comment nettoyer une guitare

Comment nettoyer une guitare?

Pour assurer sa longévité, votre guitare aura besoin d’être bien entretenue. Il faudra alors la nettoyer régulièrement, au moins une fois par année, mais pas n’importe comment ni avec n’importe quoi! Voici donc comment bien nettoyer votre guitare, et quelques astuces pour l’entretenir.

Trouvez rapidement une astuce pour nettoyer une guitare:

 

 

Les astuces pour nettoyer une guitare

1. Les étapes de nettoyage de la guitare

Pour faire un bon entretien de votre guitare, vous devrez suivre quelques étapes qui vous faciliteront la tâche. Ayez à portée de la main un kit d’entretien de guitare incluant quelques produits, dont le vernis pour cordes, mais aussi de l’alcool à brûler, de l’huile de lin ou de la cire d’abeille ainsi que des chiffons propres et non-pelucheux ou des cotons-tiges.

Voici en détail les étapes pour faire le nettoyage de la guitare:

  1. Commencez par démonter les cordes de la guitare, pour faciliter l’accès à toutes les parties de la guitare.
  2. Ensuite, nettoyez la touche (ou le manche) de la guitare. Si elle n’est pas vernie, vous pouvez utiliser un chiffon et des cotons-tiges imbibés d’alcool à brûler.
  3. Pour redonner du lustre à la touche, appliquez-y de la cire d’abeille ou de l’huile de lin à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite, à l’aide d’un chiffon non-pelucheux, frottez bien pour faire reluire le bois de la touche.
  4. Au tour maintenant du nettoyage du corps de la guitare. Vous pouvez utiliser soit un produit polissant ou un linge propre et humide. Nettoyez bien les mécaniques, la tête et le corps.
  5. Faites l’entretien des clés d’accordage et du chevalet, en utilisant un tournevis pour bien les resserrer.
  6. Remettez les cordes de guitare en place, et accordez.

2. Nettoyer une guitare avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille vous aidera à enlever les résidus huileux et les traces de doigts sur votre guitare. Il est neutre et assez doux pour ne pas abîmer le fini de votre guitare.

Pour ce faire, diluez un peu de savon de Marseille liquide dans de l’eau, et lavez bien les parties de la guitare qui en ont besoin. Assurez-vous de bien assécher votre guitare par la suite.

3. Comment enlever la rouille sur les cordes de guitare ?

Il est normal de voir apparaître des taches de rouille sur les cordes de votre guitare. Celle-ci est causée par l’oxydation, la sueur de vos mains, etc. Pour allonger la durée de vie des cordes de guitare, il sera important de régulièrement éliminer les taches de rouille.

Voici donc quelques façons de faire pour enlever la rouille sur les cordes de sa guitare:

  • Avec du vinaigre : Portez à ébullition 1 litre d’eau et 25 centilitres de vinaigre blanc pur. Plongez-y les cordes et laissez-les de 10 à 15 minutes. Retirez-les ensuite et essuyez bien à l’aide d’un chiffon propre.
  • Avec du lait : Portez du lait à ébullition, et faites-y tremper vos cordes une dizaine de minutes. Ensuite, retirez les cordes et essuyez-les avec un chiffon.
  • Avec de l’alcool à brûler : Pour aider à prolonger l’utilisation de cordes déjà usées, nettoyez-les avec un peu d’alcool à brûler que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon.

4. Faire l’entretien régulier de votre guitare

Pour prolonger la durée de vie de votre guitare et pour optimiser son utilisation, prenez soin de suivre ces quelques conseils :

  • Essuyez votre guitare après chaque utilisation à l’aide d’un linge propre, pour éliminer la sueur et les résidus laissés par vos doigts.
  • Changez vos cordes au moins une fois par mois, pour éviter qu’elles n’abîment la touche et les frettes.
  • À chaque changement de cordes, profitez-en pour appliquer un peu d’huile de citron sur votre guitare. Ceci éliminera les saletés et protégera le bois de la guitare. Laissez sécher avant de remettre les cordes.
  • Pour éviter l’oxydation excessive de vos cordes, prenez l’habitude de vous laver les mains avant de jouer.
  • Pour prolonger la vie de votre guitare, assurez-vous de toujours l’entreposer à la verticale, préférablement dans une housse pour la protéger de l’humidité et de la lumière.

 

 

Les produits à acheter pour nettoyer et entretenir sa guitare

1. Le nettoyeur de cordes

Avant de commencer le nettoyage de votre guitare, assurez-vous d’avoir les bons outils à portée de la main. Le nettoyeur de cordes est un de ces accessoires indispensables à avoir dans votre kit d’entretien pour guitare pour un entretien efficace et rapide, qui contribuera à allonger la durée de vie de vos cordes de guitare.

Il suffit de le glisser sur les cordes pour qu’il les nettoie à la fois dessous et dessus. 10-trucs.com vous propose un nettoyeur à corde très apprécié des guitariste amateur et pro.

nettoyeur de cordes à guitare
avis amazon franceNettoyeur en tissu de première qualité avec fixation solide. Idéal pour nettoyer les cordes rapidement et efficacement.
acheter en ligne sur Amazon France

2. Le vernis pour cordes de guitare

Une fois vos cordes bien nettoyées, vous voudrez appliquer ce produit lubrifiant qui non seulement protégera vos cordes, mais aussi qui permettra à vos doigts de mieux glisser sur celles-ci.

lubrifiant et nettoyant pour les cordes de guitare
avis amazon franceTop produit pour nettoyer, décrasser et rendre les cordes douces et fluides. TOP qualité prix!
acheter en ligne sur Amazon France

3. L’huile de citron pour nettoyer une guitare

L’huile de citron est utilisée régulièrement pour l’entretien des meubles en bois. Elle peut donc aussi servir au nettoyage de votre guitare et devrait faire partie de votre kit d’entretien de votre guitare. Cette huile aidera à nettoyer le bois et à lui redonner son lustre d’antan.

Appliquez l’huile de citron à l’aide d’un chiffon propre et frottez sur toutes les pièces de bois pour la faire pénétrer. En plus de nettoyer le bois de votre guitare, l’huile de citron le protégera contre les taches et l’humidité en agissant comme un scellant.

huile de citron pour touche et bois de guitare
avis amazon franceHuile de citron de première qualité pour nettoyer et nourrir le bois de la touche de guitare. TOP qualité prix.
acheter en ligne sur Amazon France

4. Comment polir une guitare chromée ?

Certaines guitares au fini métallique demandent des produits spécifiquement conçus pour elles, afin de protéger et faire briller le chrome. Mais quel produit utiliser ?

Plusieurs professionnels se tournent vers les produits conçus pour l’entretien du chrome et autres métaux précieux, dont le Ouator. Ce produit élimine les micro-rayures, les piqûres de rouille et les traces d’oxydation et laisse par la suite un film protecteur.

 

Les visiteurs ayant lu "Nettoyer une guitare" ont également aimé:

Truc de guitare pour devenir un pro de la guitare

 Comment devenir guitariste professionnel... ou presque?

Si vous débutez dans la guitare, voici un autre article avec des trucs et conseils pour devenir un bon guitariste. Bonne leçon!

nettoyer un meuble en bois

Comment nettoyer un meuble en bois?

Que ce soit pour le manche en bois d'une guitare ou pour un meuble antique venez découvrir nos astuces pour nettoyer un meuble en bois.