nettoyer une poêle en fonte

Comment nettoyer une poêle en fonte rouillée ou très sale?

Quand on veut juste un morceau de batterie de cuisine, abordable et qui peut tout faire dans la cuisine, on est plusieurs à opter pour la bonne vieille poêle en fonte. En effet, les poêles en fonte sont non seulement bon marché et polyvalentes, mais elles dureront durant des générations!

Contrairement aux autres batteries de cuisine, ces batteries en fonte sont aussi durables que sécuritaires et permettent une cuisson à haute température. Cependant, on n’entretient pas une poêle en fonte de la même façon qu’on entretient une en aluminium ou autre matériau. Afin de profiter longtemps de votre poêle en fonte, suivez nos conseils pour savoir comment nettoyer et entretenir votre poêle en fonte.

Trouvez rapidement une astuce pour nettoyer une poêle en fonte

1. Comment culotter une poêle en fonte?

Avant même de vous servir de votre poêle en fonte toute neuve, il vous faudra la préparer, la culotter afin d’assurer sa longévité et empêcher la rouille d'apparaître sur sa surface. Pour ce faire, il faut créer un revêtement dur et protecteur en chauffant des minces couches de matière grasse (comme de l'huile) sur la fonte. Comme la graisse est chauffée, elle se lie au métal dans un processus appelé polymérisation: la matière grasse se transforme en une forme de plastique.

Après avoir appliqué suffisamment de couches d’huile, ce n'est pas un revêtement gras mais bien une peau dure et noircie qui se formera et qui protégera le métal de la poêle. Ceci lui apportera aussi des propriétés antiadhésives à votre poêle, qui rendent même les aliments les plus enclins à coller (pensez aux œufs frits) un plaisir à cuisiner avec de la fonte.

Voici les étapes à suivre pour le culottage d'une poêle en fonte:

  • Lavez la poêle avec du savon à vaisselle et une éponge, puis séchez bien.
  • Enduisez-la avec de l’huile végétale, à l’intérieur et à l’extérieur, sans oublier la poignée.
  • Faites-la chauffer dans un four à 230 degrés Celsius, pendant 30 minutes.
  • Répétez 3 ou 4 fois : sortez la poêle du four, enduisez-la à nouveau d’huile et remettez-la au four.

2. Comment entretenir une poêle en fonte?

Après chaque utilisation, vous devrez entretenir votre poêle en fonte pour en assurer la longévité. Pour ce faire, vous aurez besoin d’huile végétale, de sel et de papier essuie-tout.

  • Versez deux cuillères à soupe d’huile au fond de la poêle, puis mettez la poêle sur le feu et laissez-la chauffer quelques minutes.
  • Ensuite, éteignez le feu, et versez 3 cuillères à soupe de sel. Roulez le papier essuie-tout en une grosse boule, et frottez bien partout.
  • Une fois ceci terminé, rincez la poêle sous l’eau courante, et séchez bien.
  • Pour finir, appliquez encore une fine couche d’huile.

Si vous suivez bien toutes les étapes ci-dessus votre poêle en fonte demeurera en bonne condition, et ce, pour très longtemps. 

3. Nettoyer une poêle en fonte avec du sel

Après avoir cuisiné avec votre poêle en fonte, versez du sel au fond de celle-ci et laissez agir quelques minutes. Le sel absorbera le gras et les saletés. Ensuite, frottez doucement à l’aide d’un linge propre.

N’oubliez pas d’appliquer une couche d’huile végétale avant de ranger votre poêle pour la garder en bonne condition longtemps. 

4. Nettoyer une poêle en fonte avec du bicarbonate

Suivant le même principe que le sel, le bicarbonate de soude absorbera graisse et saleté. Saupoudrez-en sur toute la surface de la poêle, laissez agir et frottez doucement avec un linge propre. Puis, appliquez une couche d’huile afin de ranger comme toujours. 

Le bicarbonate de soude est un produit vraiment formidable à avoir à la maison. Que ce soit pour nettoyer une poêle en fonte que pour nettoyer une tache tenace. Il y a mille et une astuces à faire avec du bicarbonate de soude

5. Nettoyer une poêle en fonte avec une pomme de terre

Une autre astuce de grand-mère efficace pour le nettoyage d'une poêle en fonte est l'utilisation de la pomme de terre... Oui oui une pomme de terre! Voici comment faire:

  • Une fois votre poêle refroidie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface de cuisson de la poêle.
  • Utilisez ensuite une demi pomme de terre pour frotter toute la surface de la poêle.
  • Rincez, séchez bien et appliquez une couche d’huile avant de ranger.

6. Dégraisser une poêle en fonte avec du citron

Si votre poêle en fonte est très sale et graisseuse, frottez-la à l’aide d’un demi-citron. Puis, essuyez bien pour éviter qu’elle ne rouille. Séchez et appliquez de l’huile végétale.

Attention à bien sécher après avoir frotté l'intérieur de la poêle avec le citron car la rouille risque de se former rapidement, très rapidement.

7. Comment nettoyer une poêle en fonte très crasseuse?

Si après avoir tenté de nettoyer votre poêle en fonte elle est toujours très encrassée, laissez-la tremper toute une nuit dans de l’eau à laquelle vous aurez ajouté des cristaux de soude. Rincez, séchez complètement et appliquez de l’huile.

8. Comment enlever une tache sur une poêle en fonte?

Si votre poêle en fonte est tachée, remplissez-la d’eau de javel et laissez agir jusqu’à la disparition des taches. Rincez et séchez comme à l’habitude, avant d’appliquer une couche d’huile végétale.

Attention, il est important de laver et rincer abondamment pour éliminer toute trace d'eau javellisée dans la poêle en fonte.

9. Comment rénover une poêle en fonte?

Un des meilleurs endroits pour se procurer une poêle en fonte de qualité, c’est le marché aux puces ou les ventes-débarras. Cependant, la poêle en fonte de vos rêves aura peut-être besoin de beaucoup d’amour et d’huile de coude si elle est couverte de rouille. Ne désespérez pas, il est tout à fait possible de rénover une poêle en fonte ! Voici comment:

Le papier de verre: procurez-vous un papier de verre au grain doux, et frottez doucement toute la surface de la poêle pour en retirer la rouille.

Sable d’aquarium: saupoudrez la poêle de sable fin comme celui utilisé pour les aquariums, et frottez à l’aide d’un linge doux et non-pelucheux.

Vinaigre: imbibez de vinaigre une feuille de papier journal roulé en boule et saupoudrez-y du gros sel. Frottez ensuite toutes les taches de rouille jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Jus de citron et bicarbonate: faites une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de bicarbonate et un peu d’eau. Enduisez la poêle de cette mixture et laissez agir une quinzaine de minutes. Puis, rincez et séchez bien.

Après ces travaux de rénovation de votre poêle en fonte, n’oubliez surtout pas de la préparer (culotter) avant son utilisation en suivant nos conseils mentionnés plus tôt dans cet article.

Nettoyer une poêle en fonte: les visiteurs ont également aimé

comment nettoyer une grille de barbecue

Comment nettoyer une grill de barbecue?

Que diriez-vous maintenant de découvrir les meilleures astuces pour nettoyer et entretenir les grilles de barbecue? 10-Trucs vous propose quelques bons trucs et produits pour garder ses grilles de barbecue bien propres. 

nettoyer l'inox

Comment nettoyer l'inox facilement?

L'inox est de plus en plus présent dans nos maisons alors 10-trucs.com vous propose dans cet article des trucs et astuces pour nettoyer et faire briller l'inox!