Truc pour enlever les taches de vin rouge sur un tapis




Vous venez de renverser renversé une coupe de vin rouge sur votre tapis préféré et vous ne savez pas comment faire pour enlever cette vilaine tache de vin ? Pas de panique, je vous partage dans cet article des trucs et astuces simples et efficaces pour enlever une tache de vin rouge sur un tapis, et ce, naturellement.

1. Absorber le plus de vin possible pour commencer

On parle ici d’un tapis, mais si vous avez échappé du vin rouge sur une moquette, un vêtement ou encore sur un canapé en tissu, la première chose à faire est d’absorber le plus de liquide possible, et ce, le plus vite possible!

Très facile, utilisez un papier absorbant et tamponnez délicatement la tache de vin pour en absorber le plus possible. N’appuyez pas trop fort et surtout ne frottez pas à cette étape, car le liquide risque de s’incruster encore plus dans le tapis, rendant le nettoyage beaucoup plus difficile.

2. Détacher un tapis avec de l’eau gazeuse

Comme l’eau gazeuse renferme de l’acide carbonique, elle sera très efficace pour dissoudre et éliminer une tache de vin rouge sur un tapis. Voici comment l’utiliser:

  1. Versez de l’eau gazeuse directement sur la tache de vin rouge et tapotez délicatement avec un chiffon sec, sans frotter.
  2. Répétez cette opération à plusieurs reprises en changeant de chiffon au besoin jusqu’à ce que la tache de vin disparaisse complètement du tapis.

L’eau gazeuse est efficace à la fois sur une tache de vin rouge récente et ancienne. Si votre tapis est en laine, je vous recommande de faire ce truc sur une petite partie du tapis peu visible pour être certain de ne pas endommager la laine.

3. Enlever du vin rouge sur un tapis avec du sel et du soda

Si l’astuce de l’eau gazeuse ne réussit pas à nettoyer complètement la tache, alors le sel peut être ajouté à cette astuce pour la rendre encore plus efficace!

  1. Versez du soda sur la tache de vin rouge et saupoudrez généreusement du sel de table pour former une sorte de croûte épaisse.
  2. Laissez agir et sécher entièrement le mélange sur le tapis et frottez avec une brosse à poils durs.

Vous pouvez répéter au besoin ou alors poursuivre avec le truc de l’eau gazeuse à quelques reprises. Ce truc éliminera les taches de vin les plus anciennes et les plus tenaces sur votre tapis.

4. Imbiber une tache de vin sur un tapis avec du bicarbonate

Si vous venez d’échapper votre verre à vin sur votre tapis, agissez-vite en suivant ces quelques étapes:

  1. Prenez un papier essuie-tout et absorbez le plus de vin rouge possible en faisant bien attention à ne pas frotter et incruster davantage le liquide dans le tissu.
  2. Saupoudrez ensuite généreusement du bicarbonate de soude sur la zone et laissez agir le bicarbonate durant 1 à 2 heures pour bien absorber le vin rouge restant.
  3. Aspirez le bicarbonate avec l’aspirateur et faites le truc de l’eau gazeuse pour terminer le nettoyage de la tache de vin. 

Comme je l’ai déjà dit, ce truc fonctionne seulement si la tache de vin est récente et encore liquide sur le tapis.

5. Utiliser de la crème à raser

Et oui, je sais que ça peut sembler bizarre comme truc, mais la crème à raser peut vous aider à faire disparaitre une tache de vin rouge sur votre tapis préféré:

  1. Appliquez une couche épaisse de crème à raser sur le tapis et étaler délicatement avec vos doigts pour bien recouvrir la tache de vin.
  2. Laissez agir plusieurs heures et frottez doucement avec un chiffon légèrement humide et répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Vous pouvez réaliser l’étape de la crème à raser une seule fois pour enlever le plus de vin rouge possible et poursuivre ensuite avec le truc du soda et du sel au besoin. 

6. Nettoyer un tapis taché de vin avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre produit naturel très efficace pour enlever les taches de vin rouge sur un tapis et autres surfaces en tissu.

  1. Diluez une petite quantité de vinaigre blanc dans de l’eau tiède et appliquez la solution sur la tache pour bien la recouvrir.
  2. Tapotez doucement le tissu du tapis avec un chiffon propre et sec et rincez avec un chiffon et de l’eau. 

Vous pouvez aussi terminer en taponnant la tache de vin avec un peu d’alcool à 90° si la tache est très ancienne et tenace.