Trucs et astuces pour nettoyer de la céramique poreuse, mat et tachée




Dans la cuisine, dans la douche et dans la salle de bain, j’ai beaucoup de surfaces en céramique dans la maison, tant au sol que mural. Le problème, c’est que la céramique perd tout son éclat avec le temps, surtout si vous n’en prenez pas soins. Je vous propose aujourd’hui des trucs et astuces pour nettoyer de la céramique poreuse, mat et devenu terne au fil du temps.

1. Recette maison pour laver la céramique mat

Voici pour commencer une recette maison pour faire votre propre produit nettoyant pour céramique. Vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • ¼ de tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse de jus de citron
  • 3 litres d’eau chaude

Mélangez bien tous les ingrédients dans un seau et à l’aide d’une brosse et d’une éponge, frottez les carreaux et rincez ensuite à l’eau tiède la céramique et les joints. Vous pouvez utiliser cette solution pour rendre un carrelage mat brillant naturellement.

2. Nettoyer la céramique tachée avec du vinaigre blanc

Si votre céramique est tachée et voilée, une solution pour nettoyer et enlever ces taches est le vinaigre blanc. Utilisez-le pur pour nettoyer une céramique très tachée et encrassée:

  1. Imbibez une éponge de vinaigre et frottez le plancher en céramique.
  2. Rincez ensuite avec un chiffon et de l’eau chaude.
  3. Sécher avec un nouveau chiffon sec et doux pour lustrer la céramique.

Utilisez le vinaigre seulement sur une céramique lustrée et brillante et non pour nettoyer de la céramique poreuse. Attention aux joints, car le vinaigre pur ou peu diluer pour laver un plancher de céramique, peut endommager les joints, alors, assurez-vous de bien rincer le sol à la fin.

3. Enlever les taches tenaces sur de la céramique avec du bicarbonate

Les taches d’eau et autres taches d’aliments peuvent être difficiles à enlever complètement sur de la céramique. Heureusement, il y a l’astuce du bicarbonate de soude :

  1. Commencez par nettoyer et frottez les taches avec un chiffon imbibé d’eau chaude.
  2. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude pour recouvrir entièrement la tache.
  3. Prenez une éponge ou une brosse et frottez la céramique tachée.
  4. Rincez et séchez la céramique pour terminer le nettoyage.

Vous pouvez aussi mélanger un peu d’eau avec du bicarbonate de soude et utiliser cette sorte de pâte nettoyante pour enlever le calcaire sur le carrelage dans une douche ou encore sur la vitre de douche.

4. Nettoyer la céramique avec l’eau de Javel

L’eau de Javel est un produit ménager encore très utilisé dans nos maisons, particulièrement pour nettoyer les taches tenaces ainsi que pour blanchir le linge. Il faut faire bien attention quant à son utilisation par contre et lorsque possible, vous pouvez remplacer l’eau de javel par du vinaigre blanc ou du jus de citron.

Je vous recommande l’utilisation de l’eau de Javel seulement si le plancher de céramique est TRÈS sale, voire irrécupérable. De plus, pour une céramique poreuse et mate, n’utilisez surtout pas ce produit.

  1. Mélangez l’eau de Javel avec de l’eau tiède.
  2. Nettoyer la céramique avec un chiffon ou une éponge en prenant soin de protéger vos mains, votre corps et votre visage.
  3. Rincer rapidement et abondamment toute la surface de céramique pour terminer.

5. Redonner de l’éclat à la céramique avec la pierre d’argile

Si vous cherchez une petite astuce naturelle pour redonner de l’éclat et de la brillance à votre céramique mat et terne alors la pierre d’argile est sans doute la bonne solution :

  1. Frottez une éponge légèrement humide sur la pierre d’argile et frottez les carreaux de céramiques.
  2. Rincez à l’eau et passez un linge sec et doux pour lustrer et faire briller la céramique.

Vous pouvez même fabriquer une pierre d’argile maison en utilisant de l’argile blanche, du bicarbonate de soude, du savon vaisselle et de l’huile essentielle de tea tree.

6. Enlever les taches sur la céramique avec du dentifrice

Je sais que ça peut sembler bizarre comme truc, mais le dentifrice à pâte blanche est très efficace pour faire disparaître les taches sur différentes surfaces, dont la céramique :

  1. Appliquez du dentifrice de type pâte blanche et étendez-en sur les carreaux de céramique tachés.
  2. Laissez agir le dentifrice sur les taches et frottez avec un chiffon et de l’eau chaude pour faire briller de nouveau la céramique.

Vous pouvez aussi utiliser le dentifrice pour nettoyer les carreaux dans la douche, mais aussi pour nettoyer la porte de douche en verre.

7. Nettoyer la céramique avec du jus de citron

Le citron est un autre truc naturel pour redonner de la brillance à la céramique devenue terne et sans éclat depuis le temps. Si votre céramique est voilée et mat, essayez vite cette astuce:

  1. Mélangez du jus de citron avec de l’eau chaude (1 part de jus de citron pour 6 parts d’eau).
  2. Lavez et frottez le carrelage mat avec cette solution et sécher avec un linge doux et sec pour terminer.

Ce truc de jus de citron est particulièrement efficace pour laver et faire briller la céramique blanche.

8. Nettoyer de la céramique poreuse avec du savon noir

Si votre céramique est poreuse, il est important de ne pas utiliser un produit acide ou trop puissant, car vous risquez d’endommager votre céramique. Le savon noir est un excellent nettoyant naturel pour ce type de céramique, voici comment l’utiliser:

  1. Ajoutez et mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude.
  2. Utilisez un chiffon, une éponge ou la moppe et lavez toute la céramique.
  3. Laisser sécher le plancher à l’air libre pour terminer.

Toujours pour laver une céramique poreuse et mate, vous pouvez remplacer le savon noir par de la lessive en poudre. Très efficace pour nettoyer en profondeur un carrelage poreux.

N’oubliez pas, utilisez toujours un savon doux ou le savon noir pour nettoyer une céramique poreuse et pour une céramique lisse, utilisez n’importe quels autres trucs et produits naturels proposés dans mon article.