Astuce pour survivre à la canicule

par
Dernière mise à jour 3 décembre 2020

Comment faire pour survivre à la canicule?

Quand il y a une canicule, cela signifie qu’il fait extrêmement chaud et que le corps peut malheureusement avoir de la difficulté à gérer cette « grosse » chaleur. Se rafraîchir, bouger peu et surtout boire beaucoup d’eau sont quelques trucs possibles pour une canicule.

Je vous propose dans cet article des trucs et astuces pour vous aider à survivre à la canicule cet été.

1. Boire beaucoup d’eau pour survivre à la canicule

boire de l'eau canicule, eau canicule,

L’hydratation est l’élément le plus important pour combattre la canicule. En effet la déshydratation est souvent l’un des premiers problèmes à survenir lors d’une forte canicule l’été.

Alors pour éviter la déshydratation, buvez de l’eau, beaucoup d’eau. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, ayez une bonne grosse bouteille d’eau à la main.

Même si vous n’avez pas soif, il faut boire de l’eau durant une canicule pour éviter les coups de chaleur et la déshydratation. Forcez vos enfants à boire de l’eau et autres liquides aussi durant cette période de chaleur accablante, même chose pour les personnes âgées qui sont très vulnérables à cette chaleur.

2. Se rafraîchir le corps pendant la canicule

Un autre truc très important pour une canicule est de se rafraîchir afin de garder son corps au frais et ainsi éviter un coup de chaleur et de fatigue.

Une serviette d’eau froide:

N’hésitez pas à déposer une ou plusieurs petites serviettes ou débarbouillettes d’eau froide sur votre corps pour vous rafraîchir pendant la canicule. Privilégiez la tête et le front si vous voulez que cette astuce soit vraiment efficace contre la chaleur accablante.

Vaporiser un peu d’eau froide sur le visage et le corps:

Une autre solution pour garder son corps au frais pendant une canicule est de se vaporiser un peau d’eau froide sur le corps et le visage. Dès que vous ressentez une trop grand chaleur vaporisez cette eau froide sur le visage, la nuque et le torse.

De l’eau froide sur les poignets

Pour faire baisser la température de votre corps, laissez couler de l’eau froide sur vos poignets durant quelques minutes. Idéal pour enlever vite la sensation de chaleur durant la canicule. C’est aussi une astuce pour soulager rapidement un coup de chaleur.

Mais attention, en cas de véritable coup de chaleur, vous devez vite consulter un professionnel de la santé qui pourra vous soigner efficacement.

Si vous cherchez d’autres trucs et astuces pour rester au frais cet été voici un autre article à découvrir: Astuce pour se rafraichir.

3. Porter des vêtements légers en période de canicule

Le choix des vêtements et des tissus est vraiment important lors d’une canicule mais aussi tout au long de l’été lors des grosses chaleurs.

  • Porter des vêtements en lin, en coton ou encore en soie.
  • Porter des vêtements clairs et de couleur pâle.
  • Porter des vêtements souples et amples.
  • Porter des vêtements courts si vous êtes à l’abris du soleil direct.

Les vêtements de coton sont moins chauds et s’adaptent mieux à la chaleur. Ce sont donc des vêtements à privilégier si le temps est très chaud et humide, comme c’est le cas durant une canicule.

4. Rester à l’ombre pendant la journée

canicule ombre, rester à l'ombre,

Peu importe où vous vous trouvez pendant la canicule il est important de chercher et de rester le plus possible à l’ombre. Il faut absolument éviter d’être au soleil car vous risquez d’être encore plus à risque d’un vilain coup de chaleur ou de déshydratation.

Vous pouvez rester dehors durant une canicule bien entendu, mais il est primordial de rester à l’ombre. Cherchez les courants d’air s’il y en a et surtout buvez beaucoup d’eau pour ne pas vous déshydrater.

5. Rester au frais dans la maison… Si possible!

Si vous avez l’air climatisé à la maison ou au bureau alors la question ne se pose même pas! En effet la climatisation est certainement la meilleure astuce pour survivre à la canicule! 🙂

Mais si vous n’avez pas d’air climatisé, allumez un ventilateur pour tenter de vous rafraîchir un peu. Mais en cas de canicule, bien souvent le ventilateur ne suffit pas. Dans ce cas, allez vous promener dans un centre d’achat, allez vous baigner ou allez simplement vous rafraîchir dans un bon bain tiède.

Pour survivre à la canicule il faut que le corps demeure bien au frais, c’est très important!

6. Quoi ne pas manger en période de canicule?

S’il est conseillé de boire de l’eau et de consommer des fruits bien juteux lors d’une canicule certains aliments et repas sont absolument à éviter.

Voici quelques aliments et repas à éviter:

  • tous les aliments et recettes à base de friture.
  • tous les aliments et plats épicés.
  • les fromages à pâte dure.
  • les charcuterie.
  • les pâtisseries, les sucreries et autres plats et aliments très sucrés.
  • Les plats de pâtes chauds.

Les repas copieux et chauds sont à éviter durant les grosses chaleurs de la canicule. Mangez plutôt léger et frais. Des salades, dans sandwichs, des crudités, des fruits frais, etc. De plus, évitez de faire fonctionner le four et de cuisiner des plats chauds car vous aurez encore plus chaud.

canicule fruits frais, fruits chaleur,

Camille
Les derniers articles par Camille (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ