Avoir une bonne mémoire, 10 trucs pour l’améliorer

Comment faire pour avoir une bonne mémoire?

Avoir une bonne mémoire permet de stocker une grande quantité d’informations dans son cerveau. La mémoire à court terme vous permettra de mémoriser des informations durant 20 à 30 secondes et la mémoire à long terme vous permettra de garder de bons souvenirs et toutes sortes d’informations durant toute votre vie!

Mais voilà, savez-vous comment entraîner votre mémoire? 10-Trucs vous présente ci-dessous des astuces et conseils pour avoir une mémoire!

1. La répétition pour une bonne mémoire

Connaissez-vous l’astuce du perroquet ou si vous préférez l’astuce de la répétition? Répéter, répéter et encore répéter pour apprendre par cœur quelque chose d’important, voilà ce que c’ast!

En effet, se répéter une information à plusieurs reprises permet de la garder dans sa mémoire plus longtemps et surtout plus facilement.

La répétition est un bon exercice pour certaines choses telles que:

  • Apprendre des dates et des noms
  • Apprendre un texte par cœur, un exposé oral par exemple
  • Des formules mathématiques
  • Une chanson ou un poême
  • Une leçon
  • Une partition de musique, etc.

2. Faire du sport pour entraîner sa mémoire

Le sport et l’activité physique sont très importants pour demeurer en bonne santé. Mais saviez-vous que le sport est intimement lié à la bonne mémoire?

En effet, le sport activera la circulation sanguine de votre cerveau et il sera plus facile pour vous de mémoriser des informations grâce à l’oxygène alors reçu.

Alors qu’attendez-vous pour aller faire un petit 20 minutes de jogging ou de vélo! Une très bonne idée si vous devez apprendre par cœur une leçon ou des dates pour votre prochain examen à l’école.

3. Faire des siestes pour favoriser la mémoire

On vient de vous mentionner que le sport est important pour avoir une bonne mémoire mais la sieste est elle aussi très importante!

Ce n’est pas seulement 10-trucs qui le dit c’est aussi la NASA, dans une étude publié en 2008. En effet, dans cette étude de la NASA il est indiqué que les personnes qui font une ou plusieurs petites siestes pendant la journée on une meilleure mémoire.

L’activité du cerveau est supérieur chez les gens qui font la sieste que chez les gens qui ne prennent pas de pause pendant la journée

4. Avoir une bonne mémoire grâce à la visualisation

La visualisation est une astuce ou plutôt un exercice vraiment très efficace pour avoir une bonne mémoire rapidement.

Si vous êtes comme la majorité de la population alors vous avez une mémoire visuelle d’où l’importance de pratiquer la visualisation pour pratiquer au maximum sa mémoire.

5. Des jeux pour travailler et améliorer sa mémoire

Les jeux de mémorisation sont excellents pour faire travailler et améliorer de beaucoup sa mémoire.

Voici 3 idées de jeux pour avoir une meilleure mémoire:

  • Le sudoku
  • Les mots croisés
  • Les mots fléchés

6. Lumosity, une application d’entrainement cérébral

Pour poursuivre dans les jeux de mémoire, je vous invite à installer sur votre téléphone, tablette ou PC Lumosity.

Lumosity est tout simplement le meilleur des jeux cognitifs et applications cérébrales sur le marché. Si vous cherchiez une apps à installer sur votre téléphone alors Lumosity est la solution #1!

Avec plus de 10 millions de téléchargements, Lumosity vous permet de travailler efficacement votre mémoire à l’aide de 3 jeux d’entraînement cérébral.

Rendez-vous directement sur le site de www.lumosity.com pour plus d’information.

7. Oméga 3 et glucides pour une bonne mémoire

Saviez-vous que certains aliments peuvent vous aider à avoir une meilleure mémoire?

En effet, les aliments riches en Omégas-3 et en glucides sont excellents pour la mémoire. Ils sont excellents pour de nombreuses facultés de votre cerveau, y comprit la mémoire!

Voici quelques aliments bons pour la mémoire:

  • Les graines de lin
  • Le saumon
  • Les produits céréaliers
  • Les légumineuses
  • L’huile de foie de morue
  • Les produits laitiers

8. Un bon café pour débuter la journée

Saviez-vous que la caféine compris dans votre tasse de café du matin aide à la concentration et à la mémoire?

En effet, le café renferme de la caféine et des glucides, deux éléments qui permettent d’améliorer considérablement l’attention et la concentration.

Mais attention pour ne pas en abuser car trop de café aura l’effet inverse sur votre attention en plus d’être mauvais pour votre santé.

Article mis à jour le 4 août 2020
Alice
Les derniers articles par Alice (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ