Vous n’en avez probablement jamais entendu parler, mais l’orteil en marteau est un trouble osseux particulièrement douloureux. D’ailleurs, vous en souffrez peut-être sans même le savoir ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour soulager ce trouble. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous partager les trucs et astuces contre le syndrome de l’orteil en marteau.
Qu’est-ce que l’orteil en marteau ?
Avant toute chose, faisons le point sur ce qu’est le trouble de l’orteil en marteau. En quelques mots, il s’agit d’un orteil qui se présente sous la forme d’un “Z ». On voit alors qu’il est perpendiculaire au reste du pied, avec un bout d’orteil qui revient à la normale. Pour rappel, un orteil normal est droit. Les personnes qui souffrent de l’orteil en marteau, ressentent des douleurs lorsqu’elles portent certains types de chaussures, ou même directement sous la plante du pied. Si vous pensez souffrir de ce syndrome, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter votre médecin traitant afin d’établir un diagnostic.
Comment peut-on soulager l’orteil en marteau ?
Le premier truc que nous pouvons vous partager, c’est d’investir dans une protection d’orteil pour chaussure. Ce type de protection existe sous deux formes :
- Des protège-pointes : ces derniers réduisent les pressions sur l’orteil lors de la marche. Cela permet d’apaiser les douleurs liées à l’utilisation de certaines chaussures.
- Des barrettes sous-diaphysaires : on les place sous les orteils. Elles aident à modifier les appuis lors de la marche, puis de corriger, de façon temporaire, le trouble de l’orteil en marteau.
Il existe d’autres solutions comme les protège-orteils. Il est toujours difficile de vous conseiller un traitement plutôt qu’un autre, tant la sensibilité de chacun varie en fonction de son syndrome. Cependant, vous savez désormais qu’il existe des solutions pour soulager l’orteil en marteau. D’ailleurs, cela peut vous changer la vie pour vos déplacements à pied !
Est-il possible de redresser l’orteil en marteau ?
Alors, ce n’est pas forcément une astuce, mais plutôt une manière de guérir définitivement un orteil en marteau. Donc, oui, il est possible de redresser ce dernier si nécessaire, mais pas toujours. Généralement, deux cas se présentent. Le premier, c’est quand l’orteil ne bouge plus du tout. Lorsque c’est le cas, il faut passer par la case chirurgie. Bien entendu, ce n’est jamais une étape facile que de passer par là, toutefois les résultats sont plutôt bons. L’autre cas qui se présente, c’est quand l’orteil peut encore bouger. Ici, nul besoin de faire intervenir une chirurgie : il est possible, via des séances de kiné, de redresser l’orteil en marteau (notamment via ce que l’on appelle l’étirement).
Bien évidemment, le mieux étant d’aller consulter votre médecin traitant, qui vous redirigera vers le spécialiste adapté à la situation. Cependant, si vous souffrez trop de ce trouble, nous ne pouvons que vous conseiller les quelques astuces que nous avons mis en avant dans la partie précédente. Elles sont assez efficaces, et peuvent vous aider à tenir jusqu’à ce que vous réussissiez à redresser l’orteil en marteau !