Comment nettoyer une moquette?

Par Marie-Josée




Comment nettoyer et désinfecter une moquette?

La moquette n’a pas la vie facile. On lui marche dessus, y renverse accidentellement divers liquides, la poussière s’y incruste facilement… Sans compter qu’elle s’imprègne des odeurs de la maison : odeurs de cuisson, de cigarette, d’animaux de compagnie, etc.

Avant de tout arracher, il peut valoir la peine d’essayer de nettoyer une moquette grâce entre autres, à des trucs maison. Mais attention, pensez à essayer la méthode de nettoyage sur une petite surface non-visible de la moquette pour éviter de l’abîmer ou de la décolorer.

1. Nettoyage d’une moquette à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur présente un grand avantage, celui d’éliminer presque 100% des bactéries et germes sur les surfaces. Quand on a une moquette et qu’on tient à la conserver durant de longues années, il peut être intéressant d’investir dans un bon balai à vapeur qui permet de désinfecter une moquette.

Assurez-vous que la fibre composant votre moquette puisse subir un nettoyage à la vapeur en lisant les instructions de nettoyage et en faisant un test sur une petite surface.

Balai vapeur Black & Decker
  • Nettoie en profondeur la moquette et le tapis
  • Pour nettoyer, désinfecter et détacher les surfaces
  • Meilleur qualité prix pour ce balai vapeur

2. Le nettoyant pour moquette

Pour enlever une tache sur une moquette, il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant spécifiquement conçu pour cet usage. Il existe différentes solutions de nettoyage et certaines sont même formulées pour enlever les taches laissées par les animaux de compagnie.

Vous pouvez les employer directement sur les taches, ou avec une shampooineuse à moquette. Faites attention de bien lire les conseils de nettoyage au dos de votre moquette ainsi que sur l’emballage du produit pour éviter d’en abîmer les fibres ou la couleur.

Pour nettoyer des taches tenaces sur une moquette ou un tapis voici un produit et brosse nettoyante vraiment efficace:

Brosse nettoyante pour carpette
  • Élimine les taches tenaces efficacement
  • Nettoyant pour carpette et tapis
  • Élimine aussi les mauvaises odeurs

3. Le nettoyage à sec d’une moquette

Si les fibres de votre moquette ne peuvent être mouillées, il vaut mieux se tourner vers le nettoyage à sec. Et il n’est pas toujours nécessaire de faire affaire avec un professionnel, car certains produits pour le nettoyage à sec des moquettes sont disponibles.

Par exemple, la terre de Sommières vous sera utile pour enlever une tache sur une moquette, particulièrement si celle-ci est grasse. La terre de Sommières permet de détacher et d’absorber le gras sur la moquette, sans laisser d’auréoles et sans altérer la couleur.

Ce produit peut être employé même sur des tissus fins, sur le cuir et autres matériaux et surfaces.

Terre de sommières
  • Nettoie et détache les textiles
  • Absorbe les taches de gras et liquides
  • Neutralise aussi les mauvaises odeurs

4. Nettoyer une moquette avec du vinaigre blanc

En plus de ne coûter presque rien, le vinaigre blanc a des vertus bactéricides, antiseptiques et nettoyantes. Pour enlever une tache sur une moquette et la désinfecter, on peut employer une recette combinant du vinaigre blanc et du sel :

  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de sel

Laissez dissoudre le sel dans le vinaigre, puis frottez la tache avec cette solution et rincez avec une éponge humide. Une fois que tout sera sec, vous n’aurez qu’à passer l’aspirateur.

5. Nettoyer une moquette avec du bicarbonate

Une façon toute naturelle de nettoyer une moquette en plus de la désodoriser est d’utiliser le bicarbonate de soude. Voici comment :

  • Commencez par passer l’aspirateur pour bien enlever poussière et débris
  • Saupoudrez le bicarbonate sur toute la moquette
  • Pour un nettoyage en profondeur, passez une brosse sur toute la surface pour que le bicarbonate enrobe toutes les fibres de la moquette, plus particulièrement là où il y a des taches
  • Laissez agir quelques heures, même toute une nuit
  • Repassez l’aspirateur soigneusement dans tous les sens. Ceci ravivera les fibres de votre moquette.

Si vous devez nettoyer un tapis en laine en profondeur, le bicarbonate est la solution et il permettra aussi d’éliminer les acariens et les moisissures.

6. Nettoyer une moquette avec de l’eau gazeuse

Pour une tache persistante sur une moquette, essayez de la nettoyer avec de l’eau gazeuse combinée à du vinaigre blanc. Mélangez les deux liquides à parts égales, puis appliquez le mélange directement sur la tache et tamponnez-la avec un linge blanc propre. Cette recette sera utile pour enlever les taches de vin, taches de vomi et même les taches de café sur moquette et tapis.

Vous pourriez aussi employer uniquement de l’eau gazeuse et frotter doucement avec un linge blanc propre. Laissez l’eau travailler 30 minutes, puis saupoudrez du bicarbonate sur la moquette. Quand le bicarbonate sera sec, passez l’aspirateur.

7. De la mousse à raser pour nettoyer une moquette

Pour enlever une tache sur une moquette, appliquez-y une bonne quantité de mousse à raser. Laissez agir au moins 1 heure, préférablement toute la nuit. Il ne vous restera ensuite qu’à frotter la tache et passer l’aspirateur.

8. Le jus de citron pour nettoyer une moquette

Certaines taches, comme celles laissées par de la boue ou de la terre, peuvent être nettoyées avec du jus de citron. Pour ce faire, il suffit de diluer du jus de citron frais dans un peu d’eau, pour ensuite de frotter doucement la tache sur la moquette.

Vous pourriez aussi faire une pâte avec du jus de citron frais et du sel, et l’utiliser pour enlever une tache sur votre moquette.

  • Frottez doucement la tache avec cette pâte
  • Rincez avec une éponge humide
  • Laissez sécher puis passez bien l’aspirateur.

Bien sûr, il faudra auparavant tester cette solution sur une petite partie non-visible de votre moquette.

9. Nettoyer une moquette avec de l’ammoniaque

Pour les taches tenaces sur votre moquette, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque. Il suffit de tout simplement en verser un peu sur un linge humide, puis de tamponner la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincez ensuite avec un linge propre imbibé d’eau et laissez sécher.

10. Entretenir et protéger sa moquette des taches

La meilleure façon de garder une moquette en bon état, est de passer régulièrement l’aspirateur, et de lui faire un traitement mensuel au bicarbonate de soude. Et une fois votre moquette bien propre, vous voudrez sûrement éviter de la resalir. Sachez qu’il existe des produits imperméabilisant et antitaches pour les moquettes.

Ces produits sont pour la plupart inodores et invisibles, et permettent à votre moquette de garder un aspect neuf. Ils peuvent aussi être appliqués sur vos fauteuils en tissu ou en cuir, et même sur certains vêtements.

Si vous cherchez plutôt des astuces nettoyage pour un flottant alors cet article est à lire: Nettoyage d’un parquet flottant?

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: