Astuce contre la mauvaise haleine

Que faire contre la mauvaise haleine?

La mauvaise haleine peut carrément ruiner vos relations avec les autres. Cependant, des trucs existent pour en minimiser les effets et même vaincre cette mauvaise haleine.

Je vous propose donc dans cet article quelques astuces et remèdes naturels contre la mauvaise haleine.

Les astuces contre la mauvaise haleine:

1. Clou de girofle contre la mauvaise haleine

Le clou de girofle étant riche en eugénol est efficace contre la mauvaise haleine. Vous pouvez l’utiliser dans sa forme normale ou encore l’utiliser sous forme d’huile essentielle.

Huile essentielle de clou de girofle:

Sous forme d’huile essentielle ces propriétés antibactériennes, antiseptiques et antimicrobiennes puissantes aideront à vaincre rapidement la mauvaise haleine.

Goufle entière de girofle:

Mâcher et sucer simplement un clou de girofle et mordre jusqu’à ce que son huile se répande dans la bouche. N’avalez pas l’huile car elle peut irriter les muqueuses de la bouche. Il faut plutôt recracher, tout simplement.

Le clou de girofle est vraiment l’un des meilleurs remèdes naturels pour vaincre la mauvaise haleine rapidement.

2. De la cannelle pour avoir bonne haleine

La cannelle est elle aussi une excellente astuce naturelle pour avoir bonne haleine lorsqu’on a pas sous la main de dentifrice ou encore de chewing-gum!

Comme pour le clou de girofle, la cannelle possède des propriétés antiseptiques grâce cette huile qui est extraite lorsqu’on mord et écrase le bâton de cannelle.

Alors si vous avez l’habitude d’avoir mauvaise haleine après quelques heures au travail ou à l’école trainez vous un bâton de cannelle sur vous. Quelques minutes dans la bouche suffit pour avoir une bonne haleine fraiche.

3. Huile essentielle de menthe poivré pour avoir bonne haleine

La menthe poivrée sous forme d’huile essentielle est elle aussi un super remède contre la mauvaise haleine en plus d’être un truc 100% naturel!

Mastiquer des feuilles de menthe:

La première astuce consiste à manger, mastiquer et croquer des feuilles de menthe poivrée, tout simplement. Bien sûr pour que ce soit réellement efficace il vous faut des feuilles de menthe fraîches.

Huile essentielle de menthe poivrée:

Étant donné que cette huile essentielle permet de rafraichir rapidement et efficacement la bouche une simple petite goût dans la bouche suffit contre la mauvaise haleine.

Peu importe l’huile essentielle utilisée, il faut toujours vérifier les contre-indication et précautions à prendre avant toute utilisation.

4. Le persil comme remède à la mauvaise haleine

Vous connaissez maintenant les astuce de la menthe poivré, de la cannelle et du clou de girofle mais connaissez-vous le remède à base de persil?

Le persil contient une puissante huile essentielle nommée chlorophylle qui a elle aussi des propriétés antiseptiques. Ces propriétés antiseptiques neutraliseraient la mauvaise haleine très rapidement.

Cette huile est d’ailleurs si puissante qu’elle est non recommandée pour les femmes enceintes tout comme pour plusieurs autres huiles essentielles.

Une goûte dans la bouche:

Une simple petite goûte d’huile essentielle de persil dans la bouche permet de vite contrôler la mauvaise haleine afin de retrouver une haleine et une bouche fraîche.

Manger du persil frais:

Si vous n’avez pas d’huile essentielle de persil alors quelques feuilles de persil frais que vous mâchez fera aussi très bien l’affaire contre la mauvaise haleine.

5. Vaincre la mauvaise haleine avec le thé vert

Si vous aimez déjà boire un bon thé chaud à l’occasion, que ce soit pour débuter ou terminer la journée, alors c’est déjà un bon départ pour avoir une haleine fraîche.

En effet, le thé vert possède de nombreuses vertus grâce au fait qu’il contient une substance appelée polyphénol. Cette substance présente dans le thé vert est capable de neutraliser la formation des bactéries responsables de la mauvaise haleine, et ce, même en très faible quantité.

Alors si vous avez mauvaise haleine le thé vert demeure un excellent remède 100% naturel à tester!

6. Boire de l’eau pour éviter la bouche sèche

Saviez-vous que le fait d’avoir la bouche sèche risque de provoquer l’apparition de cette mauvaise haleine? En effet, plus la bouche est sèche et plus les bactéries responsable de la mauvaise haleine se développent.

Toujours garder la bouche humide!

Alors en gardant votre bouche humide, vous éviterez l’accumulation de plaque et de bactéries qui favorisent la mauvaise haleine puisque la sécheresse des muqueuses buccales contribue au développement des bactéries responsables de l’halitose et donc de la mauvaise haleine.

Ne sautez pas de repas

Lorsque vous êtes de longues périodes sans manger la bouche a tendance à s’assécher encore plus rapidement, créant ainsi un terrain propice à la formation des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Un bon repas avec beaucoup d’eau est une solution gagnant contre la mauvaise haleine.

Alors si vous avez un manque au niveau de la salive (ce qui est très fréquent) il est d’autant plus important de boire de l’eau avec de toujours garder la boucher humide.

7. Une bonne hygiène buccale pour une bonne haleine

Comment voulez-vous combattre la mauvaise haleine si vous ne prenez pas le temps d’avoir une bonne hygiène buccale?

Se brosser les dents et la langue trois fois par jour et utiliser la soie dentaire constitue sans aucun doute le meilleur truc qui soit contre la mauvaise haleine au quotidien.

Un rince-bouche antiseptique:

Un rince-bouche antiseptique non seulement masquera les mauvaises odeurs dans la bouche mais en plus détruira les bactéries responsables de ces mauvaises odeurs en neutralisant les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

8. Faire son propre rince-bouche à la maison

Si vous n’avez pas de rince-bouche antiseptique à la maison alors pourquoi n’en pas faire un soi-même avec 3 ingrédients seulement.

Pour ce rince-bouche maison mélangez ces 3 ingrédients:

  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse d’eau froide
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

On gargarise la bouche avec cette solution maison matin et soir et on recrache, comme un vrai rince-bouche.

9. Soignez les infections buccales rapidement

Selon les dentistes, la gingivite et la plaque dentaire sont les causes principales de la formation des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Visitez donc votre dentiste régulièrement afin de remédier au problème une fois pour toutes et non seulement le masquer avec ces astuces et remèdes naturels.

Parlant d’infections buccales si vous remarquez un bouton dans la bouche savez-vous quoi faire? Voici un article à ce sujet: Comment soigner un bouton sur la langue?

Tous les trucs et remèdes proposés dans cet article sont efficaces à court terme. Mais si votre problème de mauvaise haleine est constant il est important de consulter un professionnel de la santé afin d’avoir un diagnostique complet ainsi qu’un traitement efficace de la mauvaise haleine.

Article mis à jour le 8 octobre 2020
Camille
Les derniers articles par Camille (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ