Nettoyer un plancher flottant

Comment nettoyer un parquet flottant? L’entretien d’un parquet flottant est très facile. Cependant il est plus fragile que le parquet de bois massif et il n’est pas recommandé d’utiliser une serpillière ou une éponge pour le nettoyer.

En effet, si l’humidité pénètre dans le panneau central du plancher flottant, les lamelles peuvent gonfler et se déformer. Voici donc mes meilleures astuces pour nettoyer et entretenir un parquet flottant.

1. Nettoyer un parquet flottant avec un balai microfibre

Votre meilleur allié pour l’entretien de votre parquet flottant est le balai de microfibre!

En effet, le balai en microfibre glisse sur le sol et ramasse sans effort la saleté, les poussières et les poils d’animaux. Sa tête pivotante permet de couvrir de grandes surfaces très rapidement.

Le balais microfibre passe facilement sous les tables et les chaises et de plus, son utilisation requiert moins d’eau, ce qui est idéal car le revêtement de sol stratifié se déforme facilement en cas d’exposition à l’eau.

Un peu d’eau et on sèche rapidement le plancher!

Pour laver un parquet flottant avec ce type de balai, il suffit de l’humidifier un peu. L’emploi de produit nettoyant n’est pas nécessaire. Ensuite, passez un linge sec pour éliminer toute trace d’humidité.

2. Laver un parquet flottant très sale avec le savon noir

Pour un parquet flottant vraiment très taché vous pouvez utiliser la puissance nettoyante du savon noir.

En effet, si votre plancher flottant est très sale, vous pouvez utiliser du savon noir pour le nettoyer. Il suffit d’en ajouter une goutte ou deux sur un balai de microfibre à peine humide. Ensuite, asséchez bien votre plancher flottant sans rincer.

Le savon noir peut aussi être utilisé pour des taches plus tenaces sur le bois dur comme vous pouvez le lire ici: Laver un plancher de bois franc.

Utiliser aussi du savon de Marseille:

Le savon de Marseille est lui aussi un bon nettoyant pour vos planchers flottants. Vous l’ajoutez à votre eau et le tour est joué, il ne reste plus qu’à laver votre parquet avec ce mélange d’eau et de savon de Marseille.

3. Recette maison de produit nettoyant pour parquet flottant

Voici une excellente recette pour un nettoyant maison pour les parquets flottants. Ce nettoyant maison est spécialement conçu pour redonner du lustre à votre parquet flottant, sans y laisser de traces.

Voici la recette de ce nettoyant:

  • 3 parties d’eau pour 1 partie de vinaigre
  • 1 jet de détergent à vaisselle liquide

Combinez les ingrédients dans un vaporisateur. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à humidifier légèrement votre balai de microfibre et d’y vaporiser un peu de cette solution nettoyante.

4. Comment nettoyer un parquet flottant avec du vinaigre blanc?

Pour un parquet flottant sale et collant une solution 100% naturelle est d’utiliser du vinaigre blanc!

Voici comment faire:

  1. Nettoyez le plancher flottant à l’aide d’un balai de microfibre légèrement humide sur lequel vous aurez ajouté une goutte de vinaigre blanc pur.
  2. Puis, rincez à l’aide d’une serpillère humide et séchez bien avec un linge propre et sec.

5. Entretien d’un parquet flottant avec le lait de cire

Voici un autre produit naturel pour nettoyer un parquet flottant, fait de cire de carnauba: Le lait de cire.

Le lait de cire est idéal pour nettoyer et préserver votre parquet flottant.

Comment l’appliquer sur le plancher?

Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à en appliquer une couche très fine à l’aide d’un balai de microfibre. C’est une excellente façon de redonner du lustre à un parquet flottant.

6. Comment redonner du lustre à un parquet flottant ?

Il existe quelques produits conçus pour redonner du lustre à un parquet flottant et ainsi le préserver plus longtemps longtemps.

Appliquer un polish sur le plancher flottant!

Parmi ces produits, on trouve le lait de cire, mais aussi d’autres produits communément appelés polish. Ces produits sont à appliquer en couches fines sur un plancher propre et dépoussiéré, à l’aide d’un balai ou d’un chiffon de microfibre.

Pour lustrer et effacer les petites rayures!

Non seulement ils redonneront du lustre à votre parquet flottant, mais ils effaceront aussi les fines rayures d’usure normale. Faites un traitement de type polish à votre parquet flottant tous les 6 mois afin d’en préserver sa belle apparence.

7. Comment enlever les taches sur un parquet flottant?

La meilleure façon de préserver un parquet flottant est d’essuyer le plus vite possible tout ce qui peut y laisser une tache.

Cependant, si les taches ont eu le temps de sécher, il existe différentes méthodes pour les nettoyer, tout dépendant de ce qui les a causés.

Voici quelques exemples de taches sur un parquet flottant et comment les éliminer :

  • Tache sucrée: si la tache a été causée par un aliment ou une boisson sucrée, frottez-la doucement avec un chiffon de microfibre imbibé d’eau savonneuse et que vous aurez bien essoré. Séchez bien par la suite.
  • Tache de cire à bougie: une fois la cire séchée, grattez-la doucement avec un couteau de plastique à bout rond ou une spatule non-métallique, pour ne pas rayer la surface du plancher flottant. Ensuite, passez un linge de microfibre légèrement humide sur la tache. S’il reste de la cire, déposez-y quelques épaisseurs de papier absorbant, et passez un fer chaud sur la tache de cire.
  • Tache graisseuse: pour enlever une tache de gras sur un parquet flottant, saupoudrez-y de la farine ou du talc, et laissez agir 60 minutes avant de passer l’aspirateur.
  • Tache d’encre: s’il y a une tache d’encre sur votre parquet flottant, passez doucement une gomme à encre sur celle-ci.
  • Tache de crayon gras (de couleur): à l’aide d’un linge propre à peine humide, appliquez quelques gouttes d’essence minérale et frottez la tache doucement jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  • Traces noires laissées par les meubles ou chaussures: frottez tout simplement ces taches à l’aide d’une gomme à effacer ou d’un bouchon de liège.
  • Tache de vernis à ongles: si vous avez renversé du vernis à ongles sur le parquet flottant, nettoyez les taches avec du dissolvant à vernis et rincez bien avant de sécher.
  • Tache de teinture à cheveux: si lors de votre coloration vous avez éclaboussé de la teinture sur votre parquet flottant, éliminez les taches avec de la laque à cheveux que vous aurez vaporisée sur la tache et essuyez rapidement.

8. Parquet flottant et vapeur… Oui ou non?

Le nettoyage à la vapeur est très efficace pour nettoyer et enlever les taches sur différents types de sol dont le carrelage. Mais il est déconseillé de l’utiliser sur un parquet flottant!

Gonflement et décollement du plancher!

Comme le plancher flottant n’est pas fixé sur le sol et se fixe plutôt avec un procédé de clips entre les lamelles, la vapeur chaude risque de faire gonfler la surface en plus de provoquer un décollement du plancher.

Le balais vapeur pour d’autres sols et surfaces!

La vapeur est aussi très efficace pour un lino très sale et même jauni! Venez lire nos astuces ici: Comment nettoyer un lino jauni?

9. Protéger le plancher flottant contre les meubles

Attention avec vos meubles qui sont placés directement sur votre plancher. Déposer un coussinet sous chacune des pattes des meubles que vous déplacez souvent afin de protéger votre plancher flottant contre les rayures et égratignures.

Cette astuce toute simple est aussi recommandé pour protéger un parquet de bois. D’autres astuces juste ici: Réparer une égratignure sur plancher de bois.

10. Déposer un tapis et ou carpette près des portes

Pour éviter que des roches, du sable ou des saletés de l’extérieur endommagent votre plancher flottant, déposez des tapis et carpettes devant les portes de votre maison à l’intérieur.

C’est une astuce pratique pour tous les autres types de recouvrements de sol, que ce soit le bois franc, le carrelage, le lino ou autre.

Maintenant que vous savez comment nettoyer le flottant voici nos astuce pour le nettoyage de la moquette: Comment nettoyer une moquette sans aspirateur?

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE