Comment bien nettoyer la langue?

Comment nettoyer sa langue?

Comment se nettoyer la langue?

L’habitude de se brosser les dents est bien ancrée, mais combien d’entre nous prenons le temps de bien se nettoyer la langue? Pourtant, celle-ci a autant besoin d’attention que nos dents, afin d’avoir une bonne hygiène buccale.

La langue a tendance à accumuler les bactéries qui occasionnent la carie et la mauvaise haleine. Il faut donc la nettoyer à chaque fois qu’on se brosse les dents. 10 Trucs vous propose donc quelques trucs et astuces pour faire un bon nettoyage de la langue.

 

Les trucs et astuces pour nettoyer sa langue:

1. Se brosser la langue, oui ou non?

D’un côté, les dentistes nous disent de nous brosser la langue. De l’autre, les médecins disent que ce n’est pas une bonne idée, car cela pourrait abîmer entre autres, les papilles gustatives. Qui dit vrai et qui croire alors?!

Qui croire? Nous ne pouvons que vous conseiller de lire sur le sujet, et de vous faire votre propre opinion sur le nettoyage de la langue. Car les spécialistes de la santé ne semblent pas s’entendre au sujet du nettoyage de la langue, enfin pour l’instant.

Comment se brosser la langue?

Si vous avez choisi d’opter pour le brossage de votre langue, utilisez une brosse à dents souple que vous réserverez à cet effet seulement.

Appliquez-y un peu de dentifrice, et brossez doucement de l’avant vers l’arrière de la langue. Puis, rincez bien votre bouche une fois le brossage et nettoyage terminé, tout simplement.

2. Gratte-langue et brosse à dents avec gratte-langue

Un gratte-langue pour une bonne hygiène buccale

Le gratte-langue est un accessoire utile qui vous aidera à mieux prendre soin de votre bouche et à avoir une langue douce et propre. Celui-ci permet d’éliminer la couche blanche produite par la flore microbienne qui se dépose sur la langue.

Quelques modèles sont disponibles sur le marché, mais ceux fait de cuivre sont à prioriser. En effet, le cuivre a des propriétés antibactériennes que le plastique n’a pas, ce qui contribuera à éliminer la mauvaise haleine.

TOP PROMO
Gratte langue
121 Commentaires
Gratte langue

  • Nettoie et gratte la langue efficacement
  • Enlève la couche blanche sur la langue
  • Élimine la mauvaise haleine

Les brosses à dents avec gratte-langue intégrée

Encore une fois, si vous avez opté pour le grattage ou le brossage de la langue, vous serez peut-être heureux d’apprendre qu’il existe des brosses à dents avec gratte-langue intégré. Au dos de la partie tenant les poils de la brosse, vous verrez une petite surface légèrement rugueuse conçue à cet effet. Assurez-vous de bien rincer cette partie de la brosse après usage.

Il est également possible de se procurer une brosse à langue qui pourra donc être utilisé uniquement pour se brosser la langue. En voici justement ici:

Gratte langue
9 Commentaires
Gratte langue

  • Nettoie efficacement la langue
  • Élimine les bactéries sur la langue
  • + efficace que la brosse à dent

3. Nettoyer la langue avec de l’huile de coco

L’huile de noix de coco a des vertus antimicrobiennes qui vous seront utiles pour le nettoyage de votre langue. Choisissez une bonne huile de coco vierge et pressée à froid, et vous n’aurez qu’à y tremper votre brosse à dents dedans puis de frotter doucement votre langue avant de rincer.

C’est une astuce naturelle et vraiment efficace pour nettoyer la langue mais surtout pour ralentir la croissance des microbes. Allez-vous tester cette astuce naturelle?

nettoyer la langue avec de l'huile de coco

4. Nettoyer la langue au bicarbonate de soude

Profitez des vertus antibactériennes du bicarbonate de soude et de sa capacité d’éliminer les mauvaises odeurs pour nettoyer votre langue. Pour ce faire, saupoudrez un peu de bicarbonate sur une brosse à dents humide et frottez doucement votre langue avant de rincer.

En plus de rafraîchir votre haleine et de désinfecter votre langue, cela éliminera aussi la couche blanche disgracieuse sur la surface de la langue.

Mais attention, n’oubliez pas de bien rincer votre langue et votre bouche pour enlever complètement le bicarbonate de soude.

Bicarbonate alimentaire
68 Commentaires
Bicarbonate alimentaire

  • Pour la cuisine et les soins beauté
  • Bicarbonate de grade alimentaire
  • Idéal pour nettoyer la langue

5. Comment se désinfecter la langue naturellement

Les bonnes habitudes d’hygiène buccale comprennent le nettoyage des dents et de la langue. Avec une brosse à dents:

  1. Nettoyez bien votre langue en brossant doucement de l’avant vers l’arrière.
  2. Puis, utilisez un gratte-langue pour éliminer les résidus sur celle-ci.
  3. Rincez bien votre bouche avec de l’eau claire, et faites suivre d’un bain de bouche désinfectant.

Voici 3 recettes de bain de bouche maison :

Bain de bouche et bicarbonate de soude:

Le bicarbonate permet de désinfecter et de neutraliser les mauvaises odeurs. Dans un verre, mélanger 250 millilitres d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate, et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez bien, puis gargarisez-vous avec cette solution, à quelques reprises.

Bain de bouche et cidre de pomme:

Le vinaigre de cidre de pomme est un antiseptique naturel. Deux ou trois fois par semaine, faites un bain de bouche avec du vinaigre de cidre de pomme. Diluez une cuillère à café de vinaigre dans 1 tasse d’eau.

Bain et eau oxygénée:

Pour un bain de bouche désinfectant qui blanchira aussi vos dents, diluez une partie d’eau oxygénée dans 3 parties d’eau.

6. Recette de bain de bouche antiseptique

Cette recette combine des ingrédients aux propriétés antiseptiques, antibiotiques et rafraîchissantes pour faire un bon nettoyage de la langue et de la bouche en général :

Ingrédients :

  • 150 ml de vinaigre de cidre
  • 120 ml d’eau
  • 15 gr de gomme de myrrhe en poudre
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle

Mélangez le tout dans un contenant en verre, et utilisez la quantité nécessaire pour faire un bain de bouche.

Cette recette de bain de bouche antiseptique maison est vraiment idéal pour un nettoyage complet de la langue et de la bouche.

7. Recette de bain de bouche au persil et clou de girofle

Pour ceux et celles qui veulent tester une autre recette maison de bain de bouche en voici une que vous allez adorer. Voici une recette d’infusion qui vous permettra de combattre la mauvaise haleine et limiter la prolifération des bactéries sur votre langue et dans la bouche :

Combinez les 3 ingrédients dans une petite casserole, et faites bouillir quelques minutes. Laissez refroidir et utilisez cette solution comme bain de bouche. Contre la mauvaise haleine cette recette maison est vraiment très efficace. À tester!

recette de bain de bouche avec persil et clous girofle

8. Un bain de bouche au jus d’aloès

10 Trucs vous propose un autre bain de bouche naturel et efficace pour nettoyer la langue et la bouche mais surtout pour éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Alors saviez-vous que le jus d’aloès était efficace pour éliminer les bactéries causant la mauvaise haleine. Pour un bain de bouche qui éliminera les bactéries de votre langue,

Prendre deux cuillères à café de jus d’aloès et rincer bien la bouche avec cette solution pendant quelques minutes et recrachez pour terminer. Une excellente astuce pour avoir bonne haleine rapidement!

9. Du sel pour le nettoyage de la langue

Cette astuce toute simple consiste à dissoudre ½ cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude et d’en faire un bain de bouche. Gardez le liquide en bouche 2 minutes, puis crachez.

Le sel aidera plus particulièrement à désinfecter et guérir les petits bobos qui peuvent se trouver sur la langue et ailleurs dans la bouche.

10. Un exfoliant naturel pour le nettoyage de la langue

Pour faire un bon nettoyage de la langue voici une recette maison efficace:

  • Faites une pâte en mélangeant du jus de citron et du curcuma.
  • Appliquez cette pâte sur une brosse à dents et frottez doucement votre langue avant de rincer.

Le curcuma a des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à éliminer les cellules mortes. Si vous n’avez pas de curcuma sous la main, remplacez-le par du bicarbonate de soude.

Nettoyer la langue, les visiteurs ont également aimé:

Comment se détartrer les dents? En plus de brosser et nettoyer la langue que diriez-vous de découvrir comment faire pour se détartrer les dents soi-même à la maison?

Comment enlever un bouton sur la langue? Vous avez un petit bouton sur la langue et ne savez pas comment l’enlever? 10 Trucs vous propose ici de bonnes astuces pour vite faire partir les boutons sur la langue.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *