10 trucs contre la gastro!

Quoi manger et boire pendant une gastro?

Avoir la gastro ce n’est pas évident et tellement déplaisant. On se sent malade, à bout et épuisé. Ça fait mal et on perd le contrôle de ses sens tellement on est vidé. Je vous propose aujourd’hui quelques bons trucs et astuces contre la gastro pour vite vous sentir mieux.

1. Quels sont les symptômes de la gastro?

Avant de parler et tester les différents trucs et astuces contre la gastro il est important de savoir s’il s’agit réellement d’une gastro!

Voici donc quelques-uns des principaux symptômes de la gastro:

  • de la diarrhée
  • des vomissements et nausées
  • de la fièvre
  • des crampes abdominales
  • des maux de tête
  • des étourdissements
  • des faiblesses
  • des frissons

2. Quoi boire contre la gastro?

Boire beaucoup d’eau:

Boire beaucoup d’eau ne vous guérira pas de la gastro mais vous éviterez de vous déshydrater et de vous sentir encore plus faible. Comment vous le savez quand on a la gastro on a très souvent des vomissements mais aussi de la diarrhée.

Le fait d’aller souvent à la toilette risque de vous déshydrater très rapidement d’autant plus qu’on a beaucoup moins d’appétit pendant une gastro. Alors buvez beaucoup d’eau, de 1 a 2 litres tous les d’eau tous les jours.

Boisson chaude contre une gastro:

Les boissons chaudes font toujours beaucoup de bien à l’estomac et donc soulage vite et temporairement les symptômes de la gastro. Vous pouvez tout simplement boire une tasse d’eau chaude. Ça apaise l’intérieur et on se sent mieux dès les premières gorgées.

Et pourquoi ne pas boire un bon bouillon de poulet chaud? C’est le remède maison par excellence pour se sentir mieux quand on a une gastro ou autres maux désagréables.

Eau gazeuse et gastro:

Vous pouvez aussi boire de l’eau gazeuse ou eau pétillante qui est encore plus efficace quand on a une gastro. Vous vous sentirez vite beaucoup mieux en buvant cette eau gazeuse et en vous reposant bien sûr.

Boire une boisson gazeuse:

Autre que l’eau pétillante vous pouvez aussi boire quelques fois tous les jours un petit verre de 7 UP ou de Sprite. Cette boisson gazeuse vous fera sentir mieux rapidement, temporairement certes, mais au moins vous allez vous sentir bien pendant quelques minutes.

Une astuce simple et efficace pour soulager temporairement les symptômes indésirables de la gastro tels que les vomissements et nausées.

3. Le curcuma contre la gastro

Saviez-vous que le curcuma est une épice aux milles et une vertus et donc un bon allié pour éviter d’attraper la gastro?

Le curcuma agit comme protecteur gastro intestinal en plus d’être un très bon et naturel anti-inflammatoire.

Vous pouvez donc ajouter un peu de curcuma dans votre alimentation de tous les jours ou encore prendre des comprimés de curcuma que vous trouverez en boutique naturelle ou encore en ligne.

4. Manger du riz quand on a la gastro

Vous avez la gastro et passez votre temps à vomir, à avoir la diarrhée et donc d’aller à la toilette? Il est donc très important de s’hydrater mais aussi de manger un peu pour reprendre des forces rapidement. Un aliment à privilégier quand on a la gastro est le riz.

En effet, le riz n’est pas trop lourd et permet de se nourrir « facilement » malgré la gastro. Ainsi, vous reprendrez tranquillement vos forces avec le riz mais aussi avec le pain grillé. Manger doucement sans exagération est aussi très important lorsqu’on a la gastro.

Attention par contre à ne pas manger n’importe quel type de riz. Mangez du riz blanc, nature et sans assaisonnement si vous ne voulez pas empirer la gastro.

5. Des probiotiques contre la gastro

Les probiotiques sont vos amis en cas de gastro entérite mais également pour la prévenir et ainsi renforcer votre système digestif. On retrouve sur les tablettes des supermarchés des aliments naturels riches en probiotiques. En voici quelques-uns de ces produits et aliments:

  • La kombucha
  • La choucroute
  • Le yaourt avec cultures actives
  • Les olives
  • Les cornichons

Vous pouvez bien sûr aussi faire l’achat de gélules de probiotiques qui sont excellents en cas de gastro-entérite, de ballonnements et de diarrhée.

Les probiotiques sont effectivement efficaces contre la diarrhée mais d’autres aliments le sont aussi: Des aliments anti diarrhée.

6. Manger des carottes et bananes en prévention

Saviez-vous qu’il était possible de manger certains aliments en prévention de la gastro? Si vous cherchez un moyen efficace et naturel pour prévenir la gastro pendant le temps des fêtes par exemple alors mangez des carottes et des bananes.

En effet, il semblerait que de manger régulièrement des carottes et des bananes aide à éloigner la gastro. Alors quelques semaines avant le temps des fêtes mangez pleins de carottes et de bananes pour éviter d’attraper la gastro!

7. NON aux produits laitiers quand on a une gastro!

On en a beaucoup parlé déjà sur cette page mais il est important de le mentionner de nouveau… NON aux produits laitiers quand on a une gastro!

En effet les produits laitiers tels que le lait ou le fromage par exemple sont parfois plus difficiles à digérer. Il est donc conseillé d’éviter ce genre de produits lorsque l’on souffre d’une gastro, de nausées ou d’une simple diarrhée occasionnelle.

Alors évitez le plus possible aussi de boire du lait car vous risquez d’avoir mal au coeur et peut-être même de vomir encore plus.

  • Non au lait
  • Non au fromage
  • Non au beurre
  • Non à la glace
  • Non à la crème

C’est pour votre bien et croyez-moi, vous vous sentirez bien mieux sans ces produits laitiers!

8. Vous avez la gastro? Évitez les diètes!

Quand on a la gastro on a souvent la mauvaise habitude d’arrêter de manger et d’arrêter de boire. Pourtant c’est la pire chose à faire, surtout si vous voulez vite vous remettre en forme et retrouver la santé rapidement.

On cesse souvent volontairement de manger par peur d’être encore plus malade et par peur de vomir toujours plus. Il faut vraiment éviter ce réflexe de non alimentation.

Alors si vous vous sentez capable d’avaler quelque chose de léger, il ne faut pas vous en priver par cette peur. Votre système à tout de même besoin de manger sans quoi vous risquez d’être encore plus faible et donc d’être malade encore plus longtemps.

Il faut reprendre des forces quand on attrape la gastro. Alors testez nos trucs et astuces et mangez si possible du riz et surtout buvez beaucoup d’eau.

9. Un remède de grand-mère contre la gastro

Si vous aimez tester les remèdes de grands-mères pour soigner divers maux tels que la gastro alors en voici une efficace.

Remède anti vomissement:

  • Prendre une cuillère à thé de miel.
  • Prendre un morceau de racine de gingembre (ni trop petit, ni trop gros).
  • Mâcher le tout pour vite calmer les vomissements.

Le gingembre est un très bon antiémétique 100% naturel alors que le miel lui viendra quelque peu camoufler le goût prononcé du gingembre.

Si votre problème c’est principalement les vomissements venez lire ces autres trucs: Comment faire passer l’envie de vomir?

10. Du repos et éviter le stress

Que ce soit la gastro ou autres maux comme le rhume ou la grippe par exemple, il est très important de se reposer pour récupérer et ainsi réussir à se soigner plus rapidement. Et comme le manque de sommeil peut résulter en un stress plus élevé qu’à l’habitude il est d’autant plus important de se reposer.

En effet, être stressé angoisse encore plus notre estomac, alors en cas de gastro mieux vaut éviter le surmenage pour diminuer le risque de diarrhée et de vomissement.

Alors qu’attendez-vous pour aller vous allonger dans votre lit ou simplement sur le sofa devant un bon film sur Netflix!

11. Se désinfecter les mains en tout temps!

Comment voulez-vous éloigner le virus de la gastro si vous ne prenez jamais le temps de vous laver et de vous désinfecter les mains et objets dans la maison?

Si vous travaillez dans une garderie, une école, dans un hôpital ou ailleurs où il y a beaucoup de gens qui peuvent être malades alors ne prenez aucune chance et lavez-vous les mains TRÈS souvent!

Même chose à la maison avec votre propre famille. Si votre plus jeune à la gastro désinfectez-vous les mains mais aussi les objets de votre quotidien comme les poignées de portes, le robinet de la salle de bain, la cuvette de toilette, la robinetterie, etc.

Évitez aussi de donner des bisous, des accolades et poignées de main pendant le temps des fêtes. Le temps des fêtes est le moment le plus propice pour attraper la gastro et autres virus indésirables

12. Beaucoup de patience

Une gastro ne se guérit pas vraiment à l’aide de médicaments malheureusement. Il n’y a pas de remèdes miracles anti gastro non plus mais plutôt plusieurs petites astuces et recettes maison qui peuvent vous aider à vous sentir mieux ou encore pour éviter de l’attraper.

Il faut donc s’armer de patience et attendre que ça passe. Normalement ça peut prendre de 2 à 3 jours pour se sentir un peu mieux. Et comme ça se transmet facilement mieux vaut prendre ce temps pour rester tranquille à la maison. Inutile de vous rendre dans vos fêtes de famille car vous risquez de contaminer tous les gens que vous allez côtoyer.

Article mis à jour le 15 juin 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ