Par quoi remplacer l’eau de Javel?

Par quoi remplacer l'eau de javel à la maison

Comment remplacer l’utilisation de l’eau de Javel dans une maison?

Pour nettoyer les toilettes ou pour blanchir vos vêtements, l’eau de Javel est souvent le produit de choix. Cependant, connaissez-vous les dangers de l’eau de Javel?

L’eau de Javel est non seulement corrosive, mais ses émanations peuvent être toxiques surtout dans les espaces clos. Elle représente également un danger pour la santé en général et il est déconseillé de l’utiliser près des enfants et des animaux domestiques. Et c’est sans compter les dangers qu’elle représente pour l’environnement!

Heureusement, il existe des alternatives: une gamme de produits naturels maison que vous pouvez utiliser à la place de cet agent de blanchiment et qui vous permettra d’obtenir les résultats de nettoyage que vous souhaitez. Voici nos suggestions de produits naturels pour remplacer l’eau de javel dans la maison.

 

Les produits naturels pour remplacer l’eau de Javel:

1. Le jus de citron pour remplacer l’eau de javel

L’acide citrique est un excellent nettoyant naturel, c’est pourquoi le jus de citron remplace parfaitement l’eau de Javel. Le jus de citron est non toxique et en plus, il sent bon! Tout ce que vous avez à faire est de couper un citron en deux et de le frotter sur la zone à nettoyer. Vous pouvez utiliser le citron pour nettoyer:

  • Les toilettes
  • Les planches à découper
  • Les comptoirs de la cuisine et salle de bain
  • Les éviers et lavabos

Vous pouvez également presser le jus de citron et le mélanger à de l’eau dans un vaporisateur. Vaporisez-le sur les zones difficiles à nettoyer ou celles que vous souhaitez désinfecter, telles que les éviers et les comptoirs.

2. Remplacer l’eau de javel par du vinaigre

Il ne dégage peut-être pas le meilleur parfum, mais le vinaigre est une alternative sécuritaire à l’eau de Javel. Avec ses propriétés acides, le vinaigre est un produit de nettoyage efficace et pratique. Vous pouvez le mettre dans un vaporisateur et le vaporiser dans vos toilettes ou votre salle de bain, ou simplement le tamponner sur un chiffon ou un chiffon et l’utiliser pour essuyer vos surfaces.

Le vinaigre est également une excellente alternative à l’eau de Javel dans votre lessive. Cela blanchira vos vêtements et éliminera tout résidu de savon.

Versez-en dans votre lave-linge, ou laissez tremper vos vêtements dans un mélange de vinaigre et d’eau.

3. Désinfecter les toilettes sans eau de javel

Cherchez-vous une astuce pour ne plus utiliser d’eau de Javel pour le nettoyage des toilettes? Alors pour nettoyer et désinfecter la cuvette des toilettes sans eau de javel voici comment faire:

  • Verser du bicarbonate de soude dans la cuvette et ajouter du vinaigre
  • Attendre que la mixture cesse de mousser, puis frotter toute la surface
  • Tirer la chasse pour terminer le nettoyage de la toilette.

4. L’huile essentielle d’arbre à thé pour remplacer l’eau de javel

L’huile essentielle d’arbre à thé est une autre alternative naturelle à l’eau de Javel. Reconnue pour son parfum naturel et frais, vous pouvez utiliser cette huile comme désinfectant au lieu de l’eau de javel.

Il vous suffit de mélanger quelques gouttes d’huile avec de l’eau tiède dans un vaporisateur et de le vaporiser sur vos planchers, vos comptoirs, partout dans votre salle de bain et sur toutes les surfaces qui ont besoin d’être désinfectées. 10 Trucs vous propose ci-dessous une huile essentielle d’Arbre à thé très apprécié des utilisateurs:

Huile essentielle d'arbre à thé
199 Commentaires
Huile essentielle d'arbre à thé

  • Huile essentielle avec propriété désinfectante
  • Huile aussi utilisée pour purifier et apaiser la peau
  • Utilisés aussi en aromathérapie et pour les soins capillaire
  • Huile d'arbre à thé 100% pure et naturelle

5. Comment remplacer l’eau de javel par le bicarbonate de soude?

Versatile et sans danger, le bicarbonate de soude est une excellente alternative à l’eau de Javel. Vous pouvez l’utiliser comme nettoyant multi-usage en l’ajoutant à de l’eau ou du vinaigre. En créant une pâte, ce nettoyant permet d’éliminer les taches tenaces dans la salle de bain, la cuisine ou les toilettes.

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé dans votre lessive. En effet, il aide à décomposer la graisse, les taches et les résidus.

Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude à votre détergent à lessive et vos vêtements en ressortiront frais, propres et désodorisés.

6. Le savon de Castille en remplacement de l’eau de javel

Fabriqué avec de l’huile d’olive, le savon de Castille est une autre alternative très pratique à l’eau de Javel. Bien que de nombreux savons contiennent des éléments chimiques, le savon de Castille est biodégradable et peut être utilisé en toute sécurité près de vos animaux de compagnie et de vos enfants.

Diluez le savon de Castille avec de l’eau et utilisez-le pour nettoyer:

  • la salle de bain
  • la vaisselle
  • les planchers

Vous pouvez également l’utiliser dans votre lave-linge comme détergent en le combinant avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et du borax.

7. Comment fabriquer de l’eau de javel naturelle?

Vous avez décidé d’opter pour une alternative naturelle à l’eau de javel, mais vous ne savez pas quel produit utiliser à la place ? Voici une recette de désinfectant naturel pour remplacer l’eau de javel :

  • 50 cl de vinaigre blanc
  • 50 cl d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez bien les ingrédients et versez dans un vaporisateur. Ce produit est idéal pour désinfecter les toilettes sans eau de javel.

8. Comment blanchir les vêtements sans eau de javel?

Non seulement le citron peut remplacer l’eau de javel comme désinfectant, il peut aussi le faire pour blanchir les vêtements. Pour ce faire, découpez un citron en fines tranches, et déposez celles-ci dans un filet à sous-vêtements. Déposez le filet dans le lave-linge et faites votre lessive comme à l’habitude.

Pour des vêtements blancs qui ont jauni ou qui sont très ternes, il peut être préférable de les faire tremper quelques heures dans une bassine remplie d’eau chaude et du jus de deux citrons.

9. Blanchir les vêtements avec l’eau oxygénée

Saviez-vous qu’il était possible d’utiliser d’autres produits beaucoup moins nocifs que l’eau de Javel pour blanchir le linge? En effet, pour à la fois désinfecter et blanchir des vêtements,

  • Remplir une bassine d’eau chaude
  • Ajouter la moitié d’une bouteille d’eau oxygénée à 30%
  • Faire tremper les vêtements dans la bassine
  • Laver ensuite comme à l’habitude les vêtements à la machine

10. Recette maison pour remplacer l’eau de javel

Voici une recette maison pour un produit désinfectant naturel qui peut aussi être employé pour blanchir le linge:

  • 3 litres d’eau
  • 6 cl de jus de citron
  • 25 cl d’eau oxygénée

Mélangez bien les ingrédients et stockez cette solution dans un contenant hermétique. Pour l’utiliser en tant que blanchissant dans la lessive, ajoutez 50 cl à l’eau de lavage. Si vous voulez plutôt l’utiliser pour désinfecter les surfaces, versez-en dans un vaporisateur et utilisez comme produit nettoyant/désinfectant.

Remplacer l’eau de Javel, les visiteurs ont également:

Comment faire sa propre lessive maison? Vous aimez les astuces naturelles? Venez lire nos idées recettes pour faire votre propre lessive à la maison.

Comment fabriquer un nettoyant naturel? On vous présente ici des recettes maison pour fabriquer votre propre nettoyant naturel multi-usage.

Comment détartrer naturellement? Venez vite lire nos astuces pour enlever le tartre rapidement de vos appareils utilisant l’eau à la maison.

Comment blanchir le linge? Voici toutes nos astuces et recettes maison pour vite blanchir le linge et les vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *