La plancha, vous connaissez ? C’est une sorte de plaque de cuisson très populaire un peu partout sur la planète et de plus en plus au Québec, on en trouve partout en magasin maintenant ! Je vous propose aujourd’hui quelques trucs et conseils pour nettoyer efficacement une plancha très sale !
1. Nettoyer sa plancha à chaud
Le meilleur conseil que je peux vous donner pour une plancha en fonte émaillée est de faire un nettoyage à chaud. Le nettoyage à chaud de ce type d’appareil à cuisson est beaucoup plus facile que le nettoyage à froid.
Voici comment bien la nettoyer :
- Entre 2 cuissons d’aliments, versez un peu d’eau sur la plaque de cuisson pour aider à décoller la nourriture et le gras.
- À la fin de la cuisson, versez du vinaigre de cidre pour décoller rapidement et facilement les aliments collés sur la plancha en fonte.
Utilisez une spatule en inox pour retirer facilement les résidus de nourriture et de gras collés sur la plaque.
2. Nettoyer une plancha froide très sale
Si vous n’avez pas pris le temps de faire le nettoyage de la plancha à la fin de son utilisation (à chaud), alors voici comment en faire un nettoyage à froid :
- Mélangez du liquide vaisselle avec de l’eau tiède et versez directement sur la plaque et laissez agir quelques minutes.
- Raclez la surface de cuisson avec une spatule en inox ou en plastique, frottez et rincez la plaque avec un chiffon humide pour terminer.
Vous pouvez utiliser cette astuce nettoyage pour nettoyer les planchas en fonte, en acier et en inox.
3. Nettoyage d’une plancha avec du bicarbonate de soude
Si vous avez manqué de temps pour nettoyer votre plancha pendant qu’elle était encore chaude, alors le bicarbonate de soude peut vous aider à nettoyer en profondeur votre plaque.
- Versez un peu d’eau tiède sur la plaque et saupoudrez du bicarbonate de soude.
- Mélangez doucement avec une spatule et laissez agir quelques minutes.
- Frottez et essuyez avec du papier essuie-tout toute la surface.
- Rincez à l’eau et sécher la plancha pour terminer l’astuce.
Attention à ajouter suffisamment d’eau pour que la solution ne soit pas trop abrasive. Le bicarbonate de soude est aussi un super produit naturel pour nettoyer la plaque à biscuit.
4. Comment nettoyer une plancha rouillée ?
Si vous remarquez la présence de rouille sur votre plancha en fonte, sachez qu’il est possible de la récupérer, à condition d’agir vite avant que la rouille envahisse toute la surface de cuisson. Voici comment enlever la rouille sur une plancha en fonte :
- Versez un peu d’eau tiède savonneuse sur la surface de cuisson et laissez agir 2 minutes.
- Frottez ensuite la plaque à l’aide d’une brosse en laiton ou de la paille de fer.
- Rincez à l’eau et répétez pour bien enlever toute trace de rouille sur la plancha.
- Séchez et appliquez une généreuse couche d’huile végétale pour protéger de nouveau la surface de cuisson.
5. Un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour enlever la rouille
Une autre astuce pour enlever la rouille sur une plancha rouillée et autres taches tenaces consiste à mélanger de l’eau et du vinaigre blanc. Voici comment faire ce truc :
- Remplissez une bassine ou l’évier de cuisine d’eau et de vinaigre blanc.
- Faites tremper la plaque directement dans l’eau vinaigrée (si elle se démonte) ou en verser directement sur la plaque.
- Laissez agir l’eau et le vinaigre pendant 1 à 2 pour bien dissoudre la rouille.
- Rincez, sécher et protéger la plancha avec de l’huile d’olive pour terminer.
Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur l’eau vinaigrée pour encore plus d’efficacité contre les taches de rouille « très » tenaces. Cette astuce est également efficace pour nettoyer une grille de barbecue très sale!
6. Trucs et conseils pour bien entretenir sa plancha
Finalement, pour bien entretenir et conserver sa plancha en bon état plus longtemps, voici quelques trucs et astuces pratiques à faire:
- Utilisez toujours des ustensiles non abrasifs pour ne pas abîmer la surface de cuisson.
- Après chaque utilisation et nettoyage de la plancha en fonte, appliquez une fine couche d’huile d’olive pour éviter la formation de rouille.
- Si possible, selon la dimension de votre plancha, entrez et entreposez-la à l’intérieur après utilisation. Vous éviterez ainsi d’abîmer sa surface prématurément.
- Protégez votre plancha extérieure avec une housse de protection spéciale pour éviter que les saletés, insectes et autres éléments extérieurs viennent tacher et se coller sur la surface de cuisson.
Si vous avez vous aussi une plancha à la maison, je suis curieux de connaitre vos trucs et astuce nettoyage ! Partagez-les vite avec nous en commentaire. 🙂