Calmer une toux sèche rapidement!

Comment arrêter de tousser ou du moins diminuer la toux? Tisane médicinale, huiles essentielles, mélange d’eau chaude et miel, nombreux sont les remèdes naturels pour calmer et arrêter la toux.

Toux sèche ou toux grasse il est possible de se sentir vite mieux grâce à quelques remèdes et astuces naturelles. Je vous propose donc dans cet article 10 trucs et astuces pour calmer une toux rapidement.

Les trucs pour arrêter la toux:

1. Une tisane médicinales pour calmer la toux

Boire des tisanes à base de plantes médicinales fera beaucoup de bien à votre toux (surtout pour la toux grasse). Plusieurs types de tisanes et plantes médicinales existent donc celle à base de thym.

Voici comment réaliser cette tisane contre la toux:

  • Faites bouillir 4 branches de thym frais dans 200 ml d’eau.
  • Laissez macérer quelques minutes et retirer le thym.
  • Buvez cette tisane plusieurs fois dans la journée pour vite vous sentir mieux.

Le goût ne plaira pas à tous et à toutes alors pourquoi ne pas ajouter un peu de sucre ou mieux un peu de miel pour rehausser le goût de la tisane.

2. Inhaler des huiles essentielles contre la toux

Les huiles essentielles peuvent être un réel allié pour combattre la toux ou du moins la calmer pendant un certain temps.

Une goutte d’huile essentielle dans 1 litre d’eau bouillante suffit amplement pour cette inhalation.

Voici les meilleures huiles en inhalations pour aider contre la toux:

  • l’huile essentielle d’eucalyptus
  • l’huile essentielle de thym
  • l’huile essentielle de lavande
  • l’huile essentielle de camomille

Cela fera beaucoup de bien à votre gorge ainsi qu’à vos bronches. Cette astuce est efficace pour vous soulager temporairement d’une toux sèche et de la gorge irrité.

3. Calmer la toux avec l’eau chaude et du miel

Un remède de grand-mère vraiment efficace pour faire passer la toux est l’eau chaude et le miel. En effet, le miel adoucit le côté sèche et brûlant de la gorge lorsque l’on a une vilaine toux.

Voici comment faire cette recette de grand-mère:

  • Faites bouillir un peu d’eau et versez ensuite l’eau chaude dans une tasse.
  • Ajoutez une cuillère à souple de miel et bien mélanger.
  • Attendre que l’eau soit un peu moins chaude pour boire le remède.

Vous pouvez également ajouter un peu de lait au même moment que le miel pour rendre plus onctueux ce remède pour la toux.

4. Des plantes pour calmer une toux

Certaines plantes peuvent être utilisées pour calmer une toux et surtout lorsque les bronches sont congestionnées.

Voici les plantes que vous pouvez utiliser en tisane pour soulager une toux:

  • le lierre grimpant (toux, rhume et bronchite)
  • le fenouil (toux et rhume)
  • le plantain (toux sèche et toux grasse)
  • le bouillon-blanc (toux sèche, bronchite et laryngite)

5. Jus de citron et miel contre l’inflammation de la gorge

Pour compléter l’astuce de l’eau chaude et du miel proposée un peu plus haut dans cet article sachez que le jus de citron est lui aussi un excellent truc contre la toux.

Voici comment réaliser cette autre astuce naturel:

  • Faire bouillir 1 tasse d’eau et laisser refroidir (jusqu’à ce que la solution soit buvable).
  • Ajouter le jus d’un citron et 1 cuillère à soupe de miel à l’eau chaude.
  • Bien mélanger et boire 2 à 3 fois tous les jours pour calmer la toux rapidement.

Ce remède de grand-mère est efficace contre la toux mais surtout contre l’inflammation de la gorge.

6. Utiliser des pommades pour sen sentir mieux

Une solution efficace pour empêcher votre enfant de trop tousser la nuit est de lui appliquer un peu de pommades au menthol.

En effet, ce type de pommade permet de dégager les poumons et les voix respiratoires efficacement. Frictionner doucement la gorge et le torse avec cette pommade tous les soirs pour réussir à calmer la toux.

Vous pouvez par exemple utiliser le produit Vicks ou autres produits similaires. À chaque respiration ce sera une agréable sensation de fraîcheur.

7. Utiliser le pouvoir de l’oignon 🙂

Si vous aimez les remèdes de grand-mère alors celui de l’oignon contre la toux est tout indiqué! Voici comment l’utiliser à la maison:

  • Éplucher un gros oignon et le couper en deux morceaux.
  • Placer ensuite les morceaux d’oignon sous le lit où mieux directement sur la table de chevet.

Curieusement, cette astuce semble vraiment fonctionner pour soulager la toux nocturne chez les enfants et les plus grands.

Boire un sirop de jus d’oignon… 😐

Si vous voulez tester un truc contre la toux encore plus efficace mais disons-le plutôt drastique, pensez au jus d’oignon!

Faites bouillir un oignon dans un peu d’eau (dans une casserole) et buvez tout simplement l’eau. Le goût ne sera pas très bon, mais vous en sentirez très vite les bienfaits.

8. Un humidificateur pour soulager la toux

Pour les enfants et les adultes qui toussent beaucoup au début de la nuit l’humidificateur peut aider grandement à moins tousser.

En effet, si vous avez une toux sèche et la gorge irritée peut-être que l’air est trop sec dans la maison et particulièrement dans votre chambre à coucher. La solution est de faire fonctionner une heure avant le dodo un humidificateur à vapeur froide dans la chambre de l’enfant ou la vôtre.

La vapeur froide dans la chambre à coucher vous aidera grandement à mieux respirer durant la nuit et calmera rapidement la toux pendant quelques heures.

9. Inhaler de la vapeur pour éliminer la toux

Si vous ou votre enfant avez une toux plutôt rauque pendant la nuit, la vapeur (comme nous en avons parlé plus haut) peut grandement aider à contrôler la toux.

Une excellente astuce consiste à faire couler de l’eau très chaude dans le bain ou encore dans la douche et de fermer la porte pour emprisonner la vapeur chaude.

Le simple fait de respirer dans cette pièce remplie de vapeur chaude soulagera vos poumons et votre respiration éliminant ainsi cette toux désagréable pendant quelques temps.

10. Dormir la tête surélevée pendant la nuit

Lorsque l’automne arrive et que le temps est plus frais il est fréquent de voir les enfants tousser au début de la nuit.

Une solution simple et efficace contre la toux nocturne est de surélever la tête de votre enfant pendant toute la durée de la nuit.

En effet, le fait de lever la tête permettra de désengorger et favoriser le passage de l’air. Vous pouvez simplement placer un oreiller ou un coussin sous le matelas au niveau de la tête.

Article mis à jour le 17 septembre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ