Comment avoir une bonne flore intestinale?

comment avoir et refaire sa flore intestinale

Comment refaire sa flore intestinale?

Avez-vous des problèmes avec votre flore intestinale? Vous vous en doutez sûrement, la flore intestinale est en lien avec les intestins. Il s’agit en fait des bonnes bactéries présentes dans nos intestins. Aussi connue sous le nom de microbiote, la flore intestinale agit sur le système digestif, et participe à la défense immunitaire de l’organisme.

Si cette flore intestinale est déséquilibrée, plusieurs problèmes de santé peuvent survenir. Vous vous demandez comment avoir une bonne flore intestinale ? Voici 10 trucs pour avoir une bonne flore intestinale.

 

Les astuces pour avoir une bonne flore intestinale:

1. Améliorer son alimentation pour une bonne flore intestinale

Pour maintenir une bonne flore intestinale, il faut bien la nourrir. Choisissez le plus possible des aliments frais et non-transformés, augmentez la quantité de fruits et de légumes, optez pour des viandes maigres de qualité et des produits laitiers sans trop de gras.

N’oubliez pas que l’assiette idéale contient des aliments des 4 groupes alimentaires!

2. Manger des fibres pour une meilleure flore intestinale

Les fibres alimentaires aident non seulement au transit intestinal, elles contribuent à maintenir une saine flore intestinale. Voici quelques aliments riches en fibres, pour refaire votre flore intestinale :

  • Les céréales à grains entiers
  • Les légumes, plus particulièrement ceux de la famille des crucifères
  • Les fruits, frais et séchés, dont l’abricot
  • Les légumineuses : pois, haricots, etc.
  • Les noix et les graines

3. Choisir des légumes bios pour une bonne flore intestinale

Plusieurs spécialistes de l’alimentation recommandent de choisir des légumes bios, afin de maintenir une bonne flore intestinale. Il en est de même pour les fruits et les céréales, et même pour les viandes et les poissons!

Bien que ces produits puissent être plus onéreux, ils vous assurent une alimentation santé sans apport d’éléments chimiques nuisibles.

4. Consommer des probiotiques pour reconstituer sa flore intestinale

De nos jours, les probiotiques sont souvent ajoutés à divers produits. Nous n’avons qu’à penser à plusieurs marques de yogourt et certaines boissons. Les probiotiques sont essentiels pour un bon maintien de sa flore intestinale.

Les probiotiques sont fortement recommandés pour reconstituer sa flore intestinale après une gastro par exemple.

5. Des prébiotiques pour la reconstitution de la flore intestinale

Les prébiotiques sont des glucides qui servent à nourrir la flore intestinale. Il va sans dire que leur rôle est primordial dans le maintien de la santé intestinale!  On les retrouve dans certains aliments, dont les grains entiers, les artichauts, les bananes et l’ail, mais aussi dans les produits laitiers fermentés tel que le kéfir.

6. Faire un kéfir maison pour reconstituer la flore intestinale

Le kéfir est une boisson fermentée qui offre plusieurs bienfaits pour la santé des intestins, mais aussi pour le système immunitaire. Bien qu’il soit disponible en épicerie, il est tout à fait possible d’en faire à la maison avec seulement deux ingrédients :

  • 30 grammes de grains de kéfir
  • 1 litre de lait bio (vache, chèvre, ou autre)

Versez le lait dans un grand bol, et rincez les grains à l’eau tiède avant de les incorporer au lait. Recouvrez le bol d’un tissu ou de coton-fromage, et laissez fermenter à la température de la pièce de 24 à 48 heures. Filtrez, et versez votre kéfir dans une bouteille que vous garderez au frigo. Conservez les grains que vous aurez asséché pour une utilisation future.

10 Trucs vous propose également plusieurs idées de recettes de jus détox pour vous aider à détoxifier votre corps de ses toxines.

7. De l’huile de foie de morue pour une bonne flore intestinale

L’huile de foie de morue est bénéfique pour la flore intestinale. Sans oublier qu’elle est riche en vitamines A et D, ainsi qu’en Omega 3. Elle est aussi reconnue pour son goût qui en rebute plus d’un, mais heureusement, on peut se la procurer sous forme de gélules, ce qui limite l’exposition à sa saveur désagréable.

Une petite astuce naturelle pour aider vos intestins à mieux se porter, tout en améliorant votre santé générale.

8. Des suppléments naturels pour maintenir la flore intestinale

Plusieurs produits naturels pour maintenir une flore intestinale en santé existent en magasin. Ceux-ci sont pratiques pour ceux qui n’ont pas toujours une alimentation optimale, qui sont sous antibiotiques ou ceux qui sont en convalescence d’une maladie intestinale. Parmi ces suppléments, on retrouve les pré et probiotiques, les fibres (psyllium), et même de l’artichaut en comprimés ou en sirop.

Vous avez choisi de consommer vos fibres sous forme de poudre ou de comprimés de psyllium ? Assurez-vous de boire assez d’eau ! En effet, si vous ne buvez pas assez, vous pourriez empirer votre constipation.

9. Manger des pruneaux pour une bonne flore intestinale

Les pruneaux ainsi que le jus de pruneau sont excellents pour la santé intestinale. De plus, ils vous seront très utiles si vous souffrez de constipation ! Il en est de même pour les abricots séchés qui font une très bonne collation.

Vous trouvez les pruneaux ou les abricots trop secs ? Laissez-les tremper quelques minutes dans de l’eau chaude pour les ramollir. Et pourquoi ne pas cuisiner des muffins santé avec de la farine de grains entiers et des fruits séchés ? Une chouette collation qui vous aidera à avoir une bonne flore intestinale !

10. Éviter le sucre pour une flore intestinale en santé

Le sucre est à diminuer au maximum afin d’éviter qu’il n’affaiblisse votre flore intestinale. En effet, il peut entraîner un ralentissement au niveau du temps de transit intestinal, modifier le microbiome intestinal, et aussi modifier la muqueuse intestinale qui joue un rôle essentiel dans la fonction de barrière de notre intestin.

Avoir une bonne flore intestinale, les visiteurs ont également aimé:

Comment nettoyer les intestins

10 astuces pour nettoyer ses intestins: Venez vite découvrir comment nettoyer ses intestins et réussir sa purge intestinale facilement.

nettoyer son fois naturellement

10 astuces pour nettoyer son foie naturellement: Voici quelques habitudes de vie et astuces pour soigner et nettoyer son foie de manière naturelle et efficace.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *