Enlever l’odeur de peinture dans la maison

Comment enlever l’odeur de peinture dans une pièce? Pour avoir peinturé une maison en entier croyez-moi que l’odeur de peinture peut vite devenir un problème pour les occupants.

Alors pour bien dormir cette nuit voici quelques trucs et astuces pratiques pour enlever les odeurs de peinture dans la maison. 

1. Aérer les pièces pour enlever l’odeur de peinture fraîche

La première solution pour faire disparaitre le plus possible l’odeur de peinture fraîche dans une maison est bien sûr d’aérer le plus possible.

Pendant et après les travaux de peinture on ouvre les fenêtres dans la pièce et si possible on garde la porte de cette pièce fermée le temps de faire partir l’odeur de peinture.

Pour faire sécher la peinture plus vite!

Il est important d’ouvrir les fenêtres pour aérer et supprimer les mauvaises odeurs, mais également pour faire sécher plus rapidement la peinture sur les murs et plafonds.

Petite astuce: utilisez un ventilateur sur pied pour faire bouger l’air et ainsi évacuer les mauvaises odeurs plus rapidement de la pièce.

2. Faire chauffer du vinaigre contre l’odeur de peinture

Une astuce naturelle pour enlever les odeurs de peinture dans une pièce est de faire bouillir du vinaigre blanc.

Voici comment réaliser cette astuce:

  1. Faites chauffer une casserole avec du vinaigre blanc (attention à ne pas vous brûler)
  2. Déposez la casserole de vinaigre dans la pièce qui vient d’être peinturée (au centre de la pièce et sur un sous-plat)
  3. Ajoutez des épluchures de citron et d’orange dans le vinaigre chaud pour dégager de bonnes odeurs en même temps.

3. Supprimer les odeurs de peinture avec du bicarbonate

Un autre produit naturel efficace contre les odeurs est le bicarbonate de soude! Ce produit permet en effet d’absorber et désodoriser les mauvaises odeurs dans les petits espaces.

  1. Remplissez plusieurs petits bols de bicarbonate de soude et disposez-les le long des murs.
  2. Laissez la porte de la chambre fraichement peinturée fermée pour éviter que les odeurs envahissent toute la maison.

Encore plus efficace que le bicarbonate de soude, vous pouvez aussi utiliser de l’argile verte ou blanche pour absorber et ainsi supprimer l’odeur de peinture dans la chambre.

4. Un remède anti-odeur avec eau et oignon

Pour ceux et celles qui aiment tester des remèdes de grand-mère alors en voici un à base d’oignon et d’eau:

  1. Coupez un gros oignon jaune en rondelles et déposez-les dans de petits bols d’eau.
  2. Disposez les bols un peu partout dans la pièce ou dans la maison.

Bien qu’il soit efficace contre les odeurs de peinture, je ne vous le recommande pas pour une maison en entier, mais plutôt pour une petite pièce.

5. Autres astuces pour enlever l’odeur de peinture

Voici en rafale quelques autres bons trucs et astuces pour faire disparaître l’odeur de peinture dans une pièce de la maison:

  • Du sel: Le sel est lui aussi absorbant des odeurs! Donc à défaut d’avoir du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser des bols remplis de sel pour absorber l’odeur de peinture dans une petite pièce.
  • Du lait chaud: Selon la taille de la pièce, déposez plusieurs verres de lait chaud un peu partout sur le sol afin de neutraliser quelque peu les odeurs de peinture.
  • Du marc de café: Récupérez le marc de votre café et disposez-en un peu partout dans votre pièce (dans des soucoupes). L’odeur de café neutralisera et remplacera la mauvaise odeur de peinture.
  • De la mie de pain: Découpez plusieurs bouts de mie de pain et mettez-en un peu partout dans votre pièce fraichement peinturée.
  • Du citron: Ajoutez du jus de citron dans un grand bol d’eau bouillante et déposez-le sur le sol pour faire partir l’odeur de peinture.

Maintenant que diriez-vous de découvrir la bonne technique pour peindre des murs? Voici un guide complet: Comment peindre un mur intérieur?

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE