enlever une odeur de moisi

Comment enlever l'odeur de moisi?

Causée par un excès d’humidité, la moisissure dégage une odeur des plus désagréable qui a tendance à imprégner les tissus ainsi que les murs de nos maisons. Comme elle peut mener à des problèmes de santé, il sera important d’en trouver la source et de régler le problème.

Cependant, l’odeur de moisi peut persister. Heureusement, il existe des astuces pour l’éliminer complètement. 10 Trucs vous propose donc son top des trucs et recettes maison pour enlever l’odeur de moisi.

1. Éliminer l’odeur de moisi dans la maison

Une fois que vous aurez trouvé la source de l’odeur et réglé le problème d’infiltration d’eau s’il y a lieu, il sera temps de s’attaquer à l’odeur. Commencez par désinfecter les surfaces présentant des taches de moisissures, à l’aide d’eau de javel.

Puis, vaporisez dans les pièces de la maison cette recette utilisant des produits naturels qui en plus d’éliminer les odeurs, contribueront à finaliser la désinfection:

  • Assez d’eau chaude pour remplir le vaporisateur
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de jus de citron frais
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron

2. Une recette pour éliminer les odeurs de moisi dans la maison

Pour fabriquer un spray anti-odeur, essayez cette recette à base d’huiles essentielles :

  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle d'arbre à thé
  • Huile essentielle d'eucalyptus
  • Huile essentielle de thym
  • Huile essentielle de citronnelle
  • Eau chaude

Ajoutez 2 gouttes de chacune des huiles essentielles à 300 millilitres d’eau chaude. Puis, vaporisez toutes les surfaces dégageant une mauvaise odeur, incluant les murs et les tissus.

Si vous n'avez pas ces huiles essentielles à la maison en voici ici plusieurs tant pour la France que pour le Québec:

Acheter en France: Huiles essentielles

huiles essentielles
avis amazon france Huiles essentielles: Lot de 12 huiles essentielles pures et naturelles. TOP qualité prix!
acheter en ligne sur Amazon France

 

Acheter au Québec: Huile essentielle

huiles essentielles
avis amazon france Huiles essentielles: Super prix pour ces 12 huiles essentielles! Eucalyptus, citronnelle, menthe, etc.
acheter en ligne sur Amazon Canada

3. Éliminer les odeurs de moisi sur les murs

Si l’odeur a imprégné vos murs, désinfectez-les avec cette recette :

  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • Le jus d’un citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Eau chaude

Combinez le tout dans un vaporisateur, et aspergez généreusement les murs de cette mixture. Laissez sécher sans rincer. N’oubliez pas de porter gants, lunettes et masque!

4. Comment enlever l’odeur de moisi de vos vêtements

La plupart du temps, c’est lors de leur passage dans le lave-linge que les vêtements s’imprègnent de l’odeur de moisissure. Il faudra d’abord régler le problème à la source, et désinfecter l’appareil. Faites-lui faire un cycle complet à vide, à l’eau très chaude, et en y versant du vinaigre blanc pur et du bicarbonate de soude. Puis, lavez vos vêtements en versant une tasse de vinaigre blanc pur dans le lave-linge lors du cycle de lavage et à nouveau au cycle de rinçage.

Vous pouvez aussi laver vos vêtements avec du bicarbonate de soude. Il suffit d’en ajouter une tasse à l’eau du lave-linge, en optant pour la température la plus élevée que vos vêtements peuvent tolérer.

5. Enlever l’odeur de moisi d’un placard

Eau chaude, vinaigre et bicarbonate de soude

Si les odeurs de moisissure ont envahi vos placards ou vos armoires de cuisine, commencez par les nettoyer avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pur. Faites bien aérer, puis déposez-y un bol contenant du bicarbonate de soude auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle dont vous aimez le parfum, comme par exemple, la lavande ou le citron.

L’ammoniaque pour éliminer les odeurs du placard

Une autre technique pour enlever les odeurs de moisi d’un placard ou d’un meuble consiste à mélanger un peu d’ammoniaque à de l’eau chaude, et de lavez les surfaces dégageant une mauvaise odeur. Ensuite, laissez les portes ou les tiroirs ouverts pour bien aérer.

7. Éliminer l’odeur de moisi de votre lave-linge

Quand on ne fait pas un entretien régulier du lave-linge, il finit par dégager une odeur peu ragoutante de moisi qui imprègne éventuellement vos vêtements et linges de maison. Pour débuter il faut:

  • Bien nettoyer les surfaces et les joints du lave-linge avec du vinaigre blanc non dilué.
  • Faire ensuite un cycle à vide à l’eau très chaude, en versant une tasse de bicarbonate de soude dans la cuve, et une tasse de vinaigre blanc pur dans le distributeur d’assouplissant. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie au vinaigre pour une bonne odeur.
  • Terminer avec un cycle normal à l'eau froide pour bien rincer la cuve de la machine à laver. 

8. Comment enlever l’odeur de moisi au sous-sol

L’odeur de moisissure dans un sous-sol est le plus souvent causée par une infiltration d’eau au niveau des fondations de la maison ainsi que d’une mauvaise aération. Avant de vous atteler à la tâche de nettoyage, il faudra régler le problème une bonne fois pour toute, en identifiant la source de l’infiltration et d’y faire les réparations nécessaires. Ensuite, il faudra penser à nettoyer et désinfecter les surfaces atteintes de moisissure.

Équipez-vous de gants et d’un masque, puis combinez une partie de vinaigre blanc pur à trois parties d’eau chaude dans un seau. Frottez bien les taches de moisissure avec cette solution, et laissez-la agir vingt minutes avant de rincer et de sécher.

Comme certains sous-sols ont tendance à toujours être humide, il pourrait être nécessaire de vous procurer un déshumidificateur. Cet appareil pourrait prévenir l’apparition de moisissure et des mauvaises odeurs dégagées par celle-ci.

9. Éliminer les odeurs de moisi dans un meuble

Il peut arriver que les meubles, tels les armoires et les coffres de bois, soient imprégnés d’une odeur de moisi ou de renfermé. Quelques trucs peuvent vous aider à vous débarrasser de cette vilaine odeur :

Un verre de lait chaud : placez un verre de lait chaud dans le meuble, et laissez-le en place jusqu’à ce que le lait ait refroidi.

Bicarbonate de soude : le pouvoir absorbant du bicarbonate pourra contribuer à éliminer l’odeur. Il suffit d’en mettre dans une soucoupe ou un petit bol, et de le déposer dans le meuble affecté.

Copeaux de cèdre : en plus d’absorber les mauvaises odeurs, les copeaux de cèdre dégageront un agréable parfum.

10. Éliminez les odeurs de moisi d’un tapis ou d’une carpette

Pour se débarrasser facilement des odeurs qui imprègnent vos revêtements de sol, saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude. Laissez agir toute une nuit, puis passez l’aspirateur pour éliminer les résidus poudreux et les odeurs.

Odeur de moisi, vous aimerez aussi:

enlever moisissure salle de bain

Moisissure dans la salle de bain?

Difficile d'enlever la mauvaise odeur de moisi si vous éliminez pas la source de moisissure. Voici nos astuces et remèdes contre la moisissure dans la salle de bain. 

enlever l'odeur d'urine de chat

Comment enlever l'odeur d'urine de chat?

En plus de l'odeur de moisi vous avez aussi un problème d'odeur d'urine de chat dans la maison? Venez lire nos remèdes anti odeur dès maintenant. 

enlever une mauvaise odeur dans la maison

Enlever les mauvaises odeurs dans la maison

Il y a une tonne de mauvaises odeurs qui peuvent reigner dans une maison! Mais voilà, comment faire pour vite enlever les mauvaises odeurs?