Idées pour organiser un anniversaire surprise

Le 21 mars 2024 par Mathieu

Comment organiser un anniversaire surprise? Organiser un anniversaire surprise est certes amusant, mais c’est aussi beaucoup de planification et d’organisation. Tout préparer en cachette n’est pas toujours facile. Faire la liste des invités, choisir la bonne date, faire la location d’une salle… Voici nos trucs et idées pour préparer cet anniversaire surprise.

1. Être bien certain que ce sera une belle surprise

Avant d’organiser une fête surprise, il faut à tout prix être certain que le ou la fêtée sera ravi de cette surprise car ce ne sont pas tous les gens qui aiment ce genre de fête surprise.

En effet, il y a des gens qui sont mal à l’aise ou trop timide pour bien apprécier ce genre de surprise. Il faut donc être certain que c’est une bonne idée avant d’entreprendre cette organisation.

2. Personne d’autres n’a eu la même idée que vous?

Vous n’êtes peut-être pas la seule personne à vouloir faire un anniversaire surprise à cette personne.

Si vous êtes un ami, peut-être que la famille a eu la même idée que vous et vice-versa. Il faut donc s’assurer que vous avez le champ libre pour organiser la fête surprise.

Et si non, pourquoi ne pas donner un coup de main à la famille qui souhaite elle aussi faire une fête surprise. Jumelez vos idées avec les autres pour faire de cette journée le plus beau des anniversaires!

3. Trouver les bons complices pour la fête

Pour organiser un anniversaire surprise, vous allez certainement devoir trouver des complices qui vous aideront à organiser la fête.

Il faut aussi penser aux complices qui vont vous aider à tenir cette personne loin des préparatifs pour finalement l’attirer jusqu’à l’endroit où se déroulera la fête surprise.

4. Choisir une date pour la surprise

L’idéal est de choisir le jour même de l’anniversaire du fêté pour organiser la fête. Par contre si l’anniversaire tombe un jour de semaine alors mieux vaut organiser la surprise la fin de semaine précédente ou le weekend suivant.

Bien sûr avant de convenir d’une date finale, vous devez vous assurer que la personne fêtée n’a rien d’important de prévu. On ne sait pas, elle sera peut-être à l’extérieur de la ville ou retenue par affaires.

Assurez-vous que la famille et amis proches sont tous et toutes disponibles pour cette date.

5. Quel type de soirée et de fête?

Allez-vous faire un anniversaire surprise intime avec quelques amis et membres de la famille seulement ou prévoyez-vous faire une grande soirée festive?

C’est l’une des premières choses à vous demander avant le début de l’organisation de la soirée. Comme on le disait plus haut dans l’article, si la personne fêtée est discrète mieux vaut y aller plus intime comme soirée.

6. Envoyer les cartes d’invitation

Il est important d’envoyer des invitations pour informer les invités de la date, du lieu, de l’heure et du nom de la personne fêtée. 🙂

Il faut également ajouter vos propres coordonnés en mentionnant que c’est une soirée surprise! Donnez un délai de quelques jours pour le retour des réponses et mentionnez les détails importants de la soirée.

Vous pouvez également demander une contribution volontaire aux invités pour vous aider quant à l’organisation et aux achats nécessaires pour la fête surprise.

7. Buffet et nourriture pour la fête

Vous allez devoir bien-sûr offrir de la nourriture à vos invités. Vous pouvez choisir un buffet gastronomique, un buffet froid ou simplement de délicieuses bouchées et amuse-gueules. Il faudra aussi penser au gâteau d’anniversaire en fonction du nombre d’invités présents.

Si vous ne voulez pas tout organiser de A à Z, le mieux est de faire appel à un service de traiteur. Ce dernier pourra s’occuper de la nourriture et du service tout au long de la journée et de la soirée.

8. Décider de l’endroit de l’anniversaire

Selon le nombre d’invités qu’il y aura, vous devrez décider où se tiendra cet anniversaire surprise. Louerez-vous une salle, ferez-vous la fête dans votre propre maison ou chez un membre de la famille du fêté?

Par contre, il serait peut-être mieux de ne pas faire la fête chez le fêté afin d’éviter qu’il soit pris avec la mauvaise surprise du désordre qu’il y aura par la suite. Aussi, en faisant cela chez lui, il se sentira comme l’hôte plutôt que le fêté et cela lui apportera un stress inutile.

La location d’une salle ou d’un chalet est sans aucun doute la meilleure idée pour préparer un anniversaire surprise.

9.  L’arrivée de la personne fêtée!

Bien-sûr, il faudra trouver qui amènera le ou la fêtée à la soirée et comment cette personne s’arrangera pour s’y rendre en gardant le secret jusqu’à la toute dernière seconde.

Afin que la surprise soit présente jusqu’au bout, tous devront demeurer discrets jusqu’au grand jour. Vous devrez bien coordonner et informer les gens pour que tout se passe dans le plus grand des secrets.

Un plan devra donc être établi pour bien coordonner sa venue et l’effet de surprise, c’est vraiment très important!

10. Se faire un « check list »

Organiser une fête surprise demande une bonne organisation, une belle logistique ainsi que beaucoup de préparation. Faites-vous une liste de toutes les choses que vous devez faire pour la soirée.

Cela implique les préparations, le matériel à prévoir, les détails concernant les invités, le fêté et tout le reste. Faites-vous une liste pour être certain de ne rien oublier!