Comment sécher un vêtement rapidement sans sèche linge?
Si on n’a pas de sèche-linge ni d’accès à une corde à linge extérieure, il faut alors faire sécher ses vêtements à l’intérieur. Afin de bien sécher son linge, il existe divers accessoires qui vous seront utiles lors de la corvée de lessive et des trucs pour que vos vêtements sèchent plus rapidement.
10-Trucs vous propose aujourd’hui des trucs et astuces pour faire sécher votre linge à l’intérieur de manière efficace.
1. Le séchoir à linge sur pieds
Pratique pour ceux qui vivent en appartement, le séchoir sur pied comporte plusieurs cordes sur lesquelles on peut y accrocher nos vêtements et autres linges de maison, telles les serviettes.
Comme il peut se plier à plat, il ne sera pas trop encombrant une fois rangé. Il faut par contre avoir une pièce avec l’espace au sol nécessaire pour l’utiliser à sa pleine capacité.
10-trucs.com vous propose ci-dessous 2 modèles d’étendoirs à linge pour faire sécher ses vêtements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur le balcon.
L’étendoir à linge à bras conventionnel qu’on retrouve dans beaucoup de maison:
Séchoir à linge intérieur et modulable:
2. Le sèche linge mural suspendu
Pouvant être fixé au mur d’une salle de bain, ce type de sèche-linge rétractable est particulièrement utile lorsqu’on doit faire sécher son linge en appartement.
Le sèche-linge mural est d’autant plus utile si nous n’avons pas l’espace nécessaire pour faire sécher ses vêtements sur un séchoir sur pieds.
La plupart des modèles permettent d’y faire sécher plusieurs petites pièces de vêtement ou de linge de maison. En plus de faire sécher les vêtements le sèche-linge mural peut même servir de porte-serviette.
3. Une corde à linge intérieur
À l’extérieur rien de mieux qu’une corde à linge pour faire sécher ses vêtements plus rapidement et efficacement! Alors pourquoi ne pas utiliser une corde à linge pour faire sécher son linge à l’intérieur aussi?
En effet, ce type de corde à linge peut être installé partout dans la maison, devant une fenêtre ou dans la salle de bain. Il existe des modèles s’étirant jusqu’à 15 mètres, il faut donc trouver un emplacement permettant de fixer la corde aux deux extrémités.
L’avantage de cette corde à linge est qu’elle permet d’y suspendre de plus grandes pièces de vêtement et même des draps.
Utilisez une simple corde bien tendue que vous fixez avec des crochets dans la maison pour suspendre et faire sécher le linge à petit prix. Mais attention aux marques que les pinces à linge peuvent laisser sur vos vêtements.
4. Faire sécher ses vêtements sur des cintres
À la maison ou à l’hôtel, rien de plus facile que de faire sécher ses vêtements sur des cintres! Pulls, vestes, pantalons ou jupes peuvent facilement être enfilés sur un cintre.
Ensuite, il suffira de les accrocher sur des crochets derrière les portes ou à la tringle du rideau de douche. Une fois secs, les vêtements seront déjà prêts à passer au garde-robe.
Acheter une séchoir et support à linge:
Vous pouvez aussi faire l’achat d’un séchoir et support à linge facile à utiliser et installer dans la maison. Voici un modèle qui se fixe sur
- la rampe d’escalier
- les rebords de fenêtres
- le garde-corps du balcon
- le bord de la baignoire
- le radiateur, etc.
Si malgré tout votre chemise est froissée, voici des trucs pour vous aider à éliminer les faux plis: Comment défroisser et repasser une chemise?
5. Faire sécher son linge à plat
Certaines matières comme la laine, peuvent se déformer lors du séchage sur cintre ou sur séchoir. Il est alors recommandé de les faire sécher à plat.
Afin d’éviter d’abîmer vos meubles avec l’humidité contenue dans le vêtement, il serait préférable de les protéger avec des serviettes de coton ou encore, de papier absorbant.
6. Un sèche-cheveux pour sécher vos petits vêtements
La chaleur sèche créée par un sèche-cheveux sera très efficace pour vous aider à faire sécher vos petits vêtements tels bas et sous-vêtements.
Pour ne pas brûler ou abîmer votre linge, tenez le sèche-cheveux à une distance d’environ 30 centimètres.
Une astuce efficace et pratique pour faire sécher de petits morceaux de vêtements lors d’un séjour à l’hôtel par exemple.
7. Essorer ses vêtements pour un séchage efficace
Pour que vos vêtements sèchent plus rapidement, il faut s’assurer qu’ils ont bien été essorés après avoir été lavés. Si vous possédez un lave-linge, il peut être utile d’ajouter un cycle d’essorage supplémentaire afin de retirer le maximum d’eau de votre linge.
Si par contre vous lavez vos vêtements à la main, il faudra ensuite bien les tordre. Une astuce pour que ce soit plus efficace consiste à enrouler le vêtement dans une serviette :
- Étendre une grande serviette et déposez-y le vêtement
- Enrouler la serviette, avec le vêtement à l’intérieur, fermement
- Entortiller et tordre le rouleau ainsi créé, en serrant fort
L’eau sera ainsi transférée à la serviette, permettant à vos vêtements de sécher ensuite plus rapidement.
Si vous n’avez que quelques paires de bas et des sous-vêtements à faire sécher, vous pourriez aussi les mettre dans une essoreuse à salade. La force centrifuge aidera à retirer un maximum d’eau de vos vêtements.
8. Comment accrocher son linge pour le séchage
Pour bien sécher, les vêtements ont besoin d’air et d’espace. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser des pinces à linge pour les suspendre au séchoir ou à la corde, sans les plier.
Plus la surface du vêtement sera en contact avec l’air, plus vite il séchera! Pensez donc à bien espacer vos vêtements sur le séchoir.
Pour éviter de déformer vos vêtements, surtout les pulls, chandails et t-shirts, il vaut mieux les accrocher par le bas et non par les épaules. Pour les pantalons, faites attention de bien les plier en respectant le pli. Il sera aussi plus facile par la suite de les repasser au fer.
9. Faire sécher vos vêtements au congélateur
Le froid n’empêche pas le linge de sécher, bien au contraire. Si vous avez un congélateur, vous pouvez le mettre à contribution lors de la corvée de lessive.
Vous n’avez qu’à insérer vos vêtements dans un sac de plastique que vous mettrez ensuite au congélateur jusqu’à ce que le linge soit sec. Il ne vous restera qu’à le repasser au fer le lendemain pour le réchauffer et éliminer les mauvais plis.
Une petite astuce pratique si le sèche-linge ne fonctionne pas!
10. Attention à l’humidité lors du séchage!
Sans une bonne aération dans la pièce où vous ferez sécher votre linge, le taux d’humidité pourrait devenir problématique. En effet, l’humidité allongera le temps de séchage, et à la longue, pourrait aussi vous créer des problèmes de santé.
Lorsque possible, ouvrez grand les portes et les fenêtres pour faire circuler l’air. Dans la salle de bain, il peut valoir la peine de faire fonctionner le ventilateur qui rejettera l’air humide à l’extérieur.
En hiver, s’il fait trop froid pour ouvrir les fenêtres, vous pouvez augmenter la température du système de chauffage car l’air chaud et sec aidera à diminuer et enlever l’humidité dans la maison et vos vêtements sécheront plus rapidement.
Utiliser un déshumidificateur avec option sèche linge:
En effet, si vous voulez éviter d’avoir trop d’humidité dans la maison lorsque vous faites le lavage et séchage du linge et bien le déshumidificateur est peut-être la solution.
Il est important de choisir un déshumidificateur avec la fonction de sèche linge qui permet justement de faire sécher les vêtements plus rapidement à l’intérieur.
10-Trucs vous propose ci-dessous un déshumidificateur avec le mode sèche-linge à un super prix: