Avoir les ongles cassants et dédoublés

Que faire avec des ongles cassants et dédoublés?

Certains problèmes peuvent affecter nos ongles : ils peuvent être fragiles, mous, décolorés, striés, atteints d’une maladie fongique, entre autres anomalies. Les ongles cassants et dédoublés, quant à eux, peuvent être causés par le vieillissement, un manque d’hydratation, des carences en certains minéraux et vitamines, l’utilisation quotidienne de produits chimiques, etc.

Si vous êtes embêtée par l’apparence et la santé de vos ongles, sachez qu’il existe diverses manières de les soigner naturellement pour leur redonner de la force et de la résistance. Nous vous suggérons dans cet article quelques trucs et astuces pour soigner naturellement vos ongles cassants et dédoublés.

 

Trouvez vite des astuces pour les ongles cassants:

1. Mangez mieux pour prévenir les ongles cassants

Parce que c’est la cause la plus fréquente des ongles qui se cassent et se dédoublent, il serait sage de faire des modifications à son alimentation. En effet, les ongles cassants et dédoublés sont souvent un signe que le corps a des carences en fer, en zinc, vitamine A, vitamine B, et en silicium. Il est aussi possible que vous manquiez aussi de protéines. S’il vous est difficile d’améliorer la qualité des aliments que vous mangez, vous pourriez opter pour des multivitamines en comprimés.

Afin de vérifier si vous êtes en carence d’un ou l’autre de ces minéraux ou vitamines, vous devriez demander à votre médecin de vous prescrire des tests sanguins. Aussi, il serait sage de faire vérifier l’état de votre glande thyroïde. En effet, l’hypothyroïdie est une des causes courantes des ongles cassants et dédoublés.

2. Hydratez vos ongles cassants et dédoublés

Une autre cause importante des ongles qui se cassent et se dédoublent, c’est le manque d’hydratation. Bien sûr, il faudra augmenter votre consommation d’eau mais aussi employer une bonne crème conçue pour soigner les mains ET les ongles. Vous pourriez aussi utiliser de l’huile de noix de coco, de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive, que vous appliquerez sur vos ongles tout en massant pour faire pénétrer l’huile.

Puisque plusieurs produits nettoyants peuvent avoir un effet desséchant sur les ongles, prenez l’habitude de porter des gants de caoutchouc ou de latex lors des travaux ménagers.

3. Remède maison pour hydrater et revitaliser les ongles cassants

Quelques fois par semaine, faites tremper vos ongles dans un petit bol d’huile d’amande douce, additionnée de 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, ou 100 millilitres d’huile d’olive légèrement chauffée dans laquelle vous ajouterez 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Ce remède de grand-mère aidera beaucoup à l'hydratation de vos ongles. Un remède efficace pour justement éviter d'avoir les ongles cassants et dédoublés.

4. Faites attention aux manucures trop fréquentes

Si vos ongles se cassent souvent, ou se dédoublent, il serait peut-être temps de leur offrir une pause des manucures que vous leur faites subir. Prenez l’habitude de les laisser respirer quelques jours par mois, sans vernis ni produit durcisseur. Durant cette pause, profitez-en pour les faire tremper chaque soir dans un mélange d’eau tiède et de sel, ce qui les aidera à se renforcir. Faites suivre ce bain de doigts par une application d’huile d’amande douce.

5. Comment prévenir les ongles cassants et dédoublés

Certains gestes seront primordiaux si vous voulez conserver de beaux ongles en santé. Par exemple, faites attention à les limer dans un seul sens et non dans un mouvement de va-et-vient. De plus, n’oubliez pas d’appliquer une base protectrice avant votre vernis. Vous pourriez aussi ajouter un durcisseur une fois le vernis sec.

Essayez de garder vos ongles courts durant un certain temps, pour leur donner une chance de reprendre des forces. Et pour prévenir les ongles cassants et dédoublés, certaines choses sont à éviter :

  • Les dissolvants à base d’acétone
  • Les limes métalliques
  • Ronger ses ongles
  • Utiliser ses ongles comme un outil

6. Des remèdes pour les ongles cassants

Ce soin aidera à solidifier vos ongles en plus de les hydrater :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande
  • 1 cuillère à thé d’huile de jojoba
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

Mélangez les ingrédients dans un petit bol, et tous les jours, faites-y tremper vos ongles quelques minutes avant de les masser pour bien faire pénétrer le soin.

Ou essayez ce traitement pour ongles cassants à base de plante :

  • 10 grammes de prêle des champs séchée
  • 1 litre d’eau

Faites bouillir la prêle pendant 15 minutes, à feu doux. Puis, filtrez le liquide et laissez-le tempérer. Versez un peu de cette mixture dans un bol, et laissez tremper vos ongles quelques minutes.

7. Du jus de citron pour les ongles qui se dédoublent

Pour fortifier et revitaliser vos ongles, essayez cette recette maison :

  • Jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

Faites légèrement chauffer, puis versez dans un bol afin d’y faire tremper vos ongles quelques minutes.

De plus, le jus de citron pur peut aider à fortifier vos ongles et les blanchir. Pour ce faire, vous n’avez qu’à frotter doucement vos ongles avec une tranche de citron frais.

8. Une huile de soin pour les ongles qui se cassent

Cette recette maison d’huile de soin pour les ongles cassants est à appliquer deux fois par semaine :

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mélangez bien les deux ingrédients, puis utilisez ce soin pour masser vos ongles durant quelques minutes.

9. Soin maison pour durcir les ongles cassants et dédoublés

Si vos ongles sont non seulement cassants et dédoublés, mais aussi mous, voici un soin qui aidera à les renforcer :

  • 10 ml d’huile de bourrache
  • 5 ml d’huile de jojoba
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur vos ongles tout en massant pour bien faire pénétrer le soin.

10. Recette de soin pour des ongles qui se cassent et se dédoublent

Une autre recette maison pour aider les ongles cassants qui se dédoublent:

  • 1 cuillère à soupe de bière à la température de la pièce
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Combinez tous les ingrédients dans un petit bol, et faites-y tremper vos ongles pendant 15 minutes. Puis, rincez à l’eau tiède et séchez avant d’appliquer une crème hydratante.

Les visiteurs ayant lu "Ongles cassants et dédoublés" ont également aimé:

des taches blanches sur les ongles

Comment enlever les taches blanches sur les ongles?

En plus d'avoir les ongles qui cassent et qui se dédoublent vous avez aussi des taches blanches? 10 Trucs vous propose dans cet article des astuces pour vite enlever les taches blanches de sur les ongles. 

astuce pour faire pousser les ongles

Comment faire pousser les ongles?

Maintenant que vous savez quoi faire pour empêcher les ongles de casser et de se dédoubler venez lire nos astuces pour faire pousser les ongles plus vite. 

comment enlever de faux ongles

Comment enlever de faux ongles?

Si vous avez de faux ongles depuis un moment il est important de les enlever correctement. 10-trucs.com vous propose quelques astuces et produits pour bien enlever les faux ongles.