Carie dentaire : astuce contre les caries

Savez-vous comment lutter contre les caries dentaires ?

Pour avoir un beau sourire ainsi qu'une belle bouche en santé, il est primordial d'avoir une bonne hygiène dentaire. Il est possible d'y arriver en suivant quelques règles de base, mais vous devrez apporter les bons soins à vos dents en plus de vous priver de certaines choses.

Pour avoir une belle bouche sans dents cariées 10-trucs.com vous propose aujourd'hui des astuces, remèdes de grand-mère et produits contre les caries. 

Les astuces contre les caries à tester à la maison : 

1. Se brosser les dents 3 fois par jour contre les caries

Comment voulez-vous éviter les caries si vous ne prenez pas tout suite l'habitude de vous brosser les dents ? Lorsqu'on parle de brossage des dents on parle bien sûr de se brosser les dents au minimum 3 fois par jours. 

Une règle toute simple consiste à se brosser les dents après chaque repas pour justement éviter les caries. Si vous ne prenez pas cette habitude tout suite vous risquez d'avoir un problème de bactéries et de plaque dentaire qui sont justement responsables des caries dentaires. 

Un bon brossage des dents devrait durer entre 2 et 3 minutes. C'est la première astuce contre les caries à mettre en action. 

Si vous recherchez une nouvelle brosse à dent électrique de première qualité pour un brossage des dents en profondeur en voici une au meilleur prix :

brosse à dents électrique oral b genius 10000n
avis amazon franceTOP brosse à dents électrique  avec 100% de couverture de brossage. Idéal contre les caries.
acheter en ligne sur Amazon France

2. De la soie dentaire pour prévenir les caries

Tout comme le brossage des dents l'utilisation de la soie dentaire est une autre astuce facile, pratique et peu coûteuse pour prévenir les caries. La soie dentaire aide à éliminer efficacement la plaque ainsi que les résidus d'aliments pris entre les dents et où la brosse à dents ne suffit malheureusement pas pour un bon nettoyage.

Il est important de se passer la soie dentaire après chaque brossage des dents. Aussi, prenez l'habitude de vous passer la soie dentaire sans vous regarder dans le miroir. Ainsi, vous pourrez le faire n'importe où, comme dans la voiture par exemple une fois arrivé dans le stationnement de l'école ou du travail.

Mais comment passer la soie dentaire ? 

Voici une courte vidéo tirée de la chaîne Youtube de la Santé publique d'Ottawa qui montre très bien comment utiliser la soie dentaire. Bon visionnement! 

3. Les aliments anti caries : Quoi manger et ne pas manger 

Votre alimentation est un point très important à considérer si vous ne voulez pas de caries dentaires. Les dents cariées sont principalement le résultat de mauvais aliments, souvent très sucrés, que vous mangez tous les jours. 

Quels sont les aliments à éviter ?

  • Les friandises et autres gâteries sucrées
  • Le citron (trop acide pour les dents)
  • Le pamplemousse (trop acide et endommage l'émail des dents)
  • Les pâtes et le pain avec de la farine blanche
  • Les boissons gazeuses (très néfaste pour l'émail et favorise donc les caries)

Quels sont les aliments anti carie ?

  • Le lait, le fromage et le yaourt 
  • Les amandes et les noix du Brésil
  • Les haricots secs
  • Le brocoli
  • Les raisins secs et les dattes
  • Les pommes (nettoie bien les dents)
  • Les carottes et céleris (aliments qui nettoient les dents naturellement)

Le café (sans sucre bien sûr) est une boisson qui aide à prévenir les caries. Grâce à ses propriétés antibactériennes le café noir est donc un aliment anti carie intéressant.

4. Mâchez-vous souvent des chewing-gums ? 

Nous sommes nombreux à mâcher et aimer la gomme mais malheureusement le chewing-gum n'a rien de bon pour les dents et favorise même l’apparition des caries. 

Alors pourquoi ne pas jumeler l'utile à l'agréable en choisissant plutôt le chewing-gum sans sucre qui aidera ainsi à lutter contre les caries dentaires. Certaines études tentent à démontrer que le simple fait de mâcher de la gum sans sucre aide à lutter contre les caries.

Mais attention, il ne faut pas délaisser le brossage des dents pour un chewing-gum car c'est loins d'être aussi efficace pour la santé des dents.

chewing-gum sans sucre pour éviter les caries

5. Remède de grand-mère contre les caries

Un remède de grand-mère qui aide à soigner ou plutôt soulager une carie est le vinaigre de cidre. Bien sûr il s'agit d'une astuce de grand-mère alors il ne faut pas s'attendre à un véritable miracle. 

En fait le vinaigre de cidre ne permet pas de soigner une carie mais bien à soulager la douleur causée par cette carie en attendant votre rendez-vous chez le dentiste par exemple. Comme le vinaigre de cidre à des propiétés antiseptiques et même anti inflammatoires il peut être un bon allié contre la carie ou autre mal de dent. Donc tous les matins avant votre brossage de dents, gargarisez-vous la bouche avec ce délicieux produit.

Mais ce qui est merveilleux avec le vinaigre de cidre c'est qu'il peut aussi être utilisé pour renforcer le système immunitaire en plus d'aider à la régulation du poids. Voici un vinaigre de cidre organique et de grande qualité : 

vinaigre de cidre
avis amazon franceTOP qualité prix pour ce vinaigre de cidre de Braggs. Parfait pour un bain de bouche.
acheter en ligne sur Amazon France

6. Boire de l'eau plutôt que du jus

Quand on est petit on aime beaucoup boire du jus et même quand on est plus grand on aime les boissons sucrées et c'est tout à fait normal. Dès le plus jeune âge de votre enfant montrez-lui que l'eau est bonne au goût mais aussi pour sa santé. 

Le jus sucré est l'un des pire ennemis d'une bonne santé buccale alors si vous voulez éviter les caries chez votre enfant montrez-lui tout suite tous les avantages de boire de l'eau. 

Boire de l'eau contre les caries dentaires

Ah oui, saviez-vous qu'il ne faut jamais rincer ou pire boire de l'eau une fois le brossage des dents terminé ? Tout ce qu'on doit faire c'est de se brosser les dents et de cracher pour terminer... On ne rince surtout pas la bouche avec de l'eau. 

7. Comment savoir si on a une carie ?

Savez-vous reconnaitre une dent cariée ? Pensez-vous avoir une carie dans la bouche ? Voici quelques indices et questions à vous poser afin de déterminer si oui ou non vous avez une carie :

  • Ressentez-vous une certaine douleur au niveau d'une ou des dents ?
  • Ressentez-vous une douleur lorsque vous croquez dans un aliment dur comme une pomme par exemple ?
  • Ressentez-vous une forte sensibilité au froid ?
  • Remarquez-vous des taches foncées au niveau de la dent ?
  • Remarquez-vous de petits trous foncés au niveau d'une ou des dents ? 

Si la douleur au niveau des dents devient de plus en plus prononcée il s'agit sans doute d'une carie ou autres maux, alors ne perdez pas de temps et allez vite consulter un dentiste. 

Une visite chez le dentiste pour prévenir les caries

8. Voir un dentiste pour éviter les caries

Adultes et enfants doivent prendre rendez-vous chez le dentiste pour un nettoyage annuel des dents pour éviter les caries et garder les dents en pleine santé. 

En effet, il est important de passer des examens réguliers chez le dentiste. Ainsi, il pourra s'assurer que tout va bien et s'il y a quoi que ce soit, il pourra aussitôt le réparer avant que ça ne s'aggrave et se transforme en carie dentaire ou autres types de problèmes dentaires.

N'oubliez pas : Une carie non traitée peut provoquer la perte de la dent et divers autres problèmes douloureux. 

Astuce contre les caries, vous aimerez aussi :

comment se détartrer les dents à la maison

Comment détartrer ses dents naturellement ?

Pour éviter les caries le brossage des dents est primordial mais il ne faut pas non plus oublier le détartrage en profondeur des dents. Venez lire nos astuces pour détartrer ses dents à la maison. 

Remède contre le mal de dent

Quels sont les remèdes contre les maux de dents ?

Si en plus des caries vous avez parfois des maux de dents 10 Trucs vous propose cet autre article pour vous aider à soigner ou du moins soulager les maux de dents.