truc et astuce pour grossir

Comment faire pour grossir?

Vous devez prendre du poids? La plupart des gens veulent perdre du poids, mais pour certains, c’est le contraire qui est souhaité. En effet, les personnes qui sont très minces ou maigres souhaitent souvent prendre du poids ou du muscle pour améliorer leur apparence physique. De plus, être trop mince peut avoir des effets néfastes sur notre santé, tout autant que le surplus de poids.

Certains d’entre nous ont un métabolisme qui fait en sorte que prendre du poids est très difficile. Cependant, il existe des trucs pour prendre du poids qui ne mettront pas votre santé en jeu. Voici donc nos conseils pour grossir, tout en demeurant en forme.

Les trucs et astuces pour grossir

1. Quelles sont les causes de la maigreur ?

Outre la génétique et la malnutrition, plusieurs conditions médicales peuvent entraîner une perte de poids malsaine, notamment:

  • Troubles de l'alimentation: Cela comprend l'anorexie mentale, un trouble mental grave.
  • Problèmes thyroïdiens: une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie) peut stimuler le métabolisme et entraîner une perte de poids malsaine.
  • Maladie cœliaque: La forme la plus grave d’intolérance au gluten. La plupart des personnes atteintes de la maladie cœliaque ne savent pas qu'elles en sont atteintes (10).
  • Diabète: un diabète non contrôlé (principalement de type 1) peut entraîner une perte de poids importante.
  • Cancer: les tumeurs cancéreuses brûlent souvent de grandes quantités de calories et peuvent faire perdre beaucoup de poids à quelqu'un.
  • Infections: Certaines infections peuvent entraîner une insuffisance pondérale grave chez certaines personnes. Cela inclut les parasites, la tuberculose et le VIH / sida.

Si vous avez un poids insuffisant, vous voudrez peut-être consulter un médecin pour écarter tout problème médical grave. Ceci est particulièrement important si vous avez récemment commencé à perdre beaucoup de poids sans même essayer.

2. Bien se nourrir pour prendre du poids

Comme pour ceux qui veulent perdre du poids, les personnes qui souhaitent grossir doivent tout d’abord améliorer leur alimentation. Ce conseil est particulièrement important si vous désirez prendre du poids tout en demeurant en bonne santé!

Choisissez des aliments frais de bonne qualité, éliminez les mauvais gras, et évitez les aliments sucrés.

3. Le truc pour prendre du poids? Augmentez les calories!

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour prendre du poids est de créer un surplus de calories, ce qui signifie que vous mangez plus de calories que votre corps n'en a besoin.

Si vous voulez prendre du poids lentement, visez 300 à 500 calories de plus que ce que vous brûlez chaque jour.

Si au contraire vous devez prendre du poids rapidement, visez environ 700 à 1 000 calories au-dessus de vos besoins quotidiens.

Afin d’y arriver, consommez plus de protéines de qualité, de fibres, de glucides ou de sucres naturels. Ceci vous aidera à prendre du poids. Vous vous demandez quoi manger pour grossir? Optez entres autres pour ces aliments de base:

  • Les produits céréaliers à grains entiers
  • Les légumineuses qui sont riches en protéines et en fibre
  • Les viandes maigres et les poissons gras dont le saumon
  • Les produits laitiers avec environ 2% de gras.

4. Stimulez votre appétit pour prendre du poids

Un conseil simple mais pourtant essentielle pour grossir est de stimuler son appétit! Donc pour stimuler son appétit, il est important de se donner faim avec des petits trucs alléchants.

Vous pouvez concocter des recettes spéciales, ajouter de la couleur et de la beauté à vos assiettes, décorer votre table ou aller manger dehors par exemple. L’important, c’est d’aimer ce que vous mangez, et où vous mangez.

Et pourquoi ne pas cuisiner en bonne compagnie ? C’est souvent le meilleur truc pour stimuler son appétit.

5. Mangez des collations pour grossir

Manger plusieurs collations durant la journée augmente le nombre de calories absorbées, tout en vous aidant à conserver votre niveau d’énergie. Combiner des repas et des collations sera donc bénéfique pour grossir et prendre du poids en peu de temps.

Choisissez des collations nutritives, riches en protéines et en fibres:

  • Noix, dont les amandes
  • Graines, tel le chanvre, le tournesol, etc.
  • Fruits séchés
  • Fromage et craquelins
  • houmous (hummus) et pain pita

6. Ajoutez des bons gras à vos repas pour grossir

Une astuce pour grossir rapidement, est d’ajouter de bons gras à votre alimentation. N’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive ou de l’huile de coco à vos recettes préférées.

Même le beurre, utilisé avec modération, peut faire partie de votre diète pour grossir.

7. Des suppléments pour prendre du poids

S’il vous est difficile de consommer plus de protéines, les suppléments de protéines en poudre peuvent être le remède idéal pour grossir. Faites-vous conseiller par un spécialiste en nutrition afin de choisir le meilleur supplément pour vos besoins.

De plus, vous pouvez consommer des produits tels que Boost ou Ensure. Ceci vous apportera également de l’énergie en plus des calories dont vous avez besoin pour prendre du poids.

8. Entraînez-vous pour grossir

Il ne suffit pas de grossir, il faut aussi augmenter sa masse musculaire pour prendre du poids. Il peut valoir la peine de rencontrer un entraîneur personnel qui élaborera avec vous un plan d'entraînement physique qui vous permettra d’améliorer votre masse musculaire et donc, vous aider à grossir.

Avec un bon entraînement physique, votre corps aura également besoin de plus d’énergie, ce que vous comblerez avec votre alimentation. C’est donc la recette parfaite pour grossir!

9. Évitez les produits allégés ou diètes

Si vous devez prendre du poids, délaissez les produits faibles en gras, spécialement les produits laitiers. Optez plutôt pour les versions non-allégées, qui sont souvent plus nutritifs et rassasiants.

10. Des petites astuces pour grossir

En plus de nos conseils pour grossir, voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à atteindre votre poids idéal :

  • Ne buvez pas avant les repas car ceci remplit votre estomac et diminue votre appétit et donc la quantité de calories que vous ingérez.
  • Utilisez de grandes assiettes si vous essayez de consommer plus de calories, car de plus petites assiettes font que les gens mangent automatiquement moins.
  • Ajoutez de la crème à votre café au lieu du lait. C'est un moyen simple d'ajouter plus de calories à votre alimentation.
  • Dormez mieux. Dormir correctement est très important pour la croissance musculaire.
  • Si vous avez un mélange d'aliments dans votre assiette, mangez d'abord les aliments riches en calories et en protéines.