Recette eau et vinaigre pour laver les vitres




Le vinaigre blanc est un produit naturel tellement utile pour la maison et le jardin qu’il faut toujours en avoir sous la main. 🙂 Je l’utilise personnellement pour une tonne trucs et astuces et même comme produit à vitre maison. Découvrez aujourd’hui ma meilleure recette pour laver les vitres avec du vinaigre. 

1. Recette de vinaigre et eau tiède pour laver les vitres et fenêtres

Bien sûr il ne faut pas simplement frotter et laver la fenêtre avec du vinaigre blanc pur, il faut suivre quelques directives et étapes simples. Alors pour réussir cette astuce et éviter de laisser des marques sur les vitres, voici ce qu’il faut faire:

  • Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau tiède à raison de 1/4 de vinaigre pour 3/4 d’eau.
  • Imbibez un chiffon microfibre ou une éponge et laver les vitres et les fenêtres.
  • Prenez un nouveau chiffon et essuyez toute la surface rapidement pour éviter les marques sur la fenêtre.

Ce qui est super avec cette astuce, c’est que l’odeur de vinaigre repoussera aussi les insectes tels que les petites araignées et les mouches près des fenêtres. Pour une vitre très sale ou encore pour nettoyer une vitre de douche, mélangez plutôt une quantité égale de vinaigre et d’eau.

Voici ma vidéo qui montre bien comment faire cette astuce :

2. Une autre recette de grand-mère pour faire briller les vitres

Une autre recette à base de vinaigre pour nettoyer les vitres et fenêtres de la maison s’avère aussi très efficace contre les taches tenaces, voici les ingrédients dont vous avez besoin:

  • 1/3 tasse de vinaigre blanc
  • 2 tasses d’eau tiède
  • 1/4 tasse d’alcool à friction
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans une bouteille de type vaporisateur, vaporisez et lavez ensuite les vitres avec un chiffon microfibre. N’oubliez pas d’agiter la bouteille avant chacune des utilisations pour bien mélanger les ingrédients (surtout la fécule qui peut se retrouver dans le fond de la bouteille). Profitez-en aussi pour nettoyer la moustiquaire de fenêtre avec cette même solution.

3. Laver une fenêtre très sale avec du vinaigre chaud

Si vous devez nettoyer une fenêtre très sale et encrassée, alors le vinaigre chaud est une astuce très efficace. Vous pouvez même utiliser cette solution pour nettoyer et désinfecter du plexiglas. Voici comment faire :

  1. Faites chauffer dans une casserole 1 tasse de vinaigre blanc.
  2. Vaporisez généreusement le vinaigre chaud sur la vitre et laissez agir 1 minute.
  3. Frottez et lavez la surface avec un chiffon doux et essuyez rapidement pour terminer.

Aucune tache sur la vitre ne résistera au vinaigre chaud!

Peu importe la recette de grand-mère que vous allez utiliser, il est important de ne jamais laver les fenêtres au plein soleil, car vous risquez de voire apparaître des cernes et marques sur les vitres