Les meilleurs antibiotiques naturels

Recette d'antibiotiques naturels

Connaissez-vous les antibiotiques naturels à la maison? 

Les antibiotiques sur ordonnance, tels que la pénicilline, ont aidé les gens à se remettre de maladies mortelles depuis les années 1940. Cependant, environ 1 personne sur 15 est allergique à ce type de médicament, et 1 personne sur 10 subi des effets secondaires affectant principalement le système digestif. De plus, on constate de plus en plus que certaines maladies ou infections ne répondent plus aux antibiotiques.

Cependant, certains produits naturels sont traditionnellement reconnus pour leur efficacité à combattre certaines infections. En effet, les gens utilisent ces remèdes naturels depuis des milliers d’années. Voici quelques antibiotiques naturels à ajouter à votre pharmacie.

Les antibiotiques naturels qu’on retrouvent à la maison:

Les vertus du miel comme antibiotique

Le miel est reconnu depuis des millénaires comme étant un puissant antibiotique, en plus d’avoir des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour soigner une blessure ou une brûlure, on peut tout simplement en appliquer sur la plaie une fois que celle-ci a été nettoyée.

En interne, on peut l’ajouter à de l’eau, du thé ou une tisane pour profiter de ses propriétés antibiotiques et adoucissantes pour les voies respiratoires.

Un antibiotique à base de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est un excellent antibiotique naturel. Il a des vertus antiseptiques, antifongiques et antivirales. L’extrait de pépins de pamplemousse peut combattre les maladies gastro-intestinales, les infections à levure, les mycoses, les infections urinaires, les grippes, et bien d’autres. Il peut aussi servir à désinfecter les blessures et à soigner les verrues.

Le gingembre en tant qu’antibiotiques

Plusieurs apprécient sa saveur chaude et piquante en cuisine, mais le gingembre est tout aussi utile pour se soigner. Ses propriétés antibiotiques vous aideront à combattre les intoxications alimentaires, certaines maladies respiratoires et buccales. On peut l’utiliser frais ou séché, et même sous forme de concentré liquide (teinture-mère).

Pour en faire une tisane avec de la poudre de gingembre, il suffit d’en ajouter une bonne cuillère à soupe dans une tasse d’eau bouillante, que l’on boira lentement par petites gorgées. Cette tisane aidera aussi en cas de nausées causées par la grossesse ou les traitements de chimiothérapie.

Les vertus de l’échinacée comme antibiotique

L’échinacée n’est pas juste belle au jardin, elle est aussi une plante très utile pour les soins de santé grâce à ses propriétés antibiotiques. La racine d’échinacée est traditionnellement employée pour soigner les rhumes et les grippes. On la retrouve sous forme de comprimés, dans certaines tisanes antigrippe et en concentré liquide.

Pour en faire un concentré liquide, on utilisera les racines de plantes qui n’ont pas été traitées chimiquement. Puis, une fois les racines lavées et asséchées, on les coupera en segments que l’on fera macérer quelques semaines dans du vinaigre de cidre bio ou de la vodka, dans un pot de verre ambré.

Aux premiers signes d’un rhume ou d’une grippe, prenez-en l’équivalent d’un compte-goutte, de deux à trois fois par jour.

L’ail est un antibiotique efficace

Tout comme le gingembre, nous sommes plusieurs à l’utiliser en cuisine pour donner de la saveur et du piquant à nos recettes. Mais saviez-vous qu’il est aussi utilisé en médecine traditionnelle comme antibiotique ? En effet, l’ail est un antibiotique efficace en plus d’être antiviral, antifongique et antimicrobien. Il est régulièrement utilisé pour combattre une bronchite, et autres infections du système respiratoire.

Pour profiter pleinement de ses vertus, il est préférable de consommer l’ail frais, soit en l’ajoutant à notre alimentation, soit sous forme de concentré liquide. Mais pour ceux qui ont du mal à le digérer, sachez qu’il est aussi disponible en comprimés plus digestibles.

La canneberge, un antibiotique naturel contre les infections urinaires

Ce petit fruit rouge qui pousse en Amérique du Nord est un antibiotique naturel particulièrement utile contre les infections urinaires.

La canneberge peut en effet les prévenir, mais aussi les guérir grâce à un de ses composants, la proanthocyanidine. Disponible en gélules, elle est aussi très efficace en jus pur et bio.

L’arbre à thé, un antibiotique naturel pour les maladies ORL

En plus de soigner les maladies de la peau, l’huile essentielle d’arbre à thé peut aider à guérir la toux causée par la grippe et le rhume. Pour profiter de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, on la consomme par voie orale, à raison de 2 gouttes ajoutées à du miel, 3 fois par jour.

Soigner son rhume avec du citron

Le citron, en plus d’être bourré de vitamine C, a des vertus antiseptiques. Ces deux propriétés vous aideront à combattre le rhume et autres infections hivernales. La meilleure façon de le consommer est sous forme de jus extrait du fruit frais, ou de le manger dans une salade de fruits.

Si vous désirez en apprendre plus sur les propriétés du citron voici un autre article qui devrait certainement vous intéresser: 10 trucs à faire avec le citron.

Comment soigner une infection dentaire avec des antibiotiques naturels?

Quelques antibiotiques naturels peuvent être employés pour les dents, plus particulièrement pour soulager les abcès dentaires:

  • L’huile essentielle d’arbre à thé : 3 gouttes sur un coton-tige que l’on frottera directement sur l’abcès, 3 fois par jour.
  • L’échinacée : diluez 50 gouttes de teinture-mère d’échinacée dans un verre d’eau, et faites-en un bain de bouche. Vous pouvez avaler ensuite la solution. Répétez ce traitement 3 fois par jour.

Recette d’antibiotique naturel pour les maladies des gencives

Si vous souffrez d’une infection des gencives, essayez cette recette à utiliser après le brossage des dents :

  • 1 goutte d’huile essentielle de girofle
  • 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale
  • 3 gouttes d’huile essentielle de millepertuis
  • 1 cuillère à soupe d’huile vierge bio de noix de coco à température pièce (pour qu’elle soit sous forme liquide)

Bien mélanger les ingrédients, et faites-en un bain de bouche pendant 10 minutes, en vous assurant de bien faire passer la solution entre vos dents. Recrachez, mais ne rincez pas votre bouche. Faites ce traitement au moins une fois par jour, après le brossage des dents et le passage de la soie dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *