.
  • Versez lentement l’eau, en la laissant couler sur le bâton.
  • À mesure que l’eau coule sur la sève à l’intérieur de la branche, la sève va piéger et retenir les agents pathogènes dans l’eau.

Une astuce pratique à savoir quand on est perdu en forêt!

7. Bouillir de l’eau pour la purifier et la boire

Faire bouillir l’eau est un excellent moyen de tuer les bactéries, les virus et les parasites. C’est pourquoi les municipalités recommandent de faire bouillir l’eau avant de la consommer, quand les systèmes de filtration sont en panne.

Pour ce faire:

  • Remplissez une casserole avec de l’eau et portez-la à ébullition.
  • Faites bouillir pendant environ 10 minutes.
  • Laissez l’eau refroidir avant de boire.

Cependant, il est important de mentionner que cette technique ne suffira pas à éliminer les métaux lourds et les contaminants chimiques de l’eau.

8. Purifier l’eau avec le soleil

Eh oui! Vous pouvez purifier de l’eau grâce au soleil! C’est une méthode très efficace pour tuer les agents pathogènes dans l’eau. Très simple, voici comment faire:

  • Remplissez une bouteille en plastique transparente et lisse avec de l’eau.
  • Fermez bien le bouchon et placez la bouteille à la lumière directe du soleil pendant six heures pour tuer les parasites, les bactéries et les virus.

Cette méthode fonctionne parce que le plastique retient la chaleur du soleil à l’intérieur de la bouteille et que les rayons UVA pasteurisent l’eau.

9. Comment filtrer l’eau d’un cours d’eau?

Vous n’avez rien sous la main pour filtrer l’eau d’une rivière ou d’un cours d’eau, mais vous avez une bouteille de plastique?

Voici donc les étapes pour filtrer et purifier l’eau d’une rivière:

  • Coupez le fond de la bouteille en plastique et remplacez le bouchon de la bouteille avec un bout de tissu fin (coton-fromage, étamine, gaze, etc.) que vous nouerez avec un élastique.
  • Placez la bouteille à l’envers sur un autre récipient, le bout de tissu face au sol.
  • Mettez du sable fin, du charbon de bois, du sable grossier et des roches dans la bouteille, dans l’ordre indiqué et versez de l’eau à l’intérieur.

Voilà, vous avez de l’eau qui a été purifiée naturellement, en passant par un système de filtration offert par la nature!

Purifier l’eau, vous aimerez aussi:

Quels sont les meilleurs antibiotiques naturels? On vous propose ici une liste des meilleurs antibiotiques naturels qu’on retrouvent à la maison.

Comment fabriquer son insecticide naturel? Plusieurs produits et ingrédients peuvent être utilisés pour fabriquer son propre insecticide naturel.

Comment soigner naturellement la diarrhée? Vous avez attrapé la diarrhée? Pas de panique, venez  découvrir les tops antidiarrhéiques naturels.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: