Brûlure à la langue… Que faire?

Que faire quand on se brûle la langue?

En buvant une boisson chaude ou en mangeant un aliment trop chaud, il y a de fortes chances que vous vous brûliez le bout de la langue.

Cette sensation de brûlure dans la bouche n’a rien de très agréable! Alors que faire pour se sentir vite mieux? 10-Trucs vous présente ci-dessous des astuces et remèdes pour soulager une brûlure de la langue rapidement. 

1. Un remède à base de sucre

Le sucre est un ingrédient que nous avons tous et toutes à la maison, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour calmer cette brûlure sur la langue?

En effet, comme le sucre stimule le cerveau vous aurez l’impression d’avoir moins mal à la langue. Le sucre est également un excellent anesthésiant et peut donc être utilisé pour soulager ce type de petits maux.  Voici comment faire:

  • Placez un carré de sucre directement sur la brûlure de la langue.
  • Laissez fondre le carré de sucre complètement pour vite calmer la brûlure.

Bien sûr, ce remède est temporaire et ne dure malheureusement pas très longtemps, mais vous vous sentirez vite mieux.

2. Calmer la brûlure de la langue avec du froid

Lorsqu’on pense à une brûlure on pense à la chaleur, aux démangeaisons, à la douleur, etc. Le froid devient donc une solution efficace et rapide lorsqu’on se brûle le bout de la langue n’est-ce pas!

Un glaçon pour soulager la douleur: Sucez doucement un petit glaçon pour vous rafraîchir et soulager la brûlure de la langue. Attention par contre pour ne pas aggraver votre brûlure avec le contact de la glace directement sur la brûlure.

Manger de la crème glacée: Mangez un peu de crème glacée pour vous sentir mieux. Comme vous le remarquez le sucre et le froid sont souvent deux alliés efficaces pour soulager une petite brûlure sur la langue.

Boire de l’eau tiède-froide: Comme pour le glaçon et la crème glacée, l’eau tiède ou froide vous fera un grand bien. Pour calmer la brûlure; prendre une gorger d’eau froide et la garder en bouche quelques secondes et recommencer.

Vous pouvez aussi utiliser des fruits congelés (framboise, fraise ou raisin) pour apaiser cette brûlure de la langue.

3. Du miel pour soulager la langue

Tout comme pour le sucre, le miel est un remède naturel qui permet de vite apaiser une brûlure sur la langue. Effectivement, le miel viendra adoucir votre langue et soulager la douleur reliée à cette brûlure.

Vous pouvez également utiliser un morceau de chocolat. Il suffit de le placer sur la langue et de le laisser fondre, comme pour le carré de sucre.

4. Manger du yogourt et boire du lait pour se sentir mieux

2 autres astuces naturelles vous aideront à soulager la douleur d’une brûlure sur une langue, le lait et le yogourt!

Du yogourt: Le yogourt est doux, lisse et onctueux en plus d’être frais. Ce sera très apaisant pour votre langue.

Du lait: Buvez un peu de lait frais pour apaiser votre brûlure de la langue rapidement. Ah oui, gardez en bouche quelques instant pour un effet calmant plus efficace et durable.

5. La vitamine E pour soigner une brûlure de la langue

Appliquez une petite huile riche en vitamine E sur votre langue pour enlever la douleur et accélérer la guérison de la brûlure ou de la plaie.

La vitamine E est très efficace pour aider à guérir ce type de brûlure dans une zone humide, telle que la langue et la bouche.

6. Éviter le sel et le chaud pendant quelques jours

Quand on vient de se brûler la langue il est très important de faire attention à ce qu’on mange et à ce qu’on boit.

Il est donc conseillé de s’abstenir de manger des aliments salés, épicés ou chauds pour laisser le temps à la brûlure de la langue de bien guérir.

Si vous cherchez plutôt des astuces pour une coupure cet article va vous intéresser: Comment soigner une coupure?

Article mis à jour le 30 septembre 2020
Camille
Les derniers articles par Camille (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ