10 trucs pour bien dormir

par
Dernière mise à jour 3 décembre 2020

Que faire pour bien dormir?

Le sommeil est la base fondamentale de la santé et du bien-être des gens. Il est en effet prouvé scientifiquement que le manque de sommeil favorise l’hypertension et que les personnes qui ont un sommeil bien rempli vivent plus longtemps.

Cependant, un bon sommeil est un luxe que tout le monde ne peut pas acquérir. Pour vous aider à retrouver votre sommeil d’enfance, voici 10 astuces pour bien dormir.

1. Bien préparer son environnement pour bien dormir

Le premier truc pour bien dormir est de faire attention à l’environnement dans lequel on se trouve, c’est très important.

Il faut en effet que l’endroit, la chambre à coucher, soit véritablement un lieu de détente, loin du bruit et des préoccupations de la vie quotidienne.

Il faut que la chambre à coucher soit zen et que tous les éléments stressant soient hors de notre champ de détente.

Détente, détente et détente…

Tous ces éléments doivent être respectés pour une bonne qualité de sommeil car, au moment de dormir, on a besoin d’être détendu et d’évacuer tout notre stress.

On doit donc éviter toutes les ondes négatives en mettant en place un espace spécial et idéal pour dormir. Pourquoi ne pas prendre un bon bain chaud pour être encore plus détendu avant d’aller dormir?

2. Quelle couleur pour la chambre à coucher?

La chambre à coucher doit être aménagée de façon à ce qu’on soit loin de toutes les charges quotidiennes (travail, étude, enfants…), mais ce n’est pas tout!

En effet, la couleur et la décoration de la chambre doit être bien étudiée pour pouvoir procurer une détente immédiate. Un conseil pour bien dormir, préférez les couleurs froides comme le bleu, le violet ou même le vert.

Les couleurs froides apaisent l’esprit et aident à trouver le calme intérieur favorisant ainsi une bonne nuit de sommeil.

3. Pas de télévision dans la chambre!

Avez-vous une télévision dans la chambre à coucher? Pour avoir un bon sommeil, il faut absolument éviter de regarder la télé avant de se coucher.

Certes cela permet parfois de trouver le sommeil pour certaines personnes, mais en général la télévision met le cerveau en état d’éveil, donc incompatible avec le sommeil.

Il est donc préférable qu’il n’y ait pas de télé dans la chambre à coucher, surtout pour les personnes ayant des problèmes de sommeil.

4. Dormir dans le noir et à des heures régulières

Toujours dormir (le plus possible) dans le noir, le noir total!

En effet, il faut le plus possible réussir à dormir dans le noir total pour éviter que le cerveau reste éveiller.

Lors du sommeil, tout le corps entier doit en effet s’adonner à une détente maximale. Alors le fait de dormir dans le noir complet demeure un excellent truc pour mieux dormir.

Toujours dormir à des heures régulières!

L’instabilité du sommeil pourrait être néfaste à votre cycle de nuit. Il est donc important de respecter des heures régulières pour aller dormir. Une routine établie pour dormir vous apportera un meilleur sommeil c’est certain!

Alors pourquoi ne pas avoir une routine de sommeil durant les jours de semaine et une autre routine de nuit le weekend par exemple.

5. Attention aux trop longues siestes

Avez-vous l’habitude de faire de petites siestes pendant la journée? Nombreuses sont les études et nombreux sont les professionnels de la santé qui recommandent de faire de courtes siestes.

Une sieste oui, mais pas trop longue!

Contrairement à ce que l’on pense, la sieste peut avoir des impacts sur le sommeil du soir. Certes, elle est indispensable pour la santé, mais elle ne doit pas dépasser 30 minutes.

Une très longue sieste ne permet pas de retrouver le sommeil qu’on doit avoir la nuit, qui est pourtant irrécupérable. Il faut donc respecter les 8 heures de sommeil recommandé par les médecins.

Pour d’autres trucs et astuces contre la fatigue je vous recommande cet article à ce sujet: Remède contre la fatigue.

6. Astuce naturelle pour avoir un bon sommeil

Pour avoir un bon sommeil, on peut également utiliser les bienfaits des huiles essentiels. Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées pour aider le sommeil:

  • la camomille
  • la lavande
  • la vanille
  • le bois de santal
  • la valériane

Pour l’utiliser, il faut laisser s’échapper un flacon d’huile essentiel de camomille une dizaine de minutes avant de se coucher dans son lit.

Pour bien utiliser et choisir les huiles je vous recommande cet autre article: Huiles essentielles pour dormir.

7. Boire du lait froid ou chaud avant de dormir

Buvez-vous du lait à l’occasion? Eh bien sachez que le lait peut vous aider à mieux dormir.

Le lait renferme un acide aminé nommé tryptophane qui aide à favoriser le sommeil, l’endormissement.

Alors 15 ou 20  minutes avant d’aller au lit prenez un grand verre de lait froid. Pour plus d’efficacité vous pouvez également boire un verre de lait tiède ou mieux chaud.

Si vous n’aimez pas boire du lait chaud alors allez lire l’astuce suivante où une petite touche de sucré a été ajoutée au lait.

8. Lait chaud et miel pour dormir

Que diriez-vous de tester un remède de grand-mère efficace pour vous aider à bien dormir, et ce, durant toute la nuit? Le miel et du lait, voilà ce qu’il faut pour réussir cette astuce 100% naturelle.

Alors pour cette recette de grand-mère vous devez:

  • Faire chauffer un peu de lait dans une casserole en remuant sans arrêt
  • Ajouter une cuillère à soupe de miel au lait chaud
  • Verser dans un verre et boire juste avant d’aller au lit pour la nuit.

Le lait chaud a en effet des vertus relaxantes et est donc un excellent remède naturel pour bien dormir la nuit.

9. Habituez votre corps à trouver sommeil

Pour bien dormir et surtout avoir de bonne nuits de sommeil au fil des ans il est important d’éviter les somnifères et autres anxiolytiques. Bien sûr si vous avez recourt que très rarement à des somnifères pour vous aider à bien dormir ce n’est pas très grave.

Si vous prenez régulièrement ce type de médicaments cela risque d’avoir des répercussions sur votre corps et votre santé, alors attention.

L’idéal est en effet d’habituer le corps et le cerveau à trouver le sommeil dont il a besoin mais non pas de le forcer avec des somnifères.  On vous suggère plutôt de tester nos différents trucs et remèdes naturels proposé sur cette page pour bien dormir.

10.  Un pyjama confortable pour bien dormir

Le choix du pyjama est un élément très important pour bien dormir et ainsi se sentir reposé le matin venu. Comment réussir à bien dormir si on a trop chaud ou si on se sent tout simplement inconfortable dans nos vêtements de nuit?

Il est donc important de choisir un pyjama confortable dans lequel vous vous sentez bien, ni trop chaud, ni trop froid. Pyjamas longs pour la saison froide ou pyjamas courts pour la saison chaude ce ne sont pas les choix et styles qui manquent.

10 Trucs vous propose une boutique pour les hommes à la recherche d’un pyjama et autres vêtements et chaussures.  Pour bien choisir son pyjama, Rue des Hommes est une référence! Bon shopping et surtout bonne nuit les amis!

Si le ronflement de votre partenaire vous empêche de bien dormir alors venez lire ces autres trucs et astuces: Comment arrêter de ronfler?

Camille
Les derniers articles par Camille (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ