Astuces pour enlever les mauvaises odeurs des torchons




Comment nettoyer des torchons de cuisine qui sentent mauvais?

Les torchons pour laver la vaisselle peuvent vite devenir sales, encrassés et dégager de mauvaises odeurs de moisissure et de pourriture si vous ne les nettoyez pas régulièrement. Je vous propose donc quelques astuces pratiques et efficaces pour nettoyer des torchons de cuisine qui puent!

1. Faites tremper vos torchons qui puent dans du vinaigre

Et oui, encore le truc du vinaigre blanc, mais cette fois-ci pour nettoyer vos vieux torchons oubliés sur le bord de l’évier de cuisine. 😉 En plus de les nettoyer, le vinaigre permettra de les désinfecter, et ce, naturellement. Voici comment faire ce truc:

  1. Remplissez une bassine d’eau très chaude et de vinaigre blanc en quantité égale.
  2. Faites tremper les torchons et chiffons qui sentent mauvais durant toute une nuit dans la solution.
  3. Rincez les torchons à l’eau chaude et sécher à la machine pour terminer.

Cette astuce viendra à bout d’éliminer les mauvaises odeurs imprégnées dans le tissu des torchons, même après un lavage à la machine.

2. Nettoyez ses torchons sales directement dans le lave-vaisselle

Une solution vraiment efficace pour nettoyer, désinfecter et désodoriser des torchons qui sentent mauvais est de les laver directement dans le lave-vaisselle. 

Comme la température est très élevée lors du lavage et du séchage, le lave-vaisselle est bien plus efficace que le lave-linge pour enlever les mauvaises odeurs sur les linges de cuisine. Je vous recommande par contre de lancer un lavage uniquement avec vos torchons, sans laver de vaisselle.

3. Enlevez les mauvaises odeurs avec de l’eau bouillante

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillante pour désinfecter et enlever les mauvaises odeurs des torchons de cuisine. 

Faites bouillir simplement de l’eau dans une casserole, retirez-la du feu et plongez-y vos torchons durant quelques heures. Ajoutez un peu de détergent liquide pour être certain de bien éliminer l’odeur de moisi emprisonné dans le tissu. Vous pouvez aussi ajouter un bouchon d’eau de Javel, mais attention à ne pas abîmer ou décolorer vos torchons. 

4. Astuce pour nettoyer des torchons très sales

Si vous cherchez un truc pour nettoyer et blanchir des torchons et chiffons très sales, alors l’eau oxygénée est peut-être la bonne solution à essayer.

Mélangez simplement de l’eau avec de l’eau oxygénée, ajoutez un peu de lessive liquide et faites tremper les torchons durant quelques heures en mélangeant de temps en temps. Essorez ensuite vos linges et terminez avec un lavage rapide à la machine à laver en ajoutant 1 tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour de la machine. 

5. À quelle fréquence laver les torchons de cuisine?

Finalement, pour éviter les taches de moisi et les mauvaises odeurs, il est important de nettoyer régulièrement les torchons et autres linges que vous utilisez dans la cuisine pour laver et essuyer la vaisselle.

Si vous utilisez beaucoup vos torchons, je vous recommande de les laver à tous les 2 ou 3 jours et surtout ne les laissez pas dans le fond du panier à linge, car ils vont puer encore plus! Si au contraire, ils sont peu sollicités, alors un lavage hebdomadaire est suffisant.

J’espère que ces quelques trucs et astuces vous permettront enfin de vous débarrasser des mauvaises odeurs incrustées dans vos torchons de cuisine. N’oubliez pas aussi de les faire sécher après utilisation, si possible.