Astuce pour nettoyer la moisissure

Comment nettoyer la moisissure facilement? La moisissure peut se former rapidement et parfois à notre insu. Mais comment faire pour enlever ces vilaines taches de moisissures avant qu’elles s’incrustent encore plus.
Alors si vous avez de la moisissure dans la maison, la voiture ou sur la terrasse, je vous propose aujourd’hui mes meilleures astuces pour nettoyer la moisissure.

Les astuces pour enlever les taches de moisissure:

1. Enlever la moisissure sur du plastique

Si vous avez des meubles de jardin en plastique il est normal de voir apparaitre de la moisissure après quelques temps passé. Voici une astuce efficace pour enlever la moisissure sur un objet en plastique:

  • Mélanger un peu d’eau avec de l’ammoniaque et imbiber un chiffon.
  • Frotter le plastique moisi avec cette solution jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  • Rincer avec de l’eau pour terminer et répéter au besoin sir de la moisissure persiste encore.

2. Tache de moisissure sur du papier peint

Le papier peint c’est bien beau et pratique mais de petites taches de moisissure peuvent apparaitre avec le temps, surtout si vous ne prenez pas le temps d’en faire un bon entretient.

Mais revenons à trucs, voici donc comment nettoyer une tache de moisissure sur papier peint:

  • Mélanger de l’eau avec de l’eau de Javel (5 parts d’eau pour 1 part de Javel).
  • Tremper un coton-tige ou un petit chiffon et frotter délicatement les taches de moisissure sur le papier peint.
  • Imbiber un chiffon avec de l’eau froide et frotter de nouveau pour rincer et sécher doucement avec un chiffon sec.

Assurez-vous que le papier peint est de type lavable et protégez-vous les mains avec des gants pour cette réaliser cette astuce anti moisissure.

Pour d’autres trucs anti moisissure sur les murs et papier peint voici un article complet à ce sujet juste ici: Nettoyer les taches de moisissure sur les murs.

3. Enlever de la moisissure sur du simili cuir

Vous venez de remarquer des taches de moisissure sur un accessoire, un vêtement ou encore un meuble en similicuir et ne savez pas comment l’enlever?

Voici donc comment nettoyer la moisissure sur du simili cuir:

  • Mélanger de l’eau tiède (ni trop chaude, ni trop froide) avec du savon vaisselle liquide.
  • Frotter la tache de moisi avec un chiffon et cette eau savonneuse.

Si vous ne réussissez pas à tout enlever alors vous pouvez aussi utiliser un peu de pierre d’argile pour enlever la moisissure sur le similicuir mais aussi sur le cuir.

Si vous souhaitez en acheter en voici ici sur Amazon:

Pierre d'argile
  • Pour nettoyer sans rayer les surfaces
  • Nettoie, dégraisse, poli et lustre
  • Très utile pour nos trucs et astuces

4. Nettoyer un cuir moisi

Le cuir est un matériel qui doit être bien entretenu et nettoyé à l’occasion pour garder son lustre et sa beauté le plus longtemps possible.

  • Nettoyer le cuir avec de la glycérine: imbiber simplement un chiffon avec un peu de glycérine et frotter la tache de moisi. La moisissure devrait disparaitre rapidement et surtout vous ne risquez pas d’abîmer le cuir avec ce produit.
  • Nettoyer un cuir moisi avec l’essence de térébenthine: comme pour la glycérine il suffit de frotter délicatement la tache de moisissure avec un chiffon imbiber d’essence de térébenthine.

Nettoyer un cuir moisi avec du bicarbonate de soude? 

N’utilisez jamais de bicarbonate de soude pour frotter et nettoyer un cuir moisi car vous risquez de le rayer, de le décolorer et de l’abîmer de manière permanente.

5. Enlever une tache de moisissure sur du caoutchouc

Que ce soit sur les joints du frigo ou encore de la machine à laver il est fréquent de voir apparaitre des taches de moisissure. Voilà pourquoi il est important de bien nettoyer et entretenir les joints et autres surfaces en caoutchouc.

Voici donc comment bien nettoyer le caoutchouc moisi:

  • Mélanger en part égale de l’eau tiède et de l’eau de Javel.
  • Imbiber un chiffon et frotter vigoureusement les taches de moisissure (toujours porter des gants pour protéger les mains).

Vous pouvez aussi vaporiser le mélange et laisser agir quelques minutes pour ensuite frotter de nouveau avec un chiffon imbiber de la solution. Ce sera plus efficace pour la moisissure très tenace et incrustée dans le caoutchouc.

Vous cherchez d’autres astuces anti-moisissure pour la machine à laver? Voici d’autres trucs efficaces: Comment enlever les moisissures dans un lave-linge?

6. Tache de moisissure sur le siège de voiture

Vous venez de découvrir des picots brunâtre et noires ou de plus grosses taches de moisissures sur un ou des sièges de votre voiture et ne savez pas quoi faire pour y remédier?

Tout comme pour un canapé ou autres mobiliers et accessoires en tissu il est possible de nettoyer une tache de moisissure sur le siège d’une voiture en tissu.

Pour cette astuce nettoyage vous avez besoin de:

  • 2 tasses de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau tiède
  • 3 cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide

Imbiber ensuite un chiffon ou mieux une éponge de cette solution et frotter les taches de moisissures sur vos sièges d’auto. N’oubliez pas de rincer et de bien sécher le tissu du siège pour terminer.

Pour les taches de moisissure tenaces et incrustées dans le tissu des sièges de voiture utiliser une brosse et ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.

7. Astuce pour nettoyer la moisissure sur un matelas

Si votre matelas est vieux et que le taux d’humidité est relativement élevé dans la maison des taches de moisissure peuvent se former sur différentes surfaces… Même sur un matelas!

Quoi de pire que de dormir sur des moisissures et taches d’humidité… OUACH! Voici comment nettoyer de petites taches de moisissure sur un matelas:

  • Mélanger un peu d’eau avec de l’ammoniaque dans un récipient.
  • Imbiber une chiffon de ce mélanger et frotter la moisissure.
  • Rincer avec un chiffon humidifié d’eau froide et laisser sécher le matelas.

Que diriez-vous de lire d’autres trucs pour désinfecter et laver un matelas? Voici notre autre article à ce sujet: Enlever la moisissure sur un matelas.