Astuces pour ne pas se fatiguer les yeux devant un écran




Comment protéger ses yeux devant les écrans??

Remède pour reposer ses yeux devant l'écran d'ordinateur

Comme je travaille toute la journée devant l’écran d’ordinateur, il m’arrive d’avoir les yeux fatigués et même d’avoir mal aux yeux. Il est donc important de prendre certaines précautions pour éviter cette fatigue visuelle!

Voici mes meilleurs trucs et astuces pour ne plus avoir mal aux yeux devant les écrans.

1. Comment ne plus avoir mal aux yeux?

Avant de passer aux trucs et astuces pour soulager les yeux fatigués causés principalement par l’ordinateur et les écrans au travail, voici quelques conseils pour l’éviter:

Conseils pratiques pour prévenir la fatigue visuelle au travail:

  • Distance entre l’écran et les yeux: pour un confort visuel optimal lorsque vous travaillez à l’ordinateur, l’écran doit être à une distance comprise entre 50 et 70 cm de vos yeux.
  • Hauteur de l’écran: il est important de travailler à une bonne hauteur pour que le regard arrive en plein centre de l’écran d’ordinateur.
  • Une police d’écriture suffisamment grande: Que ce soit sur ordinateur, téléphone ou tablette, il est important de régler la taille de la police d’écriture pour ne pas forcer et avoir mal aux yeux.
  • Un bon éclairage au travail: Sans être éblouissant, il est important d’avoir un bon éclairage dans le bureau de travail. Une lampe sur pied avec une ampoule de couleur blanc-chaud est idéale pour travailler à l’ordinateur.

Une petite astuce simple pour savoir si l’écran d’ordinateur est à une bonne distance est d’étirer le bras et si vous touchez l’écran du bout des doigts, c’est parfait!

2. Faire des pauses pour reposer ses yeux des écrans

Lorsqu’on travaille toute la journée devant l’ordinateur et autres écrans, il est très important de faire des pauses pour se lever et bouger, mais aussi pour reposer ses yeux.

Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 20-20-20?

  1. Prenez une pause d’écran à tous les 20 minutes au travail et à la maison.
  2. Fixer ensuite un objet qui se trouve à distance d’environ 20 mètres pendant 20 secondes.

Le 20-20-20 est un bon truc pour aider à ne pas avoir mal aux yeux et à la tête devant un écran d’ordinateur.

3. Reposer ses yeux dans le noir total

Comme les yeux sont toujours en travail lorsque nous sommes devant un écran de téléphone ou d’ordinateur il est important de leur donner des pauses.

Faites le noir devant les yeux pendant 2 minutes:

  1. Posez doucement vos mains (en position fermée) sur vos yeux.
  2. Assurez-vous de bien cacher la lumière et demeurez ainsi pendant 2 minutes.
  3. Respirez lentement et répétez au besoin plusieurs fois tous les jours.

C’est un excellent truc pour soulager rapidement et efficacement la fatigue visuelle causée par les écrans.

4. Cligner des yeux plus souvent devant l’ordinateur

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais on cligne beaucoup moins les yeux lorsqu’on travaille à l’ordinateur qu’en temps normal lorsqu’on fait autre chose.

On cligne en moyenne 2 fois moins souvent lorsqu’on est devant l’écran d’ordinateur qu’en temps normal.

Cligner vos yeux plus souvent!

Comme on cligne moins souvent les yeux lorsqu’on travaille à l’ordinateur, la sécheresse oculaire peut se faire ressentir, d’où l’importance de cligner volontairement les yeux plus souvent!

Cligner des yeux permet d’humidifier les yeux pour éviter la sécheresse oculaire et ainsi éviter d’avoir un œil qui pleure toujours. 

5. Se masser les tempes

Personnellement, il m’arrive d’avoir mal aux yeux et à la tête, surtout si je passe trop de temps devant mes écrans d’ordinateurs sans prendre de pauses.

Comment faire un massage des tempes?

  1. Massez-vous les tempes situées de chaque côté de votre tête.
  2. Faites simplement des mouvements circulaires et cela aidera beaucoup.

Je le fais pendant 1 à 2 minutes et sincèrement, ça me fait beaucoup de bien!

6. Poser une serviette d’eau froide

Si vous cherchez un bon truc pour soulager rapidement la fatigue visuelle, que ce soit lié à l’écran d’ordinateur ou pas, la serviette d’eau froide est une excellente solution.

  1. Mouillez une petite serviette avec de l’eau froide.
  2. Déposez la serviette directement sur les yeux et le front.
  3. Laissez en place quelques minutes sur les yeux et respirer tranquillement.

Cela vous fera du bien tout en vous éveillant quelque peu.

7. Un environnement de travail idéal contre la fatigue oculaire

Pour éviter ou plutôt pour prévenir la fatigue oculaire, il est important de travailler dans un bureau ou une pièce de la maison à la fois ergonomique et confortable au niveau visuel.

Si vous travaillez devant un écran d’ordinateur durant de longues heures, il est préférable de placer à l’arrière de cet écran une autre source de luminosité. Cette nouvelle source lumineuse sera bénéfique étant donné que vos yeux ne se limiteront plus seulement au contraste de l’écran, d’autant plus si vous travaillez tard le soir ou tôt le matin alors qu’il fait encore nuit. 

Un autre point important pour éviter la fatigue oculaire est d’humidifier l’air dans la pièce, surtout l’hiver lorsque le chauffage fonctionne. Car n’oubliez pas, l’air ambiant trop sec peut provoquer la sécheresse oculaire. 

8. Faire un examen de la vue

Bien sûr, si vous avez souvent mal aux yeux et à la tête, et ce, peu importe les astuces testées pour soulager la fatigue visuelle, il est important de rencontrer un spécialiste de la vue.

Prenez rendez-vous avec un spécialiste!

Alors si vous ressentez une grande fatigue oculaire, une irritation aux niveaux des yeux, une rougeur au niveau du blanc de l’œil, un mal de tête ou encore un problème de concentration, il faut prendre rendez-vous avec un optométriste.

Seul l’optométriste pourra mieux comprendre d’où vient cette douleur oculaire. D’où l’importance de faire un examen de la vue régulièrement.