Nettoyer sa machine à laver avec des cristaux de soude et du bicarbonate




Si vous ne faites jamais l’entretien et le nettoyage de votre lave-linge, il deviendra sale, encrassé et beaucoup moins fonctionnel. Pour éviter les mauvaises odeurs dans la machine et même les odeurs sur votre linge, il est important de faire un nettoyage en profondeur à l’occasion. Je vous propose dans cet article mes trucs et conseils pratiques pour nettoyer votre machine à laver naturellement et efficacement.

1. Nettoyer la machine à laver avec des cristaux de soude

À ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, les cristaux de soude peuvent être employés pour nettoyer, désinfecter et dégraisser divers objets et surfaces. Ils ont aussi un effet détartrant très puissant, ce qui sera utile pour nettoyer et détartrer naturellement votre lave-linge.

Cristaux de soude

  • Pour nettoyer et détartrer naturellement sa laveuse
  • Nettoie, désinfecte et dégraisse les surfaces

Attention, ils sont plus corrosifs et irritants que le bicarbonate et le port de gants est fortement recommandé pour ce truc. Alors pour un nettoyage en profondeur du lave-linge, versez l’équivalent d’un verre de cristaux de soude directement dans la cuve et faites ensuite un cycle complet. Vous pouvez répéter cette astuce 2 à 3 fois par an pour garder l’intérieur de sa machine bien propre.

2. Du bicarbonate pour nettoyer le lave-linge

Le bicarbonate de soude est une autre excellente solution écologique et économique pour nettoyer et désodoriser votre machine à laver. De plus, il aidera à prévenir l’accumulation de tartre dans le lave-linge.

Bicarbonate de soude

  • Produit naturel pour nettoyer et désodoriser la machine à laver
  • Aide à prévenir l'accumulation de tartre dans la laveuse

  • Utiliser le bicarbonate en prévention : vous pouvez en ajouter 1 à 2 cuillères à soupe à la lessive, pendant le cycle de lavage. Ceci ravivera aussi les couleurs de vos vêtements en plus d’éliminer les mauvaises odeurs du linge.
  • Utiliser le bicarbonate pour un nettoyage en profondeur : ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le tambour du lave-linge et faites fonctionner la machine à vide pour un cycle complet à l’eau très chaude.

3. Nettoyer sa machine avec du vinaigre blanc

Comme il est un excellent désinfectant, on peut nettoyer et éliminer les odeurs de moisissure de la machine à laver en utilisant du vinaigre blanc. De plus, le vinaigre blanc ou le vinaigre ménager a aussi un effet détartrant et éliminera les résidus calcaires qui peuvent causer des problèmes au bon fonctionnement de votre machine au fil du temps.

Voici les étapes pour utiliser ce produit naturel avec sa machine:

  • Versez un litre de vinaigre blanc directement dans la cuve du lave-linge.
  • Faites un cycle de lavage complet, à vide, à l’eau très chaude si possible.
  • Répétez aux 4 semaines pour garder sa cuve bien propre.

Votre lave-linge est très entarté?

Si votre machine à laver est très entartrée, elle aura besoin d’un nettoyage plus en profondeur. Toujours à l’aide d’un litre de vinaigre blanc, versez-en sur les joints, les récipients à détergent et assouplissant ainsi que sur les parois du tambour et videz-y le reste. Laissez agir toute une nuit, puis faites un cycle complet à l’eau très chaude.

Utilisez aussi le vinaigre blanc pour nettoyer le tuyau d’évacuation quelques-fois par an pour assurer un bon fonctionnement de sa machine.

4. Un nettoyage au gros sel et vinaigre blanc

Afin de bien décrasser votre machine à laver, utilisez cette astuce qui combine à la fois du vinaigre blanc et du gros sel :

  • Versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et ajoutez 1 tasse de gros sels.
  • Faites un cycle de lavage complet à l’eau tiède et un autre lavage rapide pour bien tout nettoyer.

Le mélange de sel et de vinaigre éliminera efficacement toutes les traces de calcaire et dissoudra naturellement les résidus de produits de lessive, de savon et d’assouplissant.

5. Nettoyer l’intérieur du lave-linge à l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit désinfectant et nettoyant que vous pouvez utiliser pour laver les joints de la machine à laver encrassés et couverts de moisissure.

  1. Mélangez un peu de savon à vaisselle liquide, quelques gouttes d’ammoniaque et de l’eau chaude.
  2. Frottez les joints du lave-linge et autres pièces de la machine taché de moisissure avec cette solution et une vieille brosse à dent.
  3. Rincez ensuite avec une éponge propre et de l’eau et sécher avec un linge sec pour terminer.

Il est fortement recommandé de porter des gants et de bien aérer la pièce avant de faire cette astuce.

6. Nettoyer une machine à laver avec de l’eau de javel

Pour bien désinfecter et éliminer les odeurs de votre machine à laver, surtout si celle-ci dégage une odeur de moisissure et d’humidité, vous pouvez opter pour l’eau de javel.

  1. Versez une tasse d’eau de javel à l’intérieur du lave-linge
  2. Faites un lavage complet, à vide, à l’eau très chaude.
  3. Faites 2 autres lavages rapides pour bien rincer et éliminer toute trace de Javel.

Pour les moisissures visibles sur les joints ou toutes autres pièces de la machine à laver, imbibez un linge blanc ou une vieille brosse à dents d’eau de javel, et appliquez-en directement sur les taches noires. Laissez agir environ une heure et rincez abondamment.

7. Nettoyer le lave-linge à l’acide citrique

L’acide citrique peut être employé en tant que produit nettoyant et détartrant, et il est entièrement naturel et biodégradable. Son effet antioxydant aidera de plus à faire disparaître les traces de calcaire et de rouille qui peuvent endommager votre lave-linge.

  1. Versez 8 cuillères à soupe directement dans la cuve vide du lave-linge.
  2. Faites un cycle complet à l’eau très chaude et à vide et un autre lavage rapide pour bien rincer.

Comme pour la Javel, portez des gants et aérez bien la pièce et la maison avant de l’utiliser. De plus, attention, car il peut décolorer les vêtements. Alors, assurez-vous que votre lave-linge a été bien rincé en profondeur avant de laver vos vêtements.

8. Faire un nettoyage avec de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, peut aussi être employée pour enlever les résidus calcaires ainsi que pour désinfecter une machine à laver. Il suffit d’en verser dans le bac à assouplissant, et de faire un cycle de lavage complet, à vide, à l’eau très chaude.

On peut aussi en appliquer directement sur les pièces tachées par la moisissure, (dont les joints) de laisser agir quelques minutes, puis de rincer et assécher.