Astuces contre l’apnée du sommeil

astuce contre l’apnée du sommeil

Comment soigner l’apnée du sommeil naturellement?

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil où vous cessez subitement de respirer pour des périodes allant de 10 à 30 secondes, parfois plus longtemps, ce qui peut vous réveiller plusieurs fois par nuit. Comme ces périodes d’éveil ne durent que quelques secondes, plusieurs n’en seront pas vraiment conscients, mais ils se plaindront régulièrement de fatigue.

Vous pensez souffrir d’apnée du sommeil ? Voici quelques trucs et astuces importants sur l’apnée du sommeil afin de retrouver le plus tôt possible un sommeil paisible.

1. Quelles sont les symptômes de l’apnée du sommeil?

Les symptômes de la forme la plus répandue d’apnée du sommeil se produisent lorsque les muscles à l’arrière de la gorge se détendent. Ces muscles soutiennent le palais mou, la luette, les amygdales, les parois latérales de la gorge et la langue.

Lorsque ces muscles se relâchent, vos voies respiratoires se rétrécissent ou se ferment complètement lorsque vous inspirez. Vous ne recevez donc pas assez d’air, ce qui peut réduire le taux d’oxygène dans votre sang. Votre cerveau détecte alors votre incapacité à respirer et vous réveille brièvement pour que vous puissiez rouvrir vos voies respiratoires. Ce réveil est généralement si bref que vous ne vous en souvenez plus le lendemain.

À chaque fois, vous pourriez ronfler, vous étouffer ou haleter. Ce pattern peut se répéter de cinq à trente fois ou plus chaque heure, toute la nuit, ce qui nuit à votre capacité à atteindre les phases de sommeil profondes et reposantes.

2. Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil?

Alors que tous peuvent en être atteints, certains facteurs de risque sont à considérer:

  • Surplus de poids
  • Tabagisme
  • Consommation excessive d’alcool
  • Voies respiratoires étroites ou obstruées
  • Congestion nasale chronique ou temporairement causée par des allergies ou un rhume

De plus, plus d’hommes que de femmes semblent souffrir d’apnée du sommeil et il y aurait possiblement des causes héréditaires.

3. Quels sont les risques associés à l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est un trouble sérieux qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé générale. En effet, si vous souffrez d’apnée du sommeil vous serez plus à risque de subir ces effets:

  • Fatigue au réveil et toute la journée
  • Haute pression artérielle
  • Problèmes cardiaques
  • Diabète de type 2
  • Complications lors d’une opération nécessitant une anesthésie générale
  • Et bien d’autres

Si vous soupçonnez souffrir d’apnée du sommeil, consultez votre médecin dans les plus brefs délais. Celui-ci saura vous renseigner sur ce trouble, et vous offrir des solutions tels un appareil pour l’apnée du sommeil ou une chirurgie.

4. Les solutions médicales contre l’apnée du sommeil

À la suite d’une évaluation en clinique du sommeil, le médecin sera en mesure de vous proposer le traitement idéal pour soigner l’apnée du sommeil dont vous souffrez. En voici quelques exemples:

Traitement par ventilation à pression positive continue (PPC)

Cet appareil PPC pour traiter l’apnée du sommeil fonctionne grâce à un masque et une pompe qui insuffle de l’air en continu dans vos voies respiratoires, afin de les maintenir ouvertes. Bien qu’il puisse être encombrant et que certains ont des difficultés à s’y habituer, c’est le traitement le plus commun et le plus efficace pour contrer l’apnée du sommeil.

Appareil buccal:

L’orthèse d’avancée mandibulaire aide à maintenir votre mâchoire et votre langues avancées, facilitant ainsi le passage de l’air vers vos voies respiratoires. Faite sur mesure par un dentiste, elle est surtout offerte à ceux qui souffrent d’apnée du sommeil modérée.

La chirurgie:

Si le PPC ne vous offre pas de soulagement, ou s’il vous est difficile de vous y habituer, votre médecin pourrait vous suggérer une chirurgie pour guérir l’apnée. Celle-ci peut être soit une ablation de la luette et une réduction du palais mou, une amygdalectomie ou une chirurgie du nez et des sinus.

La médication:

Aucune médication ne peut soigner l’apnée du sommeil en tant que telle. Mais si celle-ci est causée par une rhinite allergique ou du reflux gastrique, votre médecin pourra vous prescrire un médicament pour enrayer ces problèmes.

Traitements naturels:

Il n’existe pas vraiment de remèdes ni de traitements naturels pour guérir l’apnée du sommeil. Cependant, comme pour la médication, vous pourriez opter pour des solutions naturelles à vos problèmes de rhinite ou de reflux. Celles-ci pourraient être des huiles essentielles, des tisanes, etc.

5. Des astuces contre l’apnée du sommeil

En plus de l’approche médicale, il existe certaines astuces pour empêcher ou diminuer les symptômes de l’apnée du sommeil:

Perdre du poids:

Puisque l’obésité est un facteur aggravant de l’apnée du sommeil, il serait bon de consulter un nutritionniste qui vous aidera à atteindre un poids santé. Le régime alimentaire vous aidera à vaincre en grande partie ce problème d’apnée en plus des autres problèmes de santé reliés au surplus de poids.

Surélever sa tête de lit:

Il peut être plus difficile de bien respirer lorsque l’on est couché à plat sur le dos, pensez à surélever la tête de votre lit en plaçant des cales sous les pattes.

Cessez de fumer:

Le tabac étant un des facteurs de risque, il serait sage d’en cesser l’usage. Si ceci vous semble impossible, essayez au moins d’en diminuer la quantité et évitez de fumer avant d’aller dormir.

Attention à l’alcool:

Puisque l’alcool aggrave le relâchement des voies respiratoires, il devrait être évité le plus possible, surtout avant d’aller dormir.

Somnifère et apnée du sommeil:

Les somnifères augmentent le relâchement des voies respiratoires, il faut donc les éviter complètement en cas d’apnée du sommeil. Préférez plutôt une séance de relaxation ou une tisane pour vous aider à vous endormir.

Dormez sur le côté:

Le fait de dormir sur le dos contribue à rétrécir les voies respiratoires. Prenez donc l’habitude de dormir sur le côté, avec un oreiller adapté à cette position.

Procurez-vous un humidificateur portatif:

Si la pièce où vous dormez est très sèche, installez-y un petit humidificateur. Ceci vous aidera si vous avez des problèmes de congestion nasale.

Astuce pour l’apnée du sommeil, les visiteurs ont également aimé: