Comment soulager l’allergie au pollen naturellement?

À la maison, nous sommes 2 à être allergique au pollen et au foin. Dès l’arrivé du printemps et des premiers bourgeons notre nez coule comme de l’eau et nos yeux piquent sans cesse.
Je vous propose aujourd’hui quelques trucs et remèdes de grand-mère efficaces pour soulager cette allergie au pollen.
1. Remède naturel à base d’oignon pour soulager l’allergie au pollen
Un premier truc 100% naturel pour vous aider à calmer l’allergie au pollen est d’utiliser un oignon. Voici comment préparer ce remède maison:
- Coupez un oignon rouge en fines tranches (émincez).
- Faites infuser l’oignon dans 4 tasses d’eau minérale pendant 10 heures.
- Filtrez la solution et buvez 1 à 2 verres par jour durant 3 à 4 jours.
Conservez votre remède de jus d’oignon au réfrigérateur et répétez lorsque vous sentez que les allergies reviennent. Personnellement j’ai bien aimé cette astuce, mais mon garçon un peu moins à cause du goût des oignons. 🙂
2. Astuce naturelle contre les démangeaisons causées par le pollen
Une autre astuce de grand-mère pour calmer et soulager les démangeaisons pouvant être causé par le pollen et le foin est d’utiliser les agrumes.
Préparez simplement un jus frais avec ces agrumes:
- 1 citron
- 1 orange
- 1 pamplemousse
Ajoutez au moment de boire votre jus d’agrumes une cuillère à soupe de miel bio. Ce jus spécial aidera à soulager les muqueuses nasales ainsi que le mal de gorge souvent associé aux allergies saisonnières. Très efficace pour calmer le rhume des foins.
3. La gorge qui pique à cause du pollen
Si vous avez la gorge qui pique sans cesse lorsque votre allergie au pollen débute au printemps, alors je vous recommande d’essayer le miel comme remède naturel.
Le miel est un excellent produit naturel à essayer:
- Prenez 1 cuillère à soupe de miel par jour pour calmer rapidement la gorge qui pique.
- Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à soupe de miel directement dans un thé ou une tisane.
Alors dès que vous ressentez une sensation de picotement et de grattage dans le fond de la gorge, pensez au miel!
4. Recette de tisane pour se soulager du pollen
Que ce soit pour une allergie au pollen ou au foin, je vous présente ci-dessous une recette de tisane maison pour vite vous sentir mieux.
- Ajoutez dans une tasse 1/3 de tasse de menthe fraiche et 1 cuillère à café de feuilles d’ortie séchées.
- Versez de l’eau bouillante et laissez infuser le mélange pendant 10 à 15 minutes.
- Buvez cette solution à raison de 2 fois par jour pour vite calmer vos symptômes d’allergie.
Comme pour la majorité des remèdes de grand-mère, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel pour donner un bon goût à la solution, mais aussi pour aider à calmer la gorge qui pique plus rapidement.
5. Soulager l’allergie au pollen avec des antiallergiques
Bien sûr, en plus des remèdes de grand-mère et des antiallergiques naturels, vous pouvez également vous tourner vers de véritables antihistaminiques.
Ces produits aideront à apaiser rapidement et efficacement les différents symptômes reliés aux allergies saisonnières, dont le pollen et le foin. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, sachez que plusieurs sites permettent de trouver ce dont vous avez besoin directement en ligne.
Vous pouvez par exemple trouver un antihistaminique sur shop-pharmacie.fr. Un grand choix d’antihistaminiques et d’antiallergiques y sont présentés. Personnellement j’utilise ce type de produit lorsque je n’arrive plus à contrôler les symptômes, car croyez-moi c’est plus qu’un simple petit rhume!
6. Des antihistaminiques naturels pour se sentir mieux
Pour terminer, voici une sélection des meilleurs antihistaminiques naturels à utiliser pour calmer rapidement une crise d’allergie au pollen.
- L’oignon rouge en infusion
- La menthe poivrée en tisane
- Le jus d’agrumes
- Le miel
- L’estragon
- Le thé vert
- le vinaigre de cidre
Vous pouvez à la fois utiliser des remèdes naturels et de véritables antihistaminiques pour soulager les symptômes d’allergie plus efficacement et rapidement. Si vous avez les yeux qui piquent et les yeux qui pleurent à cause de votre allergie au pollen, il faut absolument éviter de les gratter, même si c’est très tentant de le faire!