Les produits naturels pour éliminer les taches d’eau dures dans la toilette




Vous venez de remarquer des taches d’eau dures dans la cuvette de votre toilette? Ces taches sont souvent difficiles à enlever complètement, mais pas impossible. Il existe en effet des astuces simples et économiques pour enlever ces taches efficacement. Dans cet article, je vous propose donc les meilleures solutions naturelles pour nettoyer les taches d’eau dures et ainsi retrouver une toilette propre et brillante en quelques minutes.

1. Détacher sa toilette avec du bicarbonate de soude

Un premier produit naturel à utiliser pour nettoyer les traces laissées au fond de la cuvette des WC par l’eau dure est le bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate de soude est un excellent détachant naturel en plus d’être super économique.

Alors pour enlever les taches d’eau dures sur la porcelaine de sa toilette, commencez par vider l’eau et fermer l’entrée d’eau de la toilette. Mélangez ensuite 1 tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte assez épaisse. Appliquez cette pâte de bicarbonate directement sur les taches et laissez agir pendant 1 à 2 heures avant de frotter avec une vieille brosse à dent et une éponge. Tirez la chasse et répétez si vous apercevez toujours des traces et cernes dans la cuvette de toilette.

2. Éliminer les taches d’eau dures avec du vinaigre blanc

Tout comme le bicarbonate, le vinaigre blanc est, lui aussi, un excellent produit nettoyant naturel pour la maison. Pour cette astuce, je vous recommande par contre d’utiliser du vinaigre blanc ménager qui sera plus puissant et efficace pour faire disparaitre ces traces d’eau dures dans la toilette que le vinaigre blanc habituel.

Commencez par enlever toute l’eau et versez une bonne quantité de vinaigre pour bien recouvrir la trace d’eau dure. Imbibez ensuite de papier de toilette, placez-les sur les parois de la cuvette et laissez agir le produit plusieurs heures, ou mieux toute une nuit. Frottez ensuite les parois de la cuvette avec une brosse et tirez la chasse à quelques reprises pour bien tout nettoyer.

3. Un mélange de vinaigre et de bicarbonate

Vous pouvez aussi utiliser à la fois du vinaigre et du bicarbonate de soude pour enlever les taches d’eau dure et de calcaire les plus tenaces!

Enlevez toute l’eau dans la toilette, versez du vinaigre blanc ou du vinaigre ménager et ajoutez 1 à 2 tasses de bicarbonate de soude sur les parois et dans le fond de la cuvette. Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude moussera et éliminera naturellement les taches de calcaire laissées par l’eau dure. Frottez avec une brosse et répétez si vous apercevez toujours des taches sur les parois de votre toilette.

4. Détartrer la toilette avec de l’acide citrique

Sous forme de poudre, semblable au bicarbonate et aux cristaux de soude, l’acide citrique est un autre truc écologique à utiliser pour vite enlever les traces d’eau dures dans sa toilette.

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et versez directement dans la toilette vide. Ajoutez 4 cuillères d’acide citrique, mélangez et laissez agir. Frottez ensuite les parois avec la brosse de toilette et tirez la chasse à quelques reprises pour bien rincer.

5. Frotter les parois de la toilette avec un citron

Un truc de grand-mère 100% naturel et gratuit pour se débarrasser des taches d’eau dures dans sa toilette consiste à utiliser un citron! En effet, le citron est un excellent détachant naturel qui grâce à ces propriétés acides peut dissoudre les taches d’eau dures rapidement.

Alors, coupez un citron en deux et frottez les taches avec la partie coupée. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude sur les parois et laissez agir pendant une heure avant tirer la chasse d’eau pour terminer l’astuce.