10 Trucs - Nettoyage - Vêtement qui déteint… Que faire?

Vêtement qui déteint… Que faire?

Comment faire pour qu’un vêtement ne déteigne plus? Il arrive qu’après quelques lavages à la machine que le linge déteint et que les couleurs soient moins éclatantes qu’au début.

Heureusement il existe des trucs qui vous permettront de pallier à ce problème de vêtements qui déteignent. Voici donc 10 trucs et astuces pour un vêtement qui déteint.

1. Comment fixer la couleur d’un tissu?

Fixer la couleur d’un tissu et donc d’un vêtement après son achat est une étape importante pour garder son vêtement en bon état et surtout pour conserver des couleurs vives et intactes.

Mais comment faire pour fixer les couleurs d’un tissu?

Fixez la couleur de votre nouvel achat en faisant tremper votre nouveau vêtement dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc. Le vinaigre permet de fixer une couleur d’un tissu. Mais n’oubliez pas de rincer par la suite votre vêtement pour enlever toute trace de vinaigre sur le tissu.

En plus de fixer les couleurs il est important de faire un bon entretien de ses vêtements. Voici un guide complet juste pour vous: Entretenir ses vêtements.

2. Du lait pour le linge qui déteint

Vous aimez tester des remèdes et recettes de grand-mère à la maison? Eh bien saviez-vous que le lait est une recette de grand-mère très populaire pour en finir avec le linge qui déteint?

En effet, Si le mal est déjà fait et que votre vêtement a déjà déteint voici ce qui peut être fait:

  • Faire tremper le vêtement qui déteint dans du lait froid durant quelques heures (ajouter entre 2 et 5 litres de lait selon les dimensions du vêtement à faire tremper).
  • Au bous de quelques heures rincer abondamment le vêtement pour éviter les odeurs de lait dans le tissu.
  • Terminer à la machine à laver selon les directives de lavage du vêtement.

Après le rinçage du vêtement vous remarquerez que la couleur original du tissu sera de retour. Le lait est donc un excellent truc pour un tissu qui déteint.

3. Des cristaux de soude pour le linge blanc déteint

Si vous cherchez une solution pour récupérer un vêtement blanc déteint alors les cristaux de soude est l’un des meilleurs trucs nettoyage à essayer.

Voici comment réussir cette astuce:

  • Ajouter dans une bassine ou l’évier de cuisine de l’eau froide.
  • Verser l’équivalent de 300 ou 350 gr de cristaux de soude dans l’eau.
  • Ajouter le vêtement dans la bassine et faire tremper pendant 24 heures.
  • Retirer et rincer le vêtement pour terminer l’astuce.

Si vous cherchez d’autres trucs pour récupérer un vêtement décoloré alors cet autre article vous propose plusieurs trucs pour enlever les taches de décoloration sur vêtement.

4. Fixer la couleur du vêtement avec du gros sel

Un autre truc naturel pour fixer la couleur d’un jean et autres tissus et ainsi éviter que les vêtements déteignent est d’utiliser un mélange d’eau et de sel.

Voici les étapes pour bien fixer les couleurs:

  • Remplir d’eau tiède l’évier de cuisine ou une bassine (assez grand pour recevoir le vêtement).
  • Ajouter ensuite 1 tasse de gros sel dans l’eau et mélanger.
  • Ajouter et faire tremper le vêtement à fixer pendant 3 ou 4 heures.
  • Rincer le vêtement et laisser sécher.

Si après le rinçage vous remarquez qu’il y a encore de la couleur qui sort alors recommencez les étapes ci-haut pour être certain que le vêtement ne déteigne plus.

Des vêtements de couleur noire?

Pour un vêtement ou tissu noir, voici un article avec plusieurs trucs pour aider à préserver cette couleur: Comment raviver le noir des vêtements?

5. Vêtement blanc qui déteint et eau de Javel

Si malheureusement des vêtements de couleurs se sont frottés sur un vêtement blanc lors du lavage à la machine une solution existe pour le récupérer.

Effectivement, l’eau de Javel(si bien utilisé) peut être efficace pour récupérer un vêtement blanc déteint. Voici les étapes et quelques conseils pour rendre votre vêtement bien blanc:

  • Ajouter 4 à 5 litres d’eau froide dans une grande bassine (suffisamment grande pour y plonger le vêtement).
  • Ajouter 60 ml d’eau de Javel dans la bassine.
  • Laisser agir 20 à 30 minutes en remuant souvent et doucement avec une spatule.
  • Dès que vous remarquez un changement de couleur il faut retirer vite le vêtement.
  • Rincer à l’eau froide le vêtement blanc et terminer à la machine à laver au cycle régulier.

Il faut vérifier régulièrement l’état du tissu car si vous laissez le vêtement trop longtemps sans surveillance l’eau de Javel risque de brûler le tissu. Mieux vaut répéter plusieurs fois l’opération avec une plus petite quantité d’eau de Javel que d’endommager le vêtement pour toujours.

6. Que faire pour éviter que les vêtements déteignent?

Bien sûr pour éviter que les vêtements ne déteignent entres eux il faut bien sûr faire attention lorsque vous les lavez à la machine. En effet, une erreur que plusieurs personnes font est de laver toutes les couleurs et les tissus ensembles, sans distinction.

Trier les vêtements avant de les laver… C’est important!

Il est important de trier le linge avant de les laver à la machine. Il faut donc trier les couleurs afin de laver les vêtements blancs ensemble et les vêtements de couleurs dans une autre brassée.

En plus des vêtements blancs qui doivent être séparés et lavés individuellement, les vêtements foncés ainsi que les vêtements de couleurs très vives doivent être eux aussi lavés ensemble.

7. Vêtement qui déteint durant le séchage

Vous avez remarqué que certains vêtements déteignent même lors du séchage dans le sèche-linge?

Eh bien tout comme le lavage à la machine il est important de ne pas mélanger les vêtements blancs (ou pâles) avec les vêtements foncés dans le sèche-linge.

Il est même préférable de faire sécher les vêtements à l’air libre, que ce soit sur un rack à l’intérieur ou directement sur la corde-linge à l’extérieur.

Le séchage à l’air libre aidera à conserver la couleur des vêtements en plus d’éviter d’être endommager dans le sèche-linge à cause de la chaleur.

8. Astuce pour conserver la couleur des vêtements

Avant de vous laisser aller, voici quelques bons trucs et astuces pour aider à garder et même à raviver la couleur des vêtements:

  • Retourner à l’envers les vêtements: Pour des textiles tels que le jean, vous pouvez les laver en les retournant à l’envers. Vous éviterez ainsi de voir la couleur de vos jeans décolorer.
  • Attention au calcaire dans l’eau: Les couleurs du linge et des vêtements s’atténueront davantage si votre eau a beaucoup de calcaire. C’est souvent le cas pour les maisons à la campagne, malheureusement.
  • Ajouter du vinaigre à la machine: Ajoutez à l’eau de votre brassée un verre de vinaigre blanc, surtout pour le linge et vêtements neufs. Ainsi vos couleurs de vêtements seront mieux conservés.
  • Pour conserver le blanc des vêtements: Ajoutez simplement un peu de bicarbonate de soude à votre lessive et vos vêtements garderont leur blancheur.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre Newsletter :)

Rejoignez-nous pour recevoir les nouveaux trucs et astuces.

Trucs, astuces, recettes et remèdes de grand-mère

Vous vous êtes abonné avec succès :)

Pin It on Pinterest