Truc pour déboucher une oreille

Truc et astuce pour déboucher les oreillesComment déboucher ses oreilles naturellement?

Il nous arrive tous à l’occasion d’avoir une oreille bouchée et si vous êtes comme moi vous savez à quel point c’est désagréable de ne pas bien entendre.

Ici, dans cet article, il est question de trucs naturels et de remèdes de grand-mère pour aider à déboucher les oreilles. Si vous connaissez d’autres trucs pour une oreille bouchée n’hésitez pas à les partager avec nous!

1. Remède de grand-mère pour oreille bouchée

Si vous aimez les remèdes de grand-mère alors 10 Trucs vous en propose une ci-dessous pour vite déboucher une oreille bouchée.

Ce remède de grand-mère vous aidera à déboucher efficacement les oreilles bouchées et même à déloger les petits et gros bouchons de cérumen.

Voici comment faire ce remède de grand-mère:

  1. Faites bouillir de l’eau et laisser refroidir à température pièce.
  2. Mélangez de l’eau oxygénée à l’eau bouillie refroidie.
  3. Prenez une poire ou une seringue et envoyez la solution vers le haut et l’arrière de l’oreille.
  4. Tirez un peu le pavillon de l’oreille pour assurer une bonne circulation de l’eau.

Enlever un bouchon dans l’oreille avec une seringue

Pour compléter l’astuce de l’eau proposée ci-haut je vous suggère l’utilisation d’une seringue pour enlever le bouchon de cérumen dans une oreille.

Il y a quelques années, j’ai dû me rendre à la clinique pour me faire enlever un gros bouchon dans mes 2 oreilles. L’infirmière a utilisé une grosse seringue pour envoyer le liquide pour déloger le bouchon dans mon oreille.

Avant d’envoyer de l’eau pour déboucher une oreille, il est important de mettre 2 ou 3 gouttes d’huile d’olive ou d’huile minérale dans l’oreille bouché, et ce, pendant 2 à 3 jours.

L’astuce de la seringue peut aussi être utilisée pour un nettoyage en profondeur des oreilles comme vous le découvrirez ici: Truc pour nettoyer les oreilles.

2. De l’huile d’olive pour une oreille bouchée

Une bonne attitude à prendre est de mettre quelques gouttes d’huile d’olive dans l’oreille pour prévenir les bouchons de cérumen ou encore pour aider à déboucher les oreilles.

Pour aider à déboucher une oreille obstruée par un bouchon de cérumen:

  1. Imbibez une boule de coton d’huile d’olive et insérez-la à l’entrée de l’oreille avant d’aller dormir.
  2. Le lendemain matin rincez l’oreille avec de l’eau et une seringue comme indiqué à l’astuce #1.

Pour prévenir les oreilles bouchées:

  1. Prenez un peu d’huile d’olive et laissez tomber deux gouttes d’huile dans l’oreille.
  2. Répétez une fois toutes les semaines pour ne plus avoir les oreilles bouchées.

Vous pouvez également remplacer l’huile d’olive par des gouttes d’huile minérale ou d’huile d’amande douce dans les oreilles.

3. Masser les oreilles pour les déboucher

Le massage est un bon truc pour aider à déboucher une oreille. En effet, bien que très simple, le simple fait de masser l’extérieur de l’oreille peut aider à enlever le bouchon de cérumen, et ce, naturellement, sans aucun produit!

  • Prenez vos doigts et masser circulairement l’extérieur des oreilles.
  • Massez également le côté de vos joues, près des oreilles et tirez légèrement le lobe vers le bas et vers l’arrière.
  • Répétez à quelques reprises pour bien ramollir le bouchon et ainsi facilité son extraction.

Le massage de l’oreille combiné à l’astuce d’huile d’olive devrait être suffisant pour éliminer les petits bouchons dans les oreilles bouchées.

4. Remède pour les oreilles bouchées quand on a un rhume

Avez-vous déjà eu la sensation d’avoir les oreilles bouchées à cause d’un rhume ou d’une grippe? Quand on a un rhume, il est fréquent d’avoir de la difficulté à bien entendre, mais ce n’est pas à cause d’un bouchon dans l’oreille.

L’otite séreuse est peut-être la cause de cette sensation d’oreille bouchée et de cette baisse d’audition. En effet, l’otite séreuse est causée par le liquide coincé derrière le tympan (dans l’oreille moyenne).

C’est cette accumulation de liquide derrière le tympan qui cause cette sensation d’avoir un gros bouchon dans l’oreille!

*Source: https://www.familiprix.com/fr/articles/oreille-bouchee-et-baisse-d-audition-c-est-peut-etre-une-otite-sereuse

5. Dissoudre un bouchon de cérumen avec un spray

Il existe également des produits sous forme de spray spécialement conçus pour éliminer les résidus de cérumen et ainsi éviter d’avoir les oreilles bouchées. Ce type de spray est idéal pour empêcher la formation d’un bouchon de cérumen.

Il existe plusieurs types de spray auriculaire dont celui-ci: Dolucyse, spray anti-bouchon. Ce produit est recommandé pour les personnes qui sécrètent une trop grande quantité de cérumen dans les oreilles.

Spray anti-bouchon de cérumen
  • Dissout le bouchon de cérumen efficacement.
  • Prévient la formation d'un nouveau bouchon.
  • Produit anti-bouchon pour enfant et adulte.

Vous trouverez en suivant ce lien plusieurs autres produits sous forme de spray pour nettoyer et aider à déboucher les oreilles. N’oubliez pas de lire les avis et commentaires des acheteurs pour faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins!

6. Déboucher les oreilles en avion

Avoir les oreilles bouchées en avion n’est pas du tout agréable. Alors comment faire pour vite déboucher les oreilles lors de votre prochain voyage en avion?

  1. Pincez votre nez.
  2. Fermez la bouche.
  3. Soufflez doucement pour déboucher vos oreilles (attention à ne pas souffler trop fort).

Pour prévenir les oreilles bouchées dans un avion, vous pouvez mâcher de la gomme, tout simplement. Grâce à ce mouvement de mâchage, vos oreilles devraient rester débouchées tout au long du voyage en avion. Il ne reste plus qu’à relaxer et à dormir dans l’avion.

7. Oreille bouchée après la piscine

Avez-vous souvent les oreilles bouchées après la baignade? Si vous vous baignez dans la mer et vous avez ensuite les oreilles bouchées et douloureuses voici un remède naturel pour vous soulager.

  1. Mélangez de l’alcool à 70% avec du vinaigre blanc (en quantité égale).
  2. Penchez la tête et laissez tomber 2 gouttes dans l’oreille.
  3. Laissez la tête penchée durant quelques secondes pour laisser agir le mélange.

Vos oreilles seront ensuite débouchées, asséchées et désinfectées.

Si malheureusement vous souffrez régulièrement d’otites alors il est important de bien nettoyer et déboucher les oreilles dès que possible! Vous pouvez également prendre quelques minutes pour aller lire nos trucs et astuces à ce sujet ici: Comment soigner une otite très rapidement?

8. Ce qui ne fonctionne pas pour déboucher une oreille!

Malheureusement ce ne sont pas tous les remèdes de grand-mère et produits qui sont réellement efficaces pour déboucher les oreilles!

Voici quelques trucs et produits à ne pas utiliser pour une oreille bouchée:

  • Ne pas utiliser les cotons-tiges: En effet, le premier réflex de biens des gens est d’utiliser un coton-tige pour nettoyer et tenter d’enlever un bouchon de cérumen dans une oreille. Pourtant, c’est complètement déconseillé, car vous risquez plutôt de compacter et d’enfoncer encore plus profondément le cérumen dans l’oreille.
  • Ne pas utiliser de bougie d’oreille: La bougie auriculaire est un autre produit que vous devez éviter. En fait, ce type de bougie si elle est  mal utilisée peut provoquer des brûlures ou pire une occlusion du canal auditif.
  • N’utilisez pas d’objets pour déboucher une oreille: Il ne faut jamais utiliser un objet tel qu’un cure-dent ou une épingle à cheveux pour tenter d’enlever un bouchon de cérumen… Jamais!
  • Évitez aussi le cure-oreille: Tout comme le coton-tige, il est préférable de ne pas utiliser d’outil tel un cure-oreille. Car s’il est mal utilisé vous pourriez obstruer davantage le canal auditif ou pire toucher et percer le tympan.