Nettoyer avec du vinaigre blanc : 10 utilisations pour le ménage !




Le vinaigre blanc permet de tout nettoyer dans la maison ! Ce produit naturel remplace une tonne de produits nettoyants, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour son ménage ? Découvrez 10 trucs, objets et surfaces à nettoyer avec du vinaigre blanc !

1. Nettoyer la toilette avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel efficace pour nettoyer et détartrer le fond de sa toilette et ses parois. Faites chauffer environ 3 tasses de vinaigre blanc et versez-le doucement dans la cuvette. Laissez agir un bon 2 heures, frottez avec la brosse de toilette et tirez la chasse pour terminer.

Je l’ai fait la semaine dernière pour enlever un cerne dans ma toilette et tout est parti grâce au vinaigre blanc. 

2. Nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc

Un autre truc à faire avec du vinaigre blanc est de l’utiliser comme produit à vitre maison ! Versez et mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau, vaporisez directement sur les vitres et fenêtres et essuyez avec un chiffon doux et sec pour terminer le nettoyage des vitres.

Ajoutez un peu de savon vaisselle liquide au besoin pour enlever les taches tenaces sur les vitres ou encore, utilisez du vinaigre blanc pur.

3. Nettoyer la machine à laver avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc en plus d’être un excellent nettoyant, il est aussi un super détartrant naturel. Vous pouvez donc aussi l’utiliser pour nettoyer et détartrer votre machine à laver. Versez directement dans le tambour de la laveuse 4 tasses de vinaigre blanc, faites un lavage à vide (sans vêtements) à l’eau chaude et un autre lavage normal à l’eau froide pour terminer.

Profitez-en aussi pour laver les joints et le compartiment à lessive de votre machine avec le vinaigre blanc. 

4. Nettoyer les canalisations avec du vinaigre blanc

Si vous voulez éviter les bouchons et les mauvaises odeurs dans les canalisations et tuyaux, il est important de faire un nettoyage et détartrage des canalisations de temps en temps et le vinaigre blanc est une solution.  Versez 2 tasses de vinaigre blanc dans la canalisation, laissez agir et rincez à l’eau chaude pour terminer.

Si vous remarquez que l’eau s’écoule moins vite, alors utilisez un mélange de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre. C’est le meilleur truc pour déboucher vos tuyaux naturellement

5. Nettoyer une table en bois avec du vinaigre

Le vinaigre blanc permet aussi de nettoyer et redonner de l’éclat au bois naturellement, parfait pour le nettoyer de votre vieille table en bois. Mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de vinaigre avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et à l’aide d’un chiffon doux, nettoyez et lustrez votre table en bois avec ce mélange.

C’est un super truc pour redonner l’éclat au bois, mais aussi pour dégraisser naturellement le bois.

6. Nettoyer les taches sur les tissus avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer et enlever les taches sur les vêtements et les tissus, le vinaigre blanc est un produit naturel tout indiqué ! 🙂 Imbibez un chiffon de vinaigre blanc, frottez la tache, rincez et répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement du tissu. 

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour enlever une tache de café, une tache d’encre ou même une tache de vin. 

7. Nettoyer la vaisselle avec du vinaigre blanc

J’utilise depuis longtemps déjà le vinaigre blanc dans mon lave-vaisselle, en fait, c’est un super liquide de rinçage naturel et gratuit ! 🙂  Il agit comme le liquide de rinçage commercial, il permet donc de nettoyer, dégraisser, faire briller et aider au séchage de la vaisselle. Bien sûr, vous pouvez aussi l’utiliser pour laver la vaisselle sale à la maison.

Vous pouvez aussi nettoyer et décrasser le fond des casseroles et chaudrons en mélangeant le vinaigre avec un peu de sel. 

8. Nettoyer les taches de calcaire avec du vinaigre blanc

Si vous cherchez un produit naturel pour nettoyer et enlever les taches et traces de calcaire sur différentes surfaces, je vous recommande le vinaigre blanc ! Utilisez donc le vinaigre blanc pour détartrer naturellement la cafetière, la bouilloire, le pommeau de douche, le fer à repasser ou encore le robinet de lavabo. 

Pour être vraiment efficace contre le calcaire, il faut laisser agir le vinaigre blanc pendant 15 à 30 minutes, alors allez vite détartrer votre bouilloire avec du vinaigre blanc pour retrouver le bon goût de l’eau. 

9. Nettoyer le four micro-ondes avec du vinaigre blanc

Un autre truc que je fais avec du vinaigre blanc à la maison est de nettoyer et décrasser l’intérieur de mon four micro-ondes. Versez du vinaigre blanc pur avec un peu d’eau dans un bol et placez-le dans le four micro-ondes. Faites fonctionner le micro-ondes quelques minutes pour faire chauffer le vinaigre et laissez agir la porte fermée. Après 20 minutes, utilisez un chiffon humide pour nettoyer l’intérieur du micro-onde.

La vapeur d’eau et de vinaigre fera décoller les taches et résidus de nourriture collés sur les parois du four micro-onde. Ajoutez un peu de jus de citron si vous voulez donner une bonne odeur. 🙂 

10. Nettoyer une planche à découper avec du vinaigre blanc

Finalement, une dernière chose à nettoyer et du même coup à désinfecter avec du vinaigre blanc est la planche à découper. Vous pouvez simplement la nettoyer et la frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou encore faire tremper la planche à découper directement dans un mélange d’eau et de vinaigre. 

Si vous utilisez le vinaigre blanc pour laver d’autres choses dans la maison, venez partager vos trucs et astuces avec nous en commentaire. 🙂