Nettoyer sa cuisine naturellement

nettoyer sa cuisine naturellement

Comment nettoyer sa cuisine naturellement?

Bien qu’il existe une multitude de produits pour nettoyer les surfaces d’une cuisine, la plupart sont fabriqués avec des produits toxiques qui pourraient se retrouver ensuite dans notre alimentation. Beaucoup contiennent des parfums puissants pour masquer les odeurs, s’ajoutant aux polluants qui envahissent régulièrement notre demeure.

Par chance, des options naturelles et saines s’offrent à nous pour nettoyer et désinfecter les surfaces de notre cuisine, et utilisant principalement des produits que nous avons déjà sous la main. En voici quelques-unes.

1. Comment nettoyer son plan de travail sans produits chimiques

Comme c’est là que vous préparez vos repas, il est plus qu’important que le plan de travail soit propre et libre de contaminants. La façon la plus naturelle de le nettoyer et de le désinfecter est de le laver au vinaigre. Pour ce faire, combinez à parts égales du vinaigre blanc pur et de l’eau chaude. Frottez bien partout, et laissez sécher.

Alternativement, vous pourriez utiliser du savon noir liquide pour laver et désinfecter votre plan de travail. Il suffit de verser une cuillère à thé de savon noir dans 1 litre d’eau chaude. Vous pourriez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de thym. Frottez bien, rincez et laissez sécher.

2. Des produits nettoyants naturels pour l’évier

Le meilleur produit nettoyant naturel pour faire briller un évier de cuisine, c’est le bicarbonate de soude. Vous n’avez qu’à en saupoudrer dans l’évier, et frotter à l’aide d’une éponge humide. Ensuite, on rince à grande eau et c’est tout!

De mauvaises odeurs remontent le long des tuyaux ? Envoyez-y une cuillère à soupe de marc de café pour désodoriser votre tuyauterie.

Pour ce qui est des robinets, il suffit de les frotter avec un demi-citron frais et d’essuyer. L’acidité du citron fera disparaître les traces de calcaire.

3. Comment nettoyer son frigo naturellement

On y dépose des paquets de viandes saignantes, des charcuteries et des produits laitiers, on y renverse du jus… Il se salit vite, le frigo! Pour un frigo propre et sain, il faut prendre l’habitude de le nettoyer et de le désinfecter régulièrement.

Le vinaigre blanc pur est un excellent désinfectant et dégraissant. Pour nettoyer votre frigo, combinez à part égales du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Frottez bien toutes les surfaces, tablettes et tiroirs et laissez sécher. Et n’oubliez pas les joints de caoutchouc!

Si votre frigo dégage une odeur peu ragoutante, désodorisez-le en mettant du bicarbonate de soude dans un petit bol que vous laisserez au frigo. Celui-ci absorbera les odeurs nauséabondes. De plus, pour ajouter un parfum frais et naturel, prenez l’habitude de laisser un demi-citron au frigo.

4. Nettoyer son four naturellement

La surface du four peut tout simplement être nettoyée avec un mélange de vinaigre blanc pur et d’eau chaude, ou un produit naturel du marché, spécifiquement conçu pour la vitrocéramique. Si elle est très encrassée, ne diluez pas le vinaigre blanc ou faites-le à peine. Pour une cuisinière au gaz, nettoyez la plaque de cuisson avec une éponge humide saupoudrée de cristaux de soude.

Si des traces de graisses recouvrent le fond du four, saupoudrez du sel en bonne quantité et laissez agir quelques minutes avant d’essuyer avec une éponge humide.

Pour dégraisser les parois intérieures, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur une éponge humide et chaude et frotter. Laissez agir quelques minutes avant de bien rincer et sécher.

Si la porte du four est tachée, faites chauffer le four légèrement, puis frottez la porte avec des essuie-tout imbibés d’alcool ménager.

5. Comment désinfecter le lave-vaisselle naturellement

Bien qu’il serve à laver, l’accumulation de résidus de nourriture peut finir par dégager de mauvaises odeurs et bloquer les jets d’eau. Pour un lave-vaisselle qui lave propre, pensez à le laver et le désinfecter régulièrement.

Commencez par retirer les résidus d’aliments dans les jets d’eau, à l’aide d’un cure-dent ou une pince à épiler. Puis, frottez toutes les surfaces intérieures et extérieures, incluant les joints, avec une éponge imbibée de vinaigre blanc pur. Par la suite, on fait fonctionner le lave-vaisselle à vide à l’eau très chaude, en y ajoutant soit du bicarbonate de sodium dans le distributeur à savon, ou en y versant une tasse de vinaigre blanc pur. Surtout, n’oubliez pas de vider et de nettoyer le filtre!

6. Nettoyer naturellement les petits électros

Nettoyez vos petits électros tels la cafetière, le grille-pain ou autre, à l’aide d’une éponge ou d’un essuie-tout imbibé d’alcool ménager.

Pour nettoyer naturellement le four micro-ondes, placez-y un bol d’eau auquel vous aurez ajouté le jus d’un demi-citron frais. Faites fonctionner le four micro-ondes durant quelques minutes, jusqu’à ce que de la vapeur d’eau le remplisse. Arrêtez le four, et laissez agir de 10 à 15 minutes.

Puis, à l’aide d’un linge propre, essuyez l’intérieur. Si le plateau tournant est en vitre, vous pouvez aussi le mettre au lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur.

7. Désinfecter naturellement la poubelle

Nid à bactérie, la poubelle a aussi besoin d’une attention particulière et régulière. Nettoyez bien toutes les surfaces intérieures et extérieures avec une éponge imbibée de vinaigre blanc pur, ou avec un mélange d’un litre d’eau chaude et 1 tasse de cristaux de soude.

8. Recette de produit nettoyant naturel tout usage

Pour tout nettoyer et désinfecter naturellement dans votre cuisine, essayez cette recette que vous pourrez verser dans un vaporisateur:

  • 1/3 de tasse de vinaigre blanc pur
  • 2/3 de tasse d’eau
  • 2 gouttes de savon à vaisselle liquide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

9. Recettes de produit nettoyant naturel pour le plancher de cuisine

Pour désencrasser un plancher de cuisine en carreaux de céramique ou lino, essayez cette recette de nettoyant naturel à ajouter à un seau d’eau chaude:

  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 centilitres de vinaigre blanc pur
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Les visiteurs ayant lu « Nettoyer sa cuisine naturellement » ont également aimé:

fabriquer un nettoyant multi usage naturel pour la maison

Nettoyant multi usage naturel à découvrir

Pour continuer dans la découverte de produits nettoyants naturels et bio voici un autre article sur les nettoyants multi-usage pour la maison.

Nettoyer la hotte de cuisine

Comment nettoyer et dégraisser une hotte de cuisine?

Si vous chercher des trucs et astuces sur le nettoyage et plus spécifiquement le dégraissage de la hotte alors cet autre article est pour vous. Vous y trouverez des astuces et produits pour dégraisser la hotte de cuisine.