Avoir un coeur en bonne santé: conseils et astuces

Comment avoir un coeur en bonne santé? 

Pour vivre longtemps et en bonne santé on a besoin d’un bon cœur… Un cœur en pleine santé! Le cœur est le moteur même de notre corps. Il faut donc en prendre soin pour qu’il fonctionne à pleine capacité.

Malheureusement plus on vieillit et plus notre cœur se fragilise d’où l’Importance d’en prendre bien soin. 10-Trucs vous présente ci-dessous des astuces et conseils pour avoir un coeur en bonne santé.

Les conseils pour un coeur en bonne santé:

1. Quoi manger pour avoir un coeur en bonne santé?

Vous voulez prendre soin de votre cœur? Et bien plusieurs choses peuvent être envisagées pour avoir une bonne santé cardiovasculaire. Et l’une d’entre elles se rapporte à l’alimentation.

Avoir une bonne alimentation aide à avoir un cœur en santé et beaucoup plus fort.

Certains aliments sont donc spécifiquement bons pour la santé du cœur. Voici donc 10 aliments pour un cœur en bonne santé:

L’avoine est bon pour votre coeur:

Si vous aimez tous les aliments ayant de l’avoine, tel que le gruau, ce sera une bonne façon de prendre soin de votre cœur.

En effet, l’avoine contient des fibres solubles qui réduisent le mauvais cholestérol.

Oméga-3  et saumon:

Consommer des oméga-3 constitue une bonne façon de nourrir son cœur afin de le garder en bonne santé. Les graines de lin ainsi que les poissons d’eau froide en contiennent beaucoup. Dans les poissons, vous pouvez donc manger

  • du saumon
  • de la truite
  • des sardines

Ces acides gras oméga-3 gras sont excellents pour la bonne santé du cœur! Si vous n’avez pas de saumon, mangez du thon!

Manger beaucoup de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes contiennent des fibres et du potassium. Ce potassium influence positivement l’effet qu’a le sodium sur la pression artérielle et donc très bénéfique pour le coeur.

Voici quelques fruits et légumes bons pour le coeur:

  • Les tomates: les tomates contiennes des antioxydants ainsi que des vitamines. Tous des bonnes choses pour avoir un bon cœur.
  • Les pommes: les pommes préviennent les caillots sanguins! Donc pour avoir des artères qui ne sont pas bouchées, mangez des pommes.
  • Les oignons: les oignons abaissent le cholestérol sanguin tout en permettant une meilleure circulation sanguine.

Manger du yogourt

Le yogourt possède des stérols végétaux qui réduisent grandement le taux de cholestérol dans le sang. Jusqu’à 10% dans certains cas.

Pour bonifier l’effet sur la santé du cœur ajouter des flocons d’Avoine ou de son à votre yogourt.

Les légumineuses sont bonnes pour la santé!

Depuis quelques années les légumineuses ont la cote en matière d’aliments santé. Alors vous ne serez pas surpris d’apprendre que les légumineuses sont excellents pour la santé du cœur.

En effet, si vous mangez des légumineuses tous les jours votre taux de cholestérol pourrait diminuer facilement de 5 à 10 %.

Alors qu’attendez-vous pour incorporer à votre alimentation des lentilles ou encore des pois chiches!

Les noix pour de bons vaisseaux sanguins

Les noix sont riches en acides gras ce qui peut être bénéfique pour la santé de votre cœur. En effet, grâce aux noix vos vaisseaux sanguins resteront donc à leur meilleur ainsi que votre taux de cholestérol.

Voici quelques noix à privilégier pour la santé de votre coeur:

  • les amandes
  • les pacanes
  • les pistaches
  • les noix du Brésil

Vin rouge et chocolat noir, un duo gagnant

Saviez-vous que le vin rouge pouvait être un bon allié pour le coeur? En effet, le vin rouge est un bon nettoyant naturel pour les artères! Mais attention, il ne faut pas en abuser.

Saviez-vous que le chocolat noir est lui aussi bon aliment? En effet, le chocolat noir est bon pour le cœur car il abaissera légèrement la pression sanguine.

2. Quoi ne pas manger?

Il est important d’avoir une bonne alimentation globale pour garder son cœur en bonne santé comme on vient de le mentionner ci-haut.

Donc il est important d’éviter les aliments gras, le sucre, le café et tout ce qui est néfaste pour la santé. Mangez plutôt des repas équilibrés avec des aliments provenant des quatre groupes alimentaires.

Éviter les aliments transformés

Les aliments transformés contiennent souvent beaucoup de sodium ainsi que du gras trans artificiel. Il est préférable de consommer des aliments frais que vous ferez à la maison.

Voici quelques aliments à supprimer (le plus possible) de votre alimentation:

  • les friandises, pâtisseries et biscuits
  • les sodas
  • les boissons alcoolisées
  • les aliments riche en sodiums
  • la charcuterie
  • les fritures, etc.

3. Sport et exercice pour garder son cœur en santé

Comment voulez-vous avoir un cœur en bonne santé si vous ne bougez pas ou très peu?! Alors pour avoir un cœur en santé, il est important de faire des exercices cardiovasculaires.

Chaque jour essayez de faire 30 minutes de marche, de course, de natation ou tout autre exercice du genre. Votre cœur sera plus fort et en santé!

Si vous travaillez assis toute la journée il est important de prendre des pauses fréquentes. Alors à tous les 20 ou 30 minutes levez-vous et bougez.

4. Un poids santé pour un cœur en santé

Il n’est pas question ici d’apparence physique, mais bien de bonne santé. Pour avoir un cœur en santé, il est important d’avoir un poids proportionnel à sa taille.

C’est ce qu’on appelle l’indice de masse corporelle. Les gens ayant des surplus de poids importants sont plus fragiles au point de vue de la santé et des risques de maladies cardiovasculaires.

Alors faites attention à ce que vous mangez et incorporez à votre journée un 30 minutes d’exercice de cardio

5. Éviter le stress

Le stress est vraiment très mauvais pour la santé et le bien-être des gens! On pense même que le stress pourrait faire augmenter le niveau de cholestérol sanguin ou même la pression artérielle.

Pour garder son cœur en santé longtemps, éviter le stress est donc une excellente solution. Prenez le temps de vous détendre, de décrocher de tout.

Voici quelques trucs à faire contre le stress:

  • Prendre de grandes respirations
  • Prendre des marches
  • Faire du yoga
  • Faire de la méditation
  • Prendre un bain chaud et relaxant.

En fait n’importe quel exercice et truc pour vous détendre au maximum le plus souvent possible.

6. Cesser de fumer la cigarette!

La cigarette est vraiment très néfaste pour la santé des gens. Effectivement, fumer la cigarette provoque de sérieux problèmes de santé chez les fumeurs. La cigarette n’est pas bon pour la santé en général, pour les poumons, mais aussi pour le cœur.

En effet, le tabagisme est l’une des premières causes des maladies cardiovasculaire

Alors pour avoir un cœur fort et ce, pour très longtemps, il est très important d’arrêter de fumer. Le tabac, la nicotine et tout ce que la cigarette comporte n’est pas bon pour votre santé cardiovasculaire.

7. Un examen de santé annuel chez son médecin

Il est important de faire un bilan de santé au moins une fois par année selon votre âge et vos antécédents médicaux.

C’est grâce à ce bilan de santé que vous saurez ce qui ne va pas et vous pourrez apporter des changements à vos habitudes de vie avant qu’il ne soit trop tard.

Après tout, mieux vaut prévenir que guérir!

Article mis à jour le 30 septembre 2020
Camille
Les derniers articles par Camille (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ