Confort et chaleur, le tapis de laine est un incontournable dans une maison. Malheureusement, avec le temps, il peut perdre son éclat et devenir sale, surtout si vous ne faites pas un bon nettoyage de temps en temps. Heureusement, il est possible de nettoyer un tapis en laine sans l’abîmer grâce à des méthodes simples et efficaces que je vous partage dans cet article.
1. Enlever la poussière et les saletés pour commencer
Avant d’essayer des produits et trucs pour nettoyer les taches sur un tapis en laine, il faut débuter par enlever toutes les poussières et les saletés pour éviter de le tacher encore plus.
Utilisez donc l’aspirateur pour dépoussiérer et éliminer le plus de poussière possible. Passez l’aspirateur en suivant le sens naturel de la laine. Vous pouvez aussi essayer le truc du bas collant en nylon pour frotter et enlever les poils d’animaux ainsi que les cheveux emprisonnés dans le velours de votre tapis de laine.
2. De l’eau savonneuse pour un entretien régulier de son tapis en laine
Pour conserver son tapis en laine en bon état et surtout bien propre, il est important d’en faire un bon entretien régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez simplement le nettoyer à la main avec une éponge et une eau savonneuse et n’oubliez pas de bien sécher la laine pour éviter les marques sur le tapis ou encore la formation de taches.
Pour cette solution, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou encore le savon de Marseille qui est un excellent nettoyant naturel pour la maison.
3. Un nettoyant naturel à base de vinaigre blanc
Maintenant que le dépoussiérage est terminé, vous pouvez essayer d’utiliser du vinaigre blanc pour enlever les taches sur la laine.
- Diluez le vinaigre avec de l’eau chaude en quantité égale puis appliquez le mélange sur les taches à l’aide d’une éponge humide
- Laissez agir le vinaigre pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau claire et répétez si nécessaire.
Si vous préférez, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par le vinaigre d’alcool qui sera aussi efficace pour enlever les taches et redonner l’éclat à votre tapis en laine. Le vinaigre est aussi efficace pour enlever une tache de vin rouge sur un tapis.
4. Nettoyer les taches tenaces avec du savon noir
Si le vinaigre blanc ne vient pas à bout de faire disparaitre les taches les plus tenaces, alors le savon noir est un autre produit naturel à essayer sur votre tapis de laine.
- Versez un peu de savon noir liquide sur un chiffon sec et tamponnez la tache.
- Laissez reposer le savon noir 20 minutes, puis tamponnez de nouveau avec un chiffon et de l’eau.
Répétez jusqu’à ce que les taches soient complètement disparues et assurez-vous de bien rincer et enlever le savon noir avant de laisser sécher la laine.
5. Éliminer les moisissures et les acariens des tapis avec du bicarbonate de soude
Un nettoyage régulier des tapis en laine et autres tapis, moquettes et carpettes est une étape importante pour éviter l’apparition de taches tenaces, mais aussi des acariens et des moisissures. C’est là que le bicarbonate de soude peut s’avérer utile une fois le dépoussiérage terminé :
- Saupoudrez généreusement le bicarbonate de soude sur la surface de laine et brossez pour bien disperser le bicarbonate.
- Laissez agir le bicarbonate durant toute une nuit et utilisez l’aspirateur au matin pour tout enlever.
Ce truc de bicarbonate est aussi utile pour éliminer les odeurs et désodoriser ses tapis de voiture.