10 trucs pour relaxer

Que faire pour se détendre et relaxer? Avec la vie stressante que l’on vit chaque jour, il est important d’apprendre à relaxer, à se mettre en veille, à se calmer, bref à se détendre. Il est prouvé que le stress est fortement nuisible pour la santé donc prendre des moments pour se détendre est tout à fait indiqué.

Je vous propose donc quelques trucs et astuces pour se détendre et se sentir vite relaxé et détendu. Bonne détente!

Les trucs pour relaxer:

1. Prendre le temps de respirer

Avec le rythme de vie que nous avons chaque jour, nous sommes toujours à la course et nous respirons à moitié. Nous respirons par instinct de survie, mais prendre le temps de s’arrêter pour respirer profondément, c’est également important. Quand vous êtes à bout de souffle, prenez quelques minutes, voir quelques secondes, arrêtez-vous, fermez les yeux et inspirez en gardant votre souffle pour ensuite expirer tout doucement.

Répétez cet exercice à quelques reprises et vous sentirez immédiatement tout le bien et la calme parcourir votre corps et votre esprit. Un truc pour relaxer efficace et rapide à pratiquer tous les jours!

2. Boire une boisson chaude

S’asseoir quelques instants en buvant doucement une boisson chaude relaxe et détend tous les sens. Que ce soit un thé parfumé au citron ou une bonne tisane à base de camomille, par exemple. Vous ressentirez vite la chaleur de ces boissons reposer votre corps et vous apporter un bien-être fort apprécié. Le thé est relaxant, c’est un fait!

3. Prendre une marche pour relaxer

Relaxer ne signifie pas que rester au repos. Bouger et prendre l’air permet également de relaxer et de savourer de doux moments de paix. Sortir dehors pour prendre une grande marche repose l’esprit et dégourdit votre corps. Une fois de retour, vous serez moins tendu, moins stressé et beaucoup plus calme. Vous aurez aussi les idées beaucoup plus claires.

4. Prendre un bain chaud pour se détendre

Tout le monde le sait, ce truc est infaillible pour relaxer. Prendre un bain chaud détend la tête et le corps tout entier. Ne vous contentez pas de prendre un bain. Transformez ce moment bien à vous en moment rempli de chaleur et de paix. Ajoutez des huiles relaxantes à votre eau, allumez des bougies ou faites jouer une petite musique douce. Vous serez si relaxé que de rester éveillé sera peut-être même ardu.

Se relaxer dans la douche:

Une autre bonne méthode pour se détendre est de prendre une douche bien chaude. Si vous le pouvez, réglez le jet de la douche pour qu’elle soit douce pour le corps. Mettez-vous dos au jet d’eau et détendez-vous, tout simplement. Il est important de vous vider la tête, de ne penser strictement à rien.

5. Se détendre par le rire

Le rire fait beaucoup de bien. Il permet de relâcher les tensions et constitue un bon cardio qui est bien-sûr fort amusant. Rire fait du bien et permet de se sentir beaucoup plus léger par la suite. Vous pouvez rire entre amis ou en regardant une bonne comédie, pourquoi pas?

6. Se faire masser pour relaxer

En effet, qu’y a-t-il de plus relaxant qu’un bon massage? Le massage détend les muscles, les articulations et même le cerveau en ressent les bienfaits. À défaut d’aller se faire masser en institut, vous pouvez également improviser des massages entre amis ou en couple.

Se faire flatter le dos, jouer avec le chaud et le froid, utiliser des textures douces, des objets et des huiles à massage constitue des bonnes idées pour rehausser le plaisir du massage. Le massage, certainement le meilleur truc pour relaxer!

Se masser la tête pour relaxer:

Saviez-vous que le massage de tête peut vous aider à vous détendre et avoir les idées plus claires? Il suffit simplement de tapoter votre cuir chevelu du devant vers l’arrière avec le bout de vos doigts.

7. Prendre le temps de s’amuser

De nos jours, on oublie parfois de s’amuser. S’amuser permet d’oublier les problèmes, les obligations et tous les autres trucs stressants. En s’amusant, on pense uniquement à soi. Notre tête se vide et on redevient comme des enfants. Quoi de mieux alors pour relaxer? Prenez le temps de vous amuser, de jouer même! Que ce soit avec des jeux vidéo, des jeux de société, des sports ou des activités de plein air, il est certain que vous en reviendrez très détendu.

8. La méditation comme truc de relaxation

Quand on fait de la méditation, on oublie tout le reste et on se concentre uniquement sur soi. On se recentre sur nous-mêmes et on écoute notre petite voix. On prend le temps de respirer, de s’arrêter, de se détendre et on fait le point. La méditation est une activité que l’on devrait intégrer à sa vie de façon régulière pour relaxer. Ses bienfaits sont exceptionnels.

9. Se réfugier auprès de la nature

La nature reflète le naturel, la source de la vie et la paix. Se ressourcer en forêt, près de l’eau ou sur une montagne constitue un bon truc de relaxation. Quitter un peu le brouhaha de la ville, du bruit et de la population fait toujours un bien immense en soi. Prendre le temps d’écouter et de regarder ce que mère nature nous offre gratuitement est une richesse qui est à portée de main.

10. Tenir un journal personnel

Parfois, on a besoin de se vider le cœur ou de faire le point. Ce n’est pas évident de toujours se confier aux autres et de toute façon, garder un jardin secret est important. Tenir un journal permet de se libérer de nos pensées les plus sombres, de crier notre douleur et de ressortir en mots ces émotions qui jaillissent au fond de nous. Prendre le temps d’écrire et de sortir le méchant est un autre bon conseil à suivre pour relaxer et se changer les idées.

La visualisation pour se détendre:

Et oui le simple fait de visualiser ou de penser à endroit calme et paisible vous aidera à relaxer, à surmonter vos craintes, à vous détendre et même à vous s’épanouir. Alors, qu’attendez-vous pour pratiquer la visualisation?

11. Bien se détendre dans la chambre à coucher

Est-ce que votre chambre à coucher est vraiment bien aménagée pour la détente? Le choix des couleurs est très important. Optez pour du vert ou encore du bleu. Le bleu et le vert, idéal pour le calme, la détente et le réconfort. Aussi, ne laissez rien trainer dans la chambre à coucher.

Comment bien dormir?

Ça peut sembler facile à dire, mais le simple fait de bien dormir peut vous être extrêmement bénéfique. Pour se faire, choisissez un bon matelas, un bon oreiller, oubliez la télévision dans la chambre à coucher et finalement attention à la qualité d’air dans cette pièce. Une chambre bien aérée, ni trop chaude, ni trop froide est idéale pour se détendre et bien dormir.

Article mis à jour le 16 octobre 2020
Camille
Les derniers articles par Camille (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ