nettoyer le bac à litière

Comment nettoyer et quand changer le bac à litière?

Nettoyer le bac à litière Les chats détestent les bacs à litière sales et malodorants, ce qui peut les mener à chercher des substituts, que ce soit un coin du tapis, sur le lit ou dans un panier de linge propre. L’odorat de votre chat est 14 fois plus fort que le vôtre, alors un bac à litière qui semble assez propre pour vous peut ne pas convenir au museau sensible de votre chat.

Et bien que nous soyons tentés d’ignorer la corvée de nettoyage de la litière et nous concentrer sur les pitreries adorables de notre chat, il est important de penser à nettoyer la litière régulièrement. Voici donc quelques trucs et astuces pour entretenir et nettoyer une litière à chat afin d’éviter les odeurs désagréables.

1. Astuces pour l’entretien de la litière à chat

Pour vous faciliter la tâche et assurer le confort de votre chat, voici quelques astuces concernant le choix du bac et du sable à litière :

  • Choisissez la bonne boîte à litière : il sera important de choisir un bac à litière assez grand et assez profond pour que votre chat y soit à l’aise. Il doit pouvoir se retourner facilement, et ne pas avoir à faire des contorsions pour trouver la bonne position pour faire ses besoins. De plus, le bac à litière doit être assez profond pour pouvoir y mettre assez de sable afin que votre chat puisse enterrer ses besoins.
  • Choisissez le bon sable à litière : devant l’étal des sables à litière, il peut être facile de se sentir confus à cause du grand choix qui s’offre à nous. Vous aurez à choisir parmi des litières agglomérantes ou non, parfumées ou non, faites d’argile, de papier ou de cristaux de silice pour n’en nommer que quelques-unes. Toutes ont leurs avantages et leurs désavantages, vous devrez donc en tester quelques-unes avant de faire votre choix final.
  • Ayez le bon nombre de bacs à litière :Un chat devrait idéalement avoir 2 bacs à litière, sur différents étages ou différentes pièces de la maison. Si vous avez plus d’un chat, calculez une litière par chat, plus une. Donc si vous avez deux chats, vous aurez besoin de 3 bacs à litière.
  • Ajoutez assez de sable dans le bac : comme les chats ont l’instinct d’enterrer leurs besoins, ils doivent avoir accès à assez de sable pour le faire. Pensez à y mettre au moins 10 centimètres de sable. De plus, ceci limitera la prolifération des odeurs d’urine.
  • Équipez-vous avec les bons outils : assurez-vous de choisir une pelle solide, facile à laver et qui a des fentes au fond pour laisser retomber le sable qui n’est pas souillé. La plupart sont faites de plastique, mais les plus durables sont celles faites de métal. De plus, celles-ci vous aideront à gratter le fond du bac à litière pour en décoller les débris. En plus d’une bonne pelle, vous voudrez peut-être vous procurer une poubelle spécialement conçue pour la disposition de la litière souillée, telle la poubelle hygiénique pour litière souillée de Litter Locker. Sinon, choisissez une poubelle qui se referme hermétiquement afin de limiter la propagation des odeurs.

2. Comment nettoyer une litière à chat ?

À tous les jours, il faudra ramasser les déchets solides dans le bac à litière, incluant les boulettes d’urine si vous utilisez une litière agglomérante. À l’aide de votre pelle, allez à la pêche en grattant jusqu’au fond du bac pour en retirer tous les excréments et l’urine. À tous les deux ou trois jours, pensez à ajouter du sable afin d’en maintenir le niveau.

3. Quand et comment faire le grand nettoyage du bac à litière?

On fait le grand nettoyage du bac à litière au moins une fois par mois, mais il est recommandé de le faire plus souvent, à chaque semaine si possible.

Pour ce faire, videz complètement le contenu du bac, et à l’aide de votre pelle, grattez bien le fond pour faire décoller les saletés. Ensuite, lavez bien le bac en utilisant de l’eau très chaude, un savon liquide et une brosse douce. Frottez partout, puis rincez à grande eau. Séchez bien le bac à litière avant d’y remettre du sable.

Astuce intéressante, ajoutez quelques feuilles de papier journal au fond du bac à litière, ou une feuille de plastique. Ceci empêchera l’urine et les excréments de coller au fond et facilitera la corvée de nettoyage quand viendra le temps de vider le bac à litière.

4. Comment désinfecter un bac à litière ?

Particulièrement si votre chat va à l’extérieur, et donc plus en contact avec des parasites qu’un chat d’intérieur, il faudra penser à désinfecter le bac à litière à chaque grand nettoyage. Il suffit de le faire tremper en entier dans un mélange d’eau chaude et d’eau de javel durant 15-20 minutes. Rincez, puis séchez bien avant de remettre du sable.

5. Comment désodoriser un bac à litière ?

Pour désodoriser un bac dans lequel les mauvaises odeurs se sont incrustées, remplissez-le d’eau chaude et de jus de citron frais, et laissez agir quelques minutes. Ceci aidera aussi à éliminer les traces blanches ressemblant à du calcaire qui peuvent apparaître au fond du bac.

6. Comment prévenir les odeurs du bac à litière ?

En plus des conseils mentionnés plus tôt, à la suite du grand nettoyage du bac à litière et avant de le remplir de sable, pensez à ajouter une couche de bicarbonate de soude au fond du bac. Vous pouvez aussi profiter de vos nettoyages quotidiens pour en saupoudrer sur la surface du sable à litière.

Si vous préférez une version parfumée, il se vend en animalerie des produits à base de bicarbonate de soude auxquels on a ajouté un parfum de lavande ou autre. Cependant, il se peut que votre chat n’apprécie pas cet ajout d’odeur qui pourrait être trop forte pour son petit nez.

Nettoyer le bac à litière, vous aimerez aussi: 

Une litière à chat sans odeur

Une litière pour chat sans odeur... Oui oui!

Maintenant que vous savez comment nettoyer et entretenir la litière à chat venez découvrir comment avoir une litière sans odeur... Ou presque!

enlever l'odeur d'urine de chat

Comment enlever l'odeur d'urine de chat?

Est-ce que votre chat à la mauvaise habitude de faire pipi partout? Voici nos astuces de grand-mère pour enlever l'odeur d'urine de chat dans la maison.