Trucs et astuces anti fatigue

astuce anti fatigue

Quels sont les meilleurs trucs contre la fatigue?

Faire ses journées en ressentant toujours une certaine fatigue sur les épaules n’est guère amusant et passer au-travers de notre quotidien ressemble souvent à déplacer des montagnes. La fatigue nuit à notre moral, mais heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour combattre la fatigue

10-trucs.com vous propose dans cet article le TOP des meilleurs astuces et remèdes anti fatigue pour ne plus jamais (ou presque) être endormi au travail et à l’école. 

Trouvez rapidement une astuce contre la fatigue:

1. Faire le plein de lumière… De soleil!

Le manque de lumière et donc de soleil est souvent l’une des principales causes de la fatigue chez les gens, principalement à l’hiver. En effet, comme l’hiver les journées sont courtes et malheureusement souvent sans soleil il peut être difficile de rester éveillé et plein d’énergie pendant toute la journée.

Le soleil apporte une belle énergie à notre corps. C’est comme de la vitamine C qui nous réchauffe le cœur et qui nous tient éveillé.

Alors après avoir passé de longues périodes de temps à l’intérieur, que ce soit au boulot ou à l’école, n’hésitez pas à sortir dehors pour prendre un peu de soleil. Sinon, vous pouvez aussi vous offrir de séances de luminothérapie, très efficace pour gagner en énergie pendant la saison froide.

2. Activité physique et fatigue

Ce n’est plus un secret pour personne l’activité physique est primordial pour garder la forme et la santé. Ce n’est pas différent pour la fatigue et le manque d’énergie! 

En effet, comment voulez-vous être vif d’esprit et remplie d’énergie si vous ne prenez pas le temps de faire quelques exercices pendant la journée? Bouger est une bonne façon de retrouver la forme, de se réveiller et de se sentir énergique. Ça nécessitera un gros effort au début, mais par la suite, vous vous sentirez très bien et vous serez relaxé et non fatigué comme à l’habitude.

Inutile d’aller au GYM pendant la pause ou l’heure du dîner, de simples exercices et activités physiques suffissent pour lutter contre la fatigue. En voici quelques exemples:

  • Marche à pied pendant 15 à 30 minutes
  • Marche rapide ou jogging pendant 10 minutes
  • Corde à sauter pendant 10 minutes
  • Hula hoop pendant 10 minutes
  • Monter les escaliers au travail

L’important c’est simplement de bouger pour activer le flux sanguin dans votre corps et ainsi se sentir plus énergique en quelques minutes d’exercices.

3. Avoir une bonne alimentation

Pour éviter la fatigue, il faut manger ses trois repas par jour, manger des collations santé et boire beaucoup d’eau. Vous devez intégrer des aliments riches en vitamines et en minéraux et accorder une importance particulière au fer. Les protéines aussi sont primordiales pour ressentir un effet « reconstructeur » à chaque repas.

4. Consommer du ginseng

Le ginseng est une plante connue des asiatiques. Elle donne vitalité et dynamisme à notre système. Il est possible d’en consommer sous différentes sortes telles que dans des boissons, des thés, des gélules ou autres. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un conseiller travaillant dans une boutique de produits naturels.

5. Improviser de la thalassothérapie

Faites-vous couler un bon bain chaud et mettez-y deux poignées de gros sel ainsi que 20 gouttes d’huile essentielle au thym ou au romarin. Ce bain aura un effet énergisant pour tous vos sens. Il s’agit d’un bon truc anti-fatigue naturel.

6. Rire encore et encore

Le rire a de nombreuses vertus sur le moral. Rire fait du bien! Ça relâche la tension, ça détend, ça réveille et ça nous tiens alerte. Pour vous sentir bien et très en forme, prenez-le temps de rire avec vos amis ou tout simplement en écoutant un film très drôle.

7. Manger du pain d’épices

Beaucoup d’athlètes consomment le pain d’épices car il est rempli d’énergie! Avec son seigle, son miel, son clou de girofle et son gingembre, il nourrit bien l’organisme et donne l’énergie nécessaire pour continuer son train-train quotidien sans trop ressentir la fatigue.

8. S’accorder des temps de pause ou de repos

Quand vous avez beaucoup de planche sur la table et que vos journées sont très occupées, il arrive un moment où vous vous sentez à bout et sans énergie. La fatigue, voir l’épuisement, prend alors le dessus. Il est donc important de revitaliser son corps et son esprit avec une pause bien méritée. Faire des siestes, ce n’est pas bénéfique que pour les enfants. Ça fait du bien parfois de couper la journée en deux pour aller dormir un peu. Si la sieste est impossible à faire, privilégiez tout de même une bonne pause de tranquillité avec un bon café, une collation, un jus d’orange ou tout simplement une petite marche au grand air.

9. Consommer des ampoules énergisantes

À la pharmacie ou dans toutes autres boutiques d’aliments naturels, vous trouverez ce que l’on appelle des ampoules énergisantes. Souvent faites de ginseng et de gelée royale, ces ampoules vous apporteront énergie et tonifiant pour passer au-travers de vos journées tout en travaillant contre la fatigue. Videz chaque matin le contenu de ces ampoules dans un peu d’eau ou de jus et le tour est joué.

10. Faire du yoga

Le yoga permet de se recentrer sur son énergie vitale. Il enlève les soucis de la tête, calme, détend et apporte un bien-être naturel qui permet ensuite d’éloigner la fatigue de votre corps.