Comment préparer sa peau au soleil

Comment préparer sa peau naturellement au soleil?

Que ce soit en prévision de la saison chaude, ou d’un voyage sur les plages du Sud, votre peau aura besoin d’être préparée à une exposition régulière aux chauds rayons du soleil. Bien que sa lumière améliore notre humeur et nous procure de la vitamine D, le soleil peut causer des dommages à notre peau et même lui causer un cancer. Ce qui ne veut pas dire que l’on doive s’en cacher à tout prix!

10 Trucs vous propose donc quelques astuces pour bien préparer votre peau au soleil et lui permettre de bronzer intelligemment.

Les astuces et soins pour préparer sa peau au soleil:

1. Bien se nourrir pour bien bronzer

Pour une peau en santé, tout commence avec une bonne alimentation. Pensez à ajouter des aliments riches en vitamines A, C et E, mais aussi, en bêta-carotène et en sélénium.

  • Les vitamines A, C et E préviennent le vieillissement de la peau, aident à la cicatrisation et aident au renouvellement des cellules.
  • Pour sa part, le bêta-carotène s’en prend aux radicaux libres et stimule le système immunitaire.
  • Le sélénium, quant à lui, aide à prévenir les coups de soleil, et ralentit le vieillissement de la peau.

Agrumes, carottes, tomates patate douce devraient donc faire partie de votre menu, sans oublier les noix, les légumes verts, les fromages et les œufs. Tous de bons aliments pour aider à bien préparer sa peau naturellement avec de s'exposer au soleil. 

2. S’hydrater pour préparer sa peau au soleil

Pour aider au renouvellement des cellules de la peau et lui donner un air sain, il est important de bien s’hydrater. Prenez l’habitude de toujours avoir une bouteille d’eau sous la main, et diminuez votre consommation de café et d’alcool lors de chaude journée d'été.

Pour aromatiser naturellement votre eau, ajoutez-y des rondelles de citron frais ou de concombre. Une petite astuce fort sympa pour hydrater naturellement sa peau avant d'aller au soleil. 

3. Exfolier sa peau pour la préparer au soleil

Afin d’éliminer les cellules mortes qui ternissent votre teint, et pour l’aider à bronzer uniformément, pensez à exfolier votre peau régulièrement. La peau du visage devrait être exfoliée une fois par semaine, tandis que le reste du corps devrait l’être 2 fois par semaine.

Pour votre visage, utilisez un produit le plus naturel possible et adapté à votre type de peau. Le corps peut être exfolié en utilisant soit un produit spécifiquement conçu à cet effet, ou à l’aide d’un gant de crin.

4. Nettoyer et hydrater sa peau pour la préparer au soleil

Une peau propre a naturellement l’air plus sain et bronzera plus uniformément. De plus, une peau débarrassée des saletés et des résidus graisseux absorbera mieux les soins hydratants.

Une peau hydratée bronzera mieux et sera plus résistante aux rayons UV. Appliquez une crème ou une lotion hydratante deux fois par jour, et plus particulièrement après l’exfoliation et l’exposition au soleil.

5. Préparer sa peau naturellement avec les oméga-3

Les oméga-3 ont un effet protecteur sur le collagène de la peau en le protégeant des effets des rayons du soleil, tout en évitant l’apparition de rides. Les poissons gras, dont le saumon et la sardine, sont naturellement riches en oméga-3, et devraient faire partie de votre alimentation chaque semaine.

Mais pour vraiment profiter de leurs effets, il est possible de se les procurer en gélules. Il est recommandé d’en prendre une gélule une fois par jour, quelques semaines avant l’exposition au soleil, et de continuer jusqu’à la fin de la période.

6. Préparer sa peau naturellement avec l’urucum

L’urucum, ou rocou, est une graine aux propriétés antioxydantes et qui contient cent fois plus de bêta-carotène que la carotte. Elle est aussi très riche en sélénium et en zinc qui agissent contre le vieillissement de la peau et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Pour utiliser le rocou:

  1. On mélange 10 grammes de poudre d’urucum à 100 millilitres d’huile d’abricot
  2. On l’applique ensuite sur la peau pour la préparer au soleil.

Cette mixture peut aussi être utilisée en tant que soin après-soleil afin de prolonger le bronzage. On peut aussi le consommer oralement, avant le petit-déjeuner, en mélangeant 1 cuillère à thé dans un verre d’eau.

7. Préparer sa peau au soleil avec des gélules

Que diriez-vous d’une gélule qui promet de vous aider à bronzer plus rapidement et mieux, de façon plus intense et pour plus longtemps ? Eh bien, ce ‘’médicament’’ miracle existe !

Les gélules solaires contiennent pour la plupart des caroténoïdes ainsi que de la vitamine E et du sélénium, qui aident la peau à mieux tolérer les rayons du soleil. De plus, ils limitent la propagation des radicaux libres lors d’une exposition au soleil. Traitement à débuter au moins deux semaines avant l’exposition au soleil, il est fortement conseillé de le continuer tout au long de la période d’exposition.

Parce que ses composantes peuvent ne pas convenir à tous, dont les fumeurs et les femmes enceintes, il sera important de consulter son médecin avant de débuter le traitement.

8. Exposez votre peau graduellement au soleil

Il peut être tentant après un long hiver d’aller s’étendre toute une journée au soleil, que ce soit à la plage ou au bord de la piscine. Mais vous vous garantissez ainsi un vilain coup de soleil!

En effet, il est préférable de s’exposer graduellement au soleil en multipliant de courtes expositions. De plus, évitez de vous exposer au soleil durant les heures où le soleil est à son plus fort. Et bien sûr, n’oubliez pas la crème solaire!

9. Que penser des autobronzants ?

Les crèmes autobronzantes sont formulées pour vous donner un léger hâle et un teint santé, sans exposition aux rayons du soleil. Cependant, ils ne préparent pas votre peau avant une exposition au soleil, et n’offrent aucune protection contre les rayons UV.

Mais pour ceux et celles qui souhaitent avoir une petite longueur d’avance sur l’été, les autobronzants sont une option intéressante.

10. Le lit de bronzage, est-ce une bonne idée ?

Plusieurs se ruent vers les salons de bronzage en pensant préparer ainsi leur peau pour une exposition au soleil naturel. Mais il faut savoir que le bronzage artificiel ne prépare pas la peau au bronzage et ne prévient pas les coups de soleil.

Même après plusieurs séances, votre peau n’aura une protection que de 2 ou 3, ce qui est nettement insuffisant. Sans compter que l’utilisation des lits de bronzage peut augmenter les risques de se retrouver avec un cancer de la peau, dont un mélanome.

Préparer sa peau au soleil, vous aimerez aussi:

astuce pour bronzer

Comment bien bronzer?

Maintenant que vous savez comment bien préparer votre peau au soleil venez lire nos astuces pour bien bronzer cet été. 

recette maison pour autobronzant naturel

Un autobronzant naturel et maison

Que diriez-vous de découvrir quelques recettes d'autobronzants naturels faciles à faire à la maison?