Nettoyer un collier de perles

Comment nettoyer un collier de perles jaunies? Les perles représentent un bijou chic et prestigieux qui a une grande valeur. Que ce soit une valeur monétaire ou sentimentale, on doit prendre soin de son collier de perles de culture.

10-Trucs vous présente aujourd’hui des astuces et conseils pour nettoyer des perles de culture. 

1. Nettoyer un collier de perles avec l’huile d’olive

Pour nettoyer, entretenir et faire briller des perles de culture l’huile d’olive et un produit naturel à tester dès maintenant.  Qu’il s’agisse d’un collier, d’un bracelet ou de boucles d’oreilles, l’huile d’olive redonnera en effet une belle brillance à vos perles.

  • Verser quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon microfibre
  • Frotter doucement les perles naturelles une par une

Cette astuce nettoyage est particulièrement efficace pour les perles de Tahiti.

2. Bain d’eau salée pour son collier de perles

L’eau salée est un autre truc pour nettoyer un collier de perles ou autres bijoux faits de perles de culture.

  • Ajouter simplement un peu de sel à une bassine d’eau fraîche
  • Faire tremper votre bijou de perles pendant une dizaine de minutes
  • Retirer le collier de l’eau salé et le laisser sécher à L’air libre sur un linge propre

Alors une fois de temps en temps, plongez vos perles dans un peu d’eau salée pour un nettoyage efficace et une brillance instantanée.

3. Une peau de chamois, tout simplement

Pour avoir toujours de belles perles propres et brillante un petit frottage régulier est nécessaire. Inutile d’ajouter un produit nettoyant pour un nettoyage régulier, surtout pour les perles de culture:

  • Perles de Tahiti
  • Perles d’Australie
  • Perles d’eau douce
  • Perles d’Akoya
  • Perles des mers du sud

Il suffit d’utiliser une peau de chamois ou un chiffon microfibre très doux et légèrement humide, tout simplement.

4. Comment nettoyer un collier de perles jaunies?

Il est fréquent de voir les perles blanches d’un collier ou autres bijoux devenir un peu jaune. Mais voilà, comment faire pour nettoyer les perles jaunies par le temps ou par un mauvais entretien?

Malheureusement, si le collier de perles est très jauni il sera difficile de le restaurer afin qu’il retrouve sa belle couleur blanche. Il est par contre possible de prévenir le jaunissement des perles avec un petit nettoyage d’eau savonneuse.

  • Ajouter quelques gouttes de savon liquide à de l’eau tiède
  • Humidifier avec l’eau savonneuse une peau de chamois et frotter les perles une à une
  • Laisser sécher à L’air libre avant de porter à nouveau le collier

5. Ne jamais utiliser pour nettoyer un collier de perles:

Produit nettoyant pour bijoux précieux:

Il existe beaucoup de produits nettoyants spécialement conçu pour les bijoux précieux mais aucun (ou presque) ne doit être utilisé pour les perles naturelles.  Que ce soit un nettoyant pour bijoux en or ou même pour nettoyer les diamants il ne faut pas les utiliser sur les perles de culture.

Appareil de nettoyage à ultrason:

Ces appareils à ultrason sont vraiment à éviter pour le nettoyage des bijoux de perles. En effet, les ultrasons risquent d’abîmer les perles de votre collier ou bracelet.

Produit nettoyant légèrement abrasif: 

Pour certains bijoux un mélange d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude peut être efficace pour bien nettoyer. Mais pour un collier de perles naturelles c’est à éviter car vous risquez d’endommager à jamais les perles.

Aussi n’utilisez jamais de produits chimiques, d’alcool, de citron, d’acide, de laque, de chlore ou de vinaigre pur pour laver vos perles de culture.

6. Confier son collier de perles à son bijoutier

Pour celles qui souhaitent un nettoyage professionnel de leur collier ou autres bijoux de perles vous pouvez bien sûr les apporter à votre bijoutier.  En effet, si votre collier de perle est jauni ou terni la bonne solution est peut-être un nettoyage professionnel.

Renseignez-vous auprès de votre bijouterie si le service de nettoyage est offert et à quel coût. Assurez-vous aussi de faire affaire avec un professionnel seulement pour éviter de vous retrouver avec un collier de perles sans éclat et encore plus terni.

Le bijoutier est aussi recommandé pour un bon nettoyage et polissage des bijoux en or. Pour découvrir des astuces à ce sujet c’est par ici: Comment faire briller l’or jaune?

7. Où ranger son bijou de perles naturelles?

Les perles de culture sont très fragiles et demandent donc beaucoup de soin et d’entretien.  C’est pourquoi, il faut les garder à l’écart des autres bijoux pour éviter qu’elles soient grafignées et endommagées par d’autres métaux et pierres précieuses.

Si vous avez toujours l’écrin original que vous aviez lors de l’achat du collier alors rangez-les à l’intérieur pour éviter les contacts avec les autres bijoux.

8. Autres conseils sur l’entretien des bijoux de perles

Pour terminer voici d’autres conseils pratiques pour prendre soin de votre collier de perles:

  • Ne jamais porter un collier de perles à la piscine
  • Ne jamais utiliser de bicarbonate de soude pour nettoyer une tache
  • Ne jamais déposer des perles de culture sur du coton (assèche les perles)
  • Attention à ne pas vaporiser de parfum sur les perles de votre collier
  • Retirer les bijoux de perles avant d’aller sous la douche ou dans le bain

Si vous avez également une jolie chaîne en argent sterling venez découvrir nos astuces pour la nettoyer: Comment laver des bijoux en argent? 

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE