comment nettoyer une nappe

Comment enlever les taches sur une nappe ?

Les nappes, en plus d’être pratiques, sont parfois très belles et apportent ce petit « je ne sais quoi » à notre décor. Cependant, c’est probablement le morceau de linge de maison le plus facile à salir ! Vous en avez marre des taches qui s'incrustent sans cesse sur vos nappes ?

10 Trucs vous présente donc quelques trucs et astuces pour enlever toutes ces taches indésirables sur votre belle nappe !

1. Épongez rapidement une tache humide sur une nappe

Vous avez renversé du vin, du café, du thé, du jus, ou tout autre liquide sur votre nappe ? Appliquez-y immédiatement du papier absorbant, et laissez-le s’imbiber du liquide sans frotter. Répétez au besoin.

Ceci devrait toujours être la première étape avant le nettoyage, avant de faire les autres trucs et astuces nettoyage proposés sur cette page. 

2. Grattez une tache sèche sur une nappe

Si une tache a eu le temps de sécher et de former une croûte sur la nappe en coton, débutez par un grattage de la tache, à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau au bout arrondi.

Attention : allez-y doucement lorsque vous grattez pour éviter d’abîmer le tissu de votre nappe.

3. Du savon de Marseille pour éliminer une tache sur une nappe

Avant de mettre votre nappe à la lessive, commencez toujours par nettoyer la tache à l’aide d’un produit nettoyant tel le savon de Marseille.

  1. Frottez doucement la tache avec le savon de Marseille, de façon à former une croûte.
  2. Laissez agir entre 30 et 60 minutes, puis, émulsionnez.
  3. Une fois la tache disparue, lavez votre nappe dans le lave-linge.

Vous avez pas de savon de marseille à la maison ? 10-trucs.com vous propose d'en faire l'achat au meilleur prix juste ici : 

savon de Marseille pour enlever les taches sur une nappe
avis amazon franceSuper produit naturel pour enlever les taches mais aussi à utiliser comme soin beauté. 
acheter en ligne sur Amazon France

4. Comment enlever une tache grasse ou huileuse sur une nappe ?

Pour retirer efficacement une tache graisseuse sur une nappe, et alors qu’elle est toujours humide, saupoudrez-la de talc ou de farine. Laissez la matière poudreuse absorber le gras, puis nettoyez la tache à l’aide d’un savon doux tel le savon de Marseille.

Alors que ce soit une tache de beurre ou pire une tache d'huile végétal commencez par tester cette astuce pour vite enlever la tache de graisse sur la nappe. 

5. Comment enlever une tache de vin rouge sur une nappe ?

Si vous avez renversé du vin rouge ou du jus de raisin sur votre nappe, il faut agir vite si vous voulez éviter que la tache ne s’imprègne.

  1. Commencez par absorber l’excédent de liquide avec du papier essuie-tout, sans frotter.
  2. Puis, saupoudrez du talc, du sel ou de la farine sur la tache encore humide, et laissez absorber encore.
  3. Ensuite, époussetez les résidus solides, et mouillez la tache avec de l’eau minérale gazeuse.

Vous pouvez terminer le nettoyage de la nappe avec un lavage rapide à la machine à laver. Pour d'autres astuces pour le vin rouge c'est par ici : Enlever une tache de vin rouge incrustée.

Comment enlever une tache de vin blanc sur une nappe ?

Du vin blanc a laissé une tache sur votre nappe ? Imbibez-la de vinaigre blanc pur et laissez agir 1 heure. Puis, lavez comme à l’habitude. Pour une tache de vin sèche ou récente ou encore pour une tache de vin rouge ou blanc voici un autre article avec plusieurs remèdes de grand-mère pour enlever une tache de vin sur tissu.

7. Comment enlever une tache de cire sur une nappe ?

Lors d’un souper romantique, les bougies ont laissé de la cire couler sur votre nappe ? Voici les étapes pour vite enlever une tache de cire sur une nappe : 

  1. Premièrement, attendez que la cire ait durci.
  2. Puis, grattez l’excédent à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau au bout arrondi.
  3. Ensuite, appliquez sur la tache du talc et plusieurs épaisseurs de papier absorbant. Passez un fer chaud sur le papier, jusqu’à ce qu’il absorbe le restant de cire.
  4. Recommencez avec un papier propre jusqu’à ce que la tache de cire ait complètement disparu de sur la nappe.

La prochaine fois que vous allez faire un petit souper romantique avec votre amoureux ou amoureuse attention avec les chandelles. :) 

8. Comment enlever une tache jaune sur une nappe ?

Pour enlever une vieille tache jaunie sur une nappe blanche, il suffit de

  • Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau
  • Appliquer la pâte sur la tache jaune
  • Laisser agir durant au moins 1 heure, puis laver comme à l’habitude dans le lave-linge

Si la tache est toujours là, recommencez mais en ajoutant du jus de citron frais au lieu d’eau, pour faire votre pâte nettoyante. Ce sera encore plus efficace pour enlever les taches jaunes et anciennes sur une nappe. 

9. Comment enlever une tache de sauce sur une nappe ?

Pour enlever une tache de sauce sur une nappe, il suffit d’y appliquer de la glycérine tiède et de laisser agir quelques minutes avant de laver comme à l’habitude, à la main ou au lave-linge.

Alternativement, vous pourriez aussi utiliser de l'ammoniaque. Pour ce faire, tamponnez doucement la tache de sauce avec un linge imbibé d’ammoniaque.

10. Comment enlever une tache de rouille sur une nappe ?

Pour éliminer une tache de rouille sur une nappe en coton ou une nappe en plastique, vous aurez besoin de jus de citron, de sel et de lessive en poudre.

  • Mélangez le jus et le sel, et appliquez sur la tache.
  • Ensuite, mouillez à peine votre lessive en poudre et utilisez-la pour frotter la tache.
  • Rincez la nappe, puis lavez comme à l’habitude.

11. Comment éliminer une vieille tache incrustée sur une nappe ?

Malgré tous vos efforts, des taches persistent sur votre belle nappe blanche en coton ? Voici comment faire pour enlever cette tache ancienne et incrustée : 

  • Humidifiez les taches avec un peu d’eau, et frottez-les doucement avec du savon à lave-vaisselle en poudre.
  • Laissez agir 15 minutes, puis placez votre nappe dans un évier et versez-y de l’eau chaude.
  • Laissez agir encore 1 heure, puis lavez la nappe au lave-linge.

12. Comment enlever une tache d’encre sur une nappe ?

Pour effacer une tache d’encre sur une nappe, mélangez à parts égales de l’alcool à 90 degrés et du vinaigre blanc. Frottez doucement avec un linge propre, puis rincez.

Si la tache d'encre est vieille et a déjà été nettoyé à la machine à laver elle risque d'être difficile voir impossible à nettoyer complètement. D'où l'importance de nettoyer rapidement les taches sur une nappe dès que vous vous en apercevez !

13. Comment blanchir une nappe ?

Votre nappe et vos serviettes de table en tissu ont jauni avec le temps ? Voici quelques astuces pour redonner la blancheur d’antan à une nappe :

  • Les cristaux de soude : Dans le lave-linge, ajoutez 125 millilitres de cristaux de soude à votre lessive. Vos linges de maison en ressortiront plus blanc que blanc.
  • Le citron : Vous n’avez pas de cristaux de soude, ou préférez un blanchissant naturel ? Le jus de citron aura cet effet. Il suffit d’ajouter le jus d’un citron à votre lessive.
  • L’eau oxygénée : Lavez votre nappe à l’eau chaude dans le lave-linge, et au moment du rinçage, ajoutez un verre d’eau oxygénée à 30%.
  • Du lait : pour blanchir une nappe, laissez-la tremper dans l’évier avec du lait durant au moins 1 heure. Ensuite, lavez comme à l’habitude.

Nettoyer une nappe, vous aimerez aussi :

blanchir le linge et les vêtements

Comment blanchir du linge ? 

Que ce soit pour blanchir une nappe en coton blanc ou une chemise jaunie avec le temps, 10 Trucs vous présente quelques bonnes astuces pour blanchir le linge facilement. 

ienlever une tache de vin rouge sèche

Comment enlever une tache de vin rouge sèche ?

10 Trucs vous propose aussi quelques bonnes astuces nettoyage pour vite enlever les taches de vins rouges anciennes et sèches. Bon nettoyage !